Zodianet devient ZiBlue et révolutionne la SmartHome

ziblue_titre

Comme vous le savez, la société Zodianet, à l’origine de la box domotique Zibase, avait connu quelques déboires il y a quelques mois, jusqu’à être en liquidation judiciaire. Suite à cela, la technologie a été rachetée pour donner naissance à la société ZiBlue. Depuis, nous attendions avec impatience d’en apprendre plus sur son évolution. La société francaise était présente au CES Unveiled qui s’est tenu hier à Paris, et en a ainsi profité pour nous dévoiler ses nouveautés.

La box Zibase était avant tout réputée pour son côté multiprotocole, qu’elle a apporté dès 2009: c’était la première et seule box à faire cette démarche à l’époque. Et même si d’autres box se sont mises au multiprotocole, elle reste la plus complète à ce jour. Du coup, ZiBlue a décidé d’exploiter cette expertise dans le domaine du multiprotocole pour concevoir un dongle multiprotocole, le RFPlayer RFP1000.

ziblue_2Si vous êtes un habitué du blog, vous connaissez sans aucun doute le Rfxcom, qui est un périphérique capable de communiquer avec de nombreux protocoles ? Et bien le RFPlayer est basé sur le même principe. En beeeaaauuuccccooouuuuup plus complet, à vrai dire. En effet, le RFPlayer embarque à la fois un émetteur récepteur 433Mhz, mais également un émetteur récepteur 868Mhz. Du coup, on peut déjà citer les protocoles supportés comme Visonic, Chacon/DIO, X10, Deltadore X2D, Somfy RTS, Blyss, Orgon, OWL, etc… D’autres protocoles sont déjà prévus pour la suite.

Le RFPlayer se présente comme un dongle Usb équipé de deux antennes. Il pourra être branché aussi bien sur un ordinateur que sur une box domotique, ZiBlue proposant une API complète pour qui voudrait ajouter le support du RFPlayer et de ses nombreux protocoles.

Autre fonction intéressante : PARROT. Non pas la société, mais le perroquet, qui répète bêtement tout ce qu’on dit. Et bien le RFPlayer va faire pareil avec des infos (trames) qu’il ne connait pas: il peut « apprendre » des trames de façon phonétique, si on peut dire, pour les reproduire quand on en a besoin. Ainsi, si vous avez une télécommande qui émet des ordres pour un portail, un store, une lampe, etc… mais dont le protocole est inconnu: pas de soucis, PARROT pourra mémoriser cette trame et la reproduire. Du coup, même plus besoin d’installer un module sur votre portail par exemple, il suffira d’apprendre la commande RF au RFPlayer.

Compatible avec RFLink, le RFPlayer sera également un outil pour la communauté Open Source: il peut en effet enregistrer les trames radio inconnues pour les fournir au logiciel RFLink pour analyse. Inversement, le RFPlayer pourra émettre des trames radio créées par le RFLink.

Le RFPlayer pourra également faire office de répéteur. Dans certaines configurations, à cause de murs épais, de perturbations, etc. il arrive parfois que les trames radio se perdent. On pourra alors brancher le RFPlayer dans une prise Usb secteur, et l’utiliser en tant que répéteur autonome, dont le but sera de ré amplifier le signal tout en diminuant le fading (perte). La fonction de répétition est intelligente: les trames sont reconnues et remises en forme, et le RFPlayer attend le meilleur moment pour réémettre le signal afin d’éviter toute collision radiofréquence.

Enfin, le RFPlayer peut également se transformer en Transcodeur, c’est à dire qu’il est capable de convertir à la volée les trames d’un protocole vers un autre protocole ! Ainsi par exemple une télécommande économique avec de nombreux canaux peut remplacer plusieurs télécommandes couteuses d’une autre marque dotée de moins de canaux. Une box domotique peut aussi recevoir des informations de périphériques qu’elle ne connait pas normalement.

Bref, les possibilités sont énormes, et il nous tarde de tester ce RFPlayer ! Il faudra attendre début 2017, ZiBlue souhaitant profiter du CES de Las Vegas pour annoncer son lancement mondial. Côté tarif, il devrait tourner aux alentours de 150€ environ.

L’autre fer de lance de Zodianet était son logiciel, que la société avait fini par désolidariser de sa box, en proposant une version pouvant être installée sur Android notamment. ZiBlue a donc repris ce concept, avec ZiHome. Il s’agit cette fois d’un logiciel qui s’installe en quelques secondes sur n’importe quel appareil sous Android: Smartphone, tablette, mini PC, Box TV, TV.

ziblue_1Comme vous le savez il existe aujourd’hui de nombreux protocoles de communication différents pour piloter des fonctions domotiques. A cela s’ajoute la multitude croissante des objets connectés de la maison : thermostats, capteurs, ampoules, robots, électroménager connecté… Tous reliés à leur propre application mobile : Une fonction, une application, un objet, une application… Un frein à n’en pas douter pour ceux qui veulent piloter facilement leur maison. ZiHome sera donc compatible avec les « ZiKeys » : des dongles Usb permettant d’ajouter des protocoles. Notamment les dongles Z-Wave et EnOcean les plus connus, mais également le RFPlayer décrit plus haut, donc, qui permettra de couvrir de nombreux protocoles.

ZMARTinside est donc une solution permettant à n’importe quelle maison de devenir Smart en quelques secondes et d’éliminer les barrières protocolaires. L’utilisateur devient libre d’intégrer l’objet ou la solution qu’il choisit, d’obtenir un support client communautaire et d’intégrer les objets connectés sur une seule plateforme.

