Philips présente sa nouvelle ampoule blanche Hue à #LB16

philips_titre

Comme vous le savez sans doute, Philips dispose d’une large gamme d’ampoules connectées, allant des ampoules classiques, blanches, aux ampoules multicolores, en passant par les rubans led. C’est la gamme Philips Hue, déjà très utilisée dans de nombreuses solutions domotiques, puisque Philips a eu la très bonne idée d’ouvrir son API à qui voulait l’utiliser. Malgré un catalogue déjà très complet, ceci n’a pas empêché Philips de dévoiler un nouveau modèle lors du salon Light and Building qui s’est tenu à Francfort.

La nouvelle ampoule en question est une nouvelle ampoule blanche. Rien de révolutionnaire, me direz vous, car elle existe déjà au catalogue ! Pas tout à fait: le modèle existant ne propose qu’une couleur blanche d’une température de 2700K. Ce nouveau modèle, baptisé pour l’occasion Philips Hue White Ambiance, a la particularité de pouvoir changer de température, avec un large spectre de 2200K (jaune) à 6500K (blanc vif). Avec une seule ampoule, il sera donc possible de régler la température de l’éclairage, pour avoir une couleur blanche plus ou moins chaude.
Mais ce n’est pas la seule nouveauté. La prochaine mise à jour de l’application ajoutera la prise en charge des routines, et devrait proposer une fonctionnalité «Night Shift» compatible avec cette nouvelle génération d’ampoules. Cette nouvelle fonction consistera à adapter la luminosité et la température de couleur en fonction de l’heure.
En effet, aujourd’hui, baigné dans un éclairage led quasi permanent, nous sommes également baignés dans une lumière bleue qui fatigue les yeux et perturbe notre sommeil. Ces nouvelles ampoules Philips Hue ont la capacité d’émettre une lumière très proche de la lumière naturelle (et ce dans les différentes couleurs de l’ampoule): ceci devrait permettre d’une part de préserver nos yeux et d’autre part de mieux réguler nos cycles jour/nuit en ajustant automatiquement leur intensité au cours de la journée, en fonction de l’heure. Ainsi, vous aurez des températures de couleur reflétant le matin lorsque le soleil se lève (pour vous réveiller de façon naturelle, un peu comme si vous étiez réveillé par le levé du jour), et des températures reflétant la tombée de la nuit pour préparer votre corps à aller se reposer. Un mode nuit a même été prévu pour aider les enfants à retrouver le chemin de leur chambre s’ils se réveillent la nuit.

03E8000008380564-photo-philips-hue-white-ambiance
Ces différentes températures pourront également être utilisées selon les besoins: une ambiance plus chaude dans un salon, alors qu’on préférera une lumière plus vive dans un bureau pour mieux travailler. Bref, même si elles ne sont pas multicolores, ces nouvelles ampoules apportent un réel intérêt par rapport à l’existant.

tumblr_inline_o42tog4toj1ss29o0_500

Ce nouveau modèle d’ampoule sera disponible dans un kit de démarrage, avec deux ampoules, un contrôleur HomeKit et un interrupteur, et bien sûr individuellement. Le tarif n’a pas encore été dévoilé mais devrait s’approcher des ampoules Hue Lux. La commercialisation devrait avoir lieu d’ici l’été prochain.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

2 commentaires sur “Philips présente sa nouvelle ampoule blanche Hue à #LB16

  1. prozac dit :

    « Bref, même si elles ne sont pas multicolores, ces nouvelles ampoules apportent un réel intérêt par rapport à l’existant. »
    Depuis que j’y regarde en détail pour équiper ma nouvelle maison, j’en arrive plutôt à me demander réellement l’intérêt de changer la couleur! J’ai une LivingColors 1ère du nom et je dois avouer que passer un temps de « jeu de gosse » et quelques soirées, elle reste sur la même couleur et temperature!
    J’ai bien fait d’attendre, je pense que ces Hue Ambiance vont équiper une bonne partie de ma maison!

  2. Cédric dit :

    Les couleurs peuvent permettre de créer des ambiances sympa pour éclairer d’une certaine facon des objets dans la pièce, une ambiance romantique, ou encore faire jouer l’éclairage en rythme avec la musique. Mais on est d’accord, il n’y a pas d’intérêt d’en mettre partout, à beaucoup d’endroit des ampoules blanches suffisent amplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *