Découverte du pack de démarrage Osram Lightify

osram-lightify-decouverte-du-pack-de-demarrage00

Osram offre avec Lightify toute une gamme de produits dédiés à l’éclairage connecté avec une palette de 16 millions de couleurs proposées. Ces ampoules permettent de créer de très nombreux éclairages d’ambiance, de créer différents scénarios et le tout contrôlable depuis le monde entier. Ici nous allons découvrir et présenter le pack de démarrage Osram Lightify.

1- Présentation du pack de démarrage

Le Starter Kit Osram Lightify est composé d’une Gateway, d’une ampoule RGBW ainsi que d’une petite notice d’aide au démarrage.

osram-lightify-decouverte-du-pack-de-demarrage01

Caractéristiques techniques :

  • Contrôle des couleurs RGB, env. 16 millions d’options de couleur réglable
  • Température de couleur réglable avec Tunable White : 2 000 à 6 500 K
  • Gradable avec LIGHTIFY
  • Durée de vie : jusqu’à 20 000 h
  • Indice de rendu des couleurs Ra: 80 à 89
  • Ébauche extérieure dépolie
  • Culot : E27
  • Puissance : 10W équivalent à 60W

2- Installation du pack de démarrage

Pour l’installation il suffit dans un premier temps de visser l’ampoule RGBW du pack.

osram-lightify-decouverte-du-pack-de-demarrage02

Ensuite il faut installer l’application LIGHTIFY. Pour cela, on peut soit flasher le QR code présent dans la petite notice, ou alors télécharger directement l’application depuis le PlayStore ou l’AppStore.

osram-lightify-decouverte-du-pack-de-demarrage03

On lance ensuite l’application puis on suit les indications de cette dernière en commençant par appuyer sur démarrer.

osram-lightify-decouverte-du-pack-de-demarrage04

La 1ère étape de la configuration consiste à simplement flasher le QR code présent sur la Gateway, puis à créer un compte LIGHTIFY.

osram-lightify-decouverte-du-pack-de-demarrage05

Ensuite il faut activer son compte en utilisant le code reçu par mail.

osram-lightify-decouverte-du-pack-de-demarrage06

Les étapes suivantes consistent à brancher la gateway, puis une fois cette dernière détectée, récupérer le mot de passe du réseau Wi-Fi créé par la gateway afin de s’y connecter.

osram-lightify-decouverte-du-pack-de-demarrage07

Il suffit maintenant de retourner sur l’application afin de connecter la gateway à son réseau Wi-Fi domestique.

osram-lightify-decouverte-du-pack-de-demarrage08

Une fois la connexion correctement établie, il nous est demandé de brancher nos produits LIGHTIFY. Dans notre cas il ne s’agit que de l’ampoule RGBW présente dans le Starter Kit. On vient donc brancher l’ampoule puis l’allumer et l’éteindre 2/3 fois de suite. Cela sert à faire détecter l’ampoule par la gateway. On passe à la page suivant qui recherche les appareils, puis après un certains délai l’app nous trouve un appareil nommé « A60RGBW 01 »

osram-lightify-decouverte-du-pack-de-demarrage09

Voila pour la partie installation du pack de démarrage.

3- Utilisation du pack de démarrage

On peut maintenant passer à l’utilisation de ce pack. On se retrouve donc sur l’onglet « Home » de l’application. Sur ce denier on retrouve un sous-onglet « Toutes les lumières » qui permet de faire un ON/OFF général. Bon effectivement dans notre cas nous n’avons qu’une ampoule donc ça n’aura d’effet que sur cette dernière. On peut également créer des groupes depuis cette page.

osram-lightify-decouverte-du-pack-de-demarrage10

Dans l’onglet « Appareil » on retrouve donc notre ampoule, que l’on pourra simplement allumer ou éteindre. Cependant si l’on clique sur l’appareil, on aura la possibilité de gérer la température de couleur, la couleur ainsi que l’intensité lumineuse.

osram-lightify-decouverte-du-pack-de-demarrage11

osram-lightify-decouverte-du-pack-de-demarrage11-2

Toujours sur cette page on retrouve différents sous-onglets :

  • « Préréglage » qui permet d’avoir accès à des ambiances lumineuses pré-configurées,
  • « Favoris » pour accéder aux couleurs favorites sauvegardées,
  • « Photo » qui permet à son ampoule d’imiter la couleur principale d’une photo prise à l’instant ou présente dans sa galerie.

osram-lightify-decouverte-du-pack-de-demarrage12

On passe maintenant au troisième onglet principale « Extras ». Ce dernier permet de programmer différents événements, comme une minuterie, un réveil lumineux et sonore, ou encore un mode « Simulation TV » qui peut être bien utile pour faire de la simulation de présence. Le mode « Vacances » est également présent mais pas encore fonctionnel.

osram-lightify-decouverte-du-pack-de-demarrage-13

osram-lightify-decouverte-du-pack-de-demarrage-13-2

Enfin le dernier onglet principal de l’application est l’onglet « Réglages ». Ce dernier permet par exemple d’accéder à son profil, à la page de réinitialisation, de mise à jour du système etc… On retrouve également sur cette page le lien « Works with Nest » pour pouvoir faire fonctionner son système Osram et Nest ensemble.

osram-lightify-decouverte-du-pack-de-demarrage

4- Conclusion

Osram LIGHTIFY propose un système simple à installer et simple à utiliser. De plus ce dernier dispose de nombreuses options d’utilisations bien pensé et très utiles comme les modes TV ou Réveil par exemple. Nous découvrirons bientôt que LIGHTIFY propose une gamme d’éclairage très large avec différents types d’ampoules, des rubans de leds ou encore des spots de jardin.

De plus LIGHTIFY est déjà compatible avec la Zipabox et Jeedom, mais le sera très bientôt avec d’autres box. Cela vous sera présenté prochainement dans des articles dédiés.

Retrouvez toute la gamme Osram Lightify sur notre boutique !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

Les derniers commentaires sur la communauté à ce sujet

  1. EnR37 says:

    Merci pour la découverte.

    houuuu le joli "Hue-like" que voici :stuck_out_tongue: c'est philips qui va etre content.
    Sinon, je cherchais et tu as oublié de noter que c'est du zigbee (ctrl+f,je l'ai trouvé en fait sur le tag de l'article confirmé par la boutique). bref, de ce coté, là, aussi que le philips en terme de portée :frowning:

  2. Salut @EnR37

    Oui, c'est bien du Zigbee :wink: Mais c'est plus ouvert, on peut par exemple associer directement les ampoules à une Zipabox Zigbee sans passé par la gateway Lightify.

  3. EnR37 says:

    perso ce que je n'aime pas dans le zigbee ca n'est pas la question de l'ouverture (au contraire), c'est la portée de nain :astonished:. j'ai mon eedomus dans mon bureau coté nord/est et j'avais mis le pont Hue a coté. Que nenni :triumph:pour faire discuter dans le salon sud/ouest (completement opposé). Bref, il a fallut que je mette un cpl et le pont en hauteur derriere le frigo de la cuisine pour que ca capte. Je suis surpris que ce protocle ait autant de succès aux USA avec une si courte portée. Même le BT fait mieux !

Continuer une discussion community.domadoo.com

Participants