Pour répondre aux attentes des utilisateurs, Ziblue a décidé également de lancer le service-clients 3.0 en mobilisant et intéressant une communauté d’utilisateurs-experts au service des autres, pour résoudre les éventuelles difficultés et aider chaque utilisateur à faire encore évoluer SA Smart Home.

ZMARTinside met à disposition de ses utilisateurs des services cloud (installation de nouveau périphériques, création de scénarios, automatisation) et une application de pilotage unique, la ZiPilot App disponible sous iOS et Android permettant de TOUT contrôler à partir d’un smartphone ou d’une tablette (plus besoin de plusieurs applications pour accéder à chaque usage ou à chaque objet connecté).

Avec ZMARTinside, ZiBlue veut libèrer l’univers de la domotique et favoriser l’explosion des nouveaux usages liés à la maison et à la vie de famille.

L’ensemble, software et matériel, seront lancés lors du CES qui se tiendra à Las Vegas début janvier. On vous en reparlera bien sûr à l’occasion.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

8 commentaires sur “Zodianet devient ZiBlue et révolutionne la SmartHome

  1. ZodUser dit :

    Hello. Super news. On parle de coût mensuel pour le cloud ou pas de news pour l’instant ? Quid de Zodianet (Archi, perenité de l’application) ?

  2. Nico Light dit :

    Super !

    Un bon recyclage de la tablette TBH en vue (mieux que remettre la rom archos smart home).

    Par contre que’est ce que RFLink vient faire la dedans ? Peux tu detailé s’il te plait ? On parle bien de la solution DIY a base d’Arduino Mega ?

    Car du coter RFLink c’est une decouverte cette compatibilitée et un honneur d’etre cité.

    Du coup ce serait sympa que Zihome soit compatible RFLink

  3. Cédric dit :

    Pas trop d’info à ce sujet. Rien sur les couts, juste que les applications sont gratuites. Quant à Zodianet, les serveurs sont maintenus, mais Ziblue ne s’est pas étendu sur le sujet.

  4. Cédric dit :

    Là j’avoue ne pas avoir plus d’informations à propos de Rflink :/ On en saura sans doute plus en janvier, lors du lancement officiel à Vegas, car il reste apparemment des choses à mettre en place…

  5. Nico Light dit :

    Pour Domoticz le support du RFPlayer est deja fait, il apparait dans la liste des hardware.

    Dans le code de Domoticz on y trouve les protocoles supporté :

    define SEND_UNDEFINED_PROTOCOL 0
    #define SEND_VISONIC_PROTOCOL_433 1
    #define SEND_VISONIC_PROTOCOL_868 2
    #define SEND_CHACON_PROTOCOL_433 3
    #define SEND_DOMIA_PROTOCOL_433 4
    #define SEND_X10_PROTOCOL_433 5
    #define SEND_X2D_PROTOCOL_433 6
    #define SEND_X2D_PROTOCOL_868 7
    #define SEND_X2D_SHUTTER_PROTOCOL_868 8
    #define SEND_X2D_HA_ELEC_PROTOCOL_868 9
    #define SEND_X2D_HA_GASOIL_PROTOCOL_868 10
    #define SEND_SOMFY_PROTOCOL_433 11
    #define SEND_BLYSS_PROTOCOL_433 12
    #define SEND_PARROT 13
    #define SEND_OREGON_PROTOCOL_433X 14 /* not reachable by API */
    #define SEND_OWL_433X 15 /* not reachable by API */
    #define SEND_KD101_PROTOCOL_433 16 /* 32 bits ID */
    #define SEND_DIGIMAX_TS10_PROTOCOL_433 17 /* deprecated */
    #define SEND_OREGON_PROTOCOLV1_433 18 /* not reachable by API */
    #define SEND_OREGON_PROTOCOLV2_433 19 /* not reachable by API */
    #define SEND_OREGON_PROTOCOLV3_433 20 /* not reachable by API */

    /* ***************************************** */
    #define RECEIVED_PROTOCOL_UNDEFINED 0
    #define RECEIVED_PROTOCOL_X10 1
    #define RECEIVED_PROTOCOL_VISONIC 2
    #define RECEIVED_PROTOCOL_BLYSS 3
    #define RECEIVED_PROTOCOL_CHACON 4
    #define RECEIVED_PROTOCOL_OREGON 5
    #define RECEIVED_PROTOCOL_DOMIA 6
    #define RECEIVED_PROTOCOL_OWL 7
    #define RECEIVED_PROTOCOL_X2D 8
    #define RECEIVED_PROTOCOL_RFY 9
    #define RECEIVED_PROTOCOL_KD101 10
    #define RECEIVED_PROTOCOL_PARROT 11
    #define RECEIVED_PROTOCOL_DIGIMA

  6. Cédric dit :

    Merci pour l’info !

  7. Nico Light dit :

    L’app Zihome est deja dispo sur le playstore.

    Elle est gratuite, s’installe sur la tablette TBH (dommage qu’elle ne reconnaisse pas les elements 433 present dedans)

    Elle a reconnu mon rfx (+ un hub usb alimenté) et ma cle zwave aeon (pas eu besoin du hub).

    L’inscription sur le cloud zodianet est gratuite et donne acces a la configuration totale (tout les modules zwave enregistrés sur le dongle sont remonté dans la config).

  8. Stuntteam dit :

    Note that the rfplayer is NOT related to RFLink in any way.
    RFPlayer has a debug mode similar to the RFlink debug mode however, there is no support on the debug data. With RFlink you get full support and debug data is used to add new protocols all the time.
    RFlink now also supports X2D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *