Sélectionner une page

#IFA2016 Bosch, la bonne surprise de cet IFA

par | Sep 6, 2016 | IFA

Assez discret sur ses annonces concernant la maison connectée, Bosch a profité de l’IFA pour dévoiler une solution domotique complète pouvant fonctionner avec IFTTT, Nest, Amazon Alexa…et tout son électroménager connecté !

C’est au détour de l’espace réservé à Bosch (et après avoir vu son petit robot en action) que nous sommes tombés sur la solution domotique du constructeur.

bosch_ifa2016_14

bosch_ifa2016_15Pensant qu’il s’agissait d’un énième système domotique élaboré par un constructeur d’électroménager ayant peu d’intérêt, c’est en voyant le nombre d’écussons fièrement arboré sur ses panneaux d’affichage que cela a piqué notre curiosité.

bosch_ifa2016_6Même si elle existe depuis quelques temps, plusieurs modifications et éléments font leur apparition dans cette solution, notamment une caméra intérieure et une caméra extérieure.

bosch_ifa2016_4La première est motorisée et permet ainsi sa rétractation lorsque vous n’avez pas activé le système de sécurité (un peu comme le clapet de MyFox), mais là où cela devient intéressant, c’est que la motorisation permet également de balayer votre habitat à 360° ! Vous n’aurez donc plus d’angles morts chez vous (utile si vous souhaitez la mettre en plein milieu du salon xD).

bosch_ifa2016_2Concernant la caméra extérieure, elle est équipée de deux systèmes d’éclairage : l’un permet d’éclairer le long d’un mur qui mène chez vous, grâce à des LED situées en dessous et au-dessus du boîtier et l’autre, beaucoup plus puissant, permet d’éclairer la zone filmée et ainsi dissuader des intrus tout en prenant des images/vidéos plus détaillées.

bosch_ifa2016_3L’application a également attiré notre attention de par sa simplicité de prise en main et la qualité de son design. Les actions et les retours d’états sont instantanés et les animations nous ont totalement conquis. Le moteur de règles intégré permet de couvrir l’immense partie des besoins et l’intégration des Philips Hue, de IFTTT, Nest, Alexa ainsi que tout l’électroménager rend la solution vraiment complète !

bosch_ifa2016_7

bosch_ifa2016_8La solution communique en Zigbee mais Bosch se réserve la possibilité de rajouter de nouveaux protocoles à sa passerelle via des ports USB disponibles. Déjà disponible en Allemagne, ce système devrait arriver dans nos contrées avant la fin de l’année à des tarifs débutant autour de 359€ pour bénéficier d’un pack thématique « sécurité » ou encore « gestion du chauffage ».

bosch_ifa2016_13

Restez connecté sur l'actualité domotique!