Présentation de la Micro Smart Plug Z-Wave+ de NodOn

microsmartplug_nodon_prise_z-wave_domadoo

On arrête plus la société NodOn, fabricant de devices pour la Smarthome. Son catalogue de périphériques connectés vient encore s’agrandir avec une Micro Smart Plug (traduit: Mini prise intelligente). De par sa taille riquiqui, elle gère la commutation, intègre la mesure de consommation d’énergie et possède un rang de certification inégalable !

1. Présentation

Ce n’est pas la première prise connectée du fabricant, cependant rien à voir avec les précédents modèles! Ceux-ci étant beaucoup plus gros. Il ne s’agit pas d’une mise à jour mais bien d’un tout nouveau produit.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

  • Alimentation : 230V AC +/-10% – 50Hz
  • Puissance maximum : 1500W (charge résistive)
  • Consommation intrinsèque : <1W
  • Température de fonctionnement : -10°C à 50°C – Altitude : 2000m
  • Protocole radio Z-Wave® : 868.4MHz* – 500 Series – Compatible Z-Wave Plus®
    *La fréquence 868MHz est compatible Europe, Chine, Singapour, EAU, Afrique du Sud
  • Portée : 40m en intérieur / 80m en extérieur
  • Dimensions : 41*73mm
  • Garantie 2 ans

2. Déballage

Comme à son habitude, le packaging aborde un côté « écolo ». Conçu pour être mis sur présentoir, la face avant transparente laisse apercevoir le produit.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La prise peut être installée dans un sens, bouton physique vers le haut. Elle est toute blanche, avec un anneau de couleur interchangeable. 5 anneaux supplémentaire son fournis avec chaque prise. En plus de la prise et des anneaux, le mode d’emplois en 2 langues (Français et Anglais).

nodon_microsmartplug_presentation_prise_commutation_z-wave_plus_5

Difficile d’aller plus loin dans la miniaturisation. La Micro Smart Plug NodOn est légèrement plus profonde que la prise de Fibaro, pour une circonférence de la prise identique. La micro prise Everspring est quand à elle plus large, pour une profondeur égale à la NodOn.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3. Installation

Rien de sorcier, on a affaire à une prise connectée. On la branche directement dans la prise murale, elle viendra alors recevoir la prise de n’importe quel appareil ne dépassant pas une puissance  résistive de 1500W (Attention pour tout ce qui est inductif, cyclique, … la puissance max supportée est du coup inférieure).

nodon_microsmartplug_presentation_prise_commutation_z-wave_plus_9

Le bouton physique permet de commuter la prise (ON/OFF) physiquement. Il faut bien avouer que le bouton est un peu dure, on a du mal à savoir si on a bien appuyé ou non. L’enclenchement des appareils dans la prise est simple, pas besoin de beaucoup forcer pour l’insertion ou pour retirer une prise. C’est fluide.

Le changement des anneaux de couleur est un jeux d’enfant. Les anneaux sont en caoutchouc. On les enlève grâce à l’élasticité puis on place le nouveau. Le seul but de la manœuvre est l’esthétisme.

nodon_microsmartplug_presentation_prise_commutation_z-wave_plus_12

Une fois branchée, le bouton physique de la prise s’allume en vert. Pour inclure ou exclure la prise dans un réseau Z-Wave, il faut appuyer 2 secondes sur le bouton qui scintille alors en rouge.  Votre contrôleur domotique doit être à proximité de la prise, et le mode d’inclusion/exclusion doit être lancé.

nodon_microsmartplug_presentation_prise_commutation_z-wave_plus_10

Pour réinitialiser la prise, il suffit d’appuyer 5 secondes sur le bouton physique. Le clignotement orange indique le succès de la procédure.

nodon_microsmartplug_presentation_prise_commutation_z-wave_plus_11

4. Compatibilité

Le produit remplit des fonctions « basiques », c’est à dire déjà utilisées par d’autres produits et donc référencées largement dans la librairie Z-Wave. Il n’est pas étonnant que quasiment toute solution domotique sera compatible. Voici un aperçu des solutions que l’on a testées:

Jeedom: Compatible

Capture d’écran 2016-09-22 à 17.13.56

Eedomus: Compatible

Capture d’écran 2016-10-17 à 15.25.35

Zipato: Compatible (Pas de remontée de consommation électrique (V1.0.17) )

Capture d’écran 2016-10-18 à 11.07.21

Fibaro: Compatible (La remontée de consommation électrique prend quelques secondes (HC en 4.1) )

Capture d’écran 2016-10-18 à 16.04.00

Vera UI7: Compatible (Le retour d’état prend quelques secondes)

Capture d’écran 2016-10-17 à 15.58.07

5. Conclusion

Cette prise remplit parfaitement son rôle. Son format miniature permet de la placer facilement sans qu’elle ne se remarque. Le changement de la bague de couleur est un petit plus qui permet de différencier l’emplacement de chacune des prises. Pour résumer, nous avons là de la qualité française, pour un prix légèrement inférieur à la concurrence !

Retrouvez la Micro Smart Plug NodOn à 59,90€ sur notre boutique !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

2 commentaires sur “Présentation de la Micro Smart Plug Z-Wave+ de NodOn

  1. Anakin dit :

    Bonjour,

    J’avais pourtant posé le question sur la fiche du produit de votre site et après confirmation cette prise va bien de -10 à 50 degrés. Et non de 0 à 40.

    ++

  2. Laurent_69 dit :

    Bonjour Anakin,
    Merci pour votre commentaire. Nous avons mis à jour les caractéristiques techniques dans le paragraphe de présentation.
    Cordialement,
    Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *