AromaCare: l’aromathérapie connectée et disponible pour tous

aromacare_titre

Nous avions déjà eu l’occasion de découvrir un réveil matin diffusant des arômes de café, ou encore de croissants, pour se lever de bonne humeur le matin: le SensorWake, récompensé l’année dernière au CES. Hormis cela, la gestion des « odeurs » dans les objets connectés est encore très rare. Pourtant, les odeurs, ou plutot senteurs, peuvent être bénéfiques pour la santé. Un domaine très sérieux existe à ce sujet: l’aromathérapie, de plus en plus utilisée en médecine. Bonne nouvelle, l’AromaCare débarque ! Nous l’avons découvert lors du CES Unveiled qui s’est tenu à Paris la semaine dernière.

Troubles de l’anxiété ou de la mémoire, difficulté à s’endormir ou à respirer… l’aromathérapie clinique est un protocole souvent utilisé par les professions médicales, en substitution ou complément des médicaments classiques, pour améliorer le bien-être de leurs patients souffrant de ces pathologies. Collaborant avec les hôpitaux de Marseille et le CHU de Nice sur cette science médicale depuis quelques années, Aroma Therapeutics, une société Aixoise, développe pour le personnel médical et les patients des programmes structurés d’aromathérapie. Oui mais voilà, comment rendre aujourd’hui ces recettes naturelles, bénéfiques pour la santé, accessibles à un plus grand nombre ?
C’est donc pour permettre à chaque personne qui souhaite améliorer son bien-être quotidiennement, qu’Aroma Therapeutics a conçu l’AromaCare, un compagnon connecté très innovant et avant-gardiste pour profiter chaque jour de recettes d’aromathérapie sans aucune connaissance sur le sujet.

AromaCAre-1471873397Le principe de l’AromaCare est simple: ce compagnon connecté propose des séances individuelles d’aromathérapie à l’aide de capsules prêtes à l’emploi. Chaque capsule contient un mélange bien spécifique d’huiles essentielles bio et un programme santé associé avec une variation de diffusion spécifique à chaque recette. Il suffit simplement d’insérer la capsule de son choix dans l’appareil puis de lancer sa session bien-être de 20 minutes pour profiter de ces recettes élaborées.

AromaCare fonctionne en diffusion sèche: un ventilateur propulse de l’air à travers les capsules qui contiennent des billes de polymères imprégnées d’huiles essentielles. Ces billes sont 100% recyclables et adaptées pour les huiles essentielles.
Pour simplifier la vie des utilisateurs et répondre à des besoins courants du quotidien, Aroma Therapeutics a élaboré 6 capsules d’huiles essentielles de qualité thérapeutique prêtes à l’emploi. Une capsule de synergie permet une utilisation durant 10 séances de 20 minutes.

capsules aromesChaque mélange est composé de différentes huiles essentielles BIO 100 % naturelles sélectionnées pour leurs bienfaits. Ces mélanges sont utilisés par les professionnels de la santé dans le milieu hospitalier et les maisons de retraite pour apporter des solutions non médicamenteuses à leurs patients.
Une 7ème capsule blanche vide est proposée aux utilisateurs pour leurs permettre de concocter leurs propres mélanges d’huiles essentielles. La capsule blanche, livrée en kit, permettra aux utilisateurs de diffuser leurs recettes de manière totalement personnalisée (diffusion, puissance, durée, intensité, programmation).

Une fois le programme bien-être choisi (tonus, détente…), il suffit simplement d’insérer la capsule et de lancer la session de diffusion soit manuellement en appuyant au-dessus de l’appareil soit directement depuis l’application mobile AromaCare.

Pratique, les utilisateurs peuvent insérer deux capsules dans l’appareil, et ainsi programmer par exemple une session d’aromathérapie pour s’endormir avec la capsule Sommeil et une pour se réveiller avec la capsule Tonique.
Lorsque l’utilisateur insère la capsule dans l’AromaCare, elle est reconnue automatiquement grâce à un tag RFID. Cette reconnaissance permet à l’AromaCare de lancer le programme associé à la capsule, mais également de connaître sa durée de vie et de calculer votre consommation.
L’application apporte un réel support aux utilisateurs, elle les accompagne dans leur bien-être de manière personnalisée. Les utilisateurs auront accès à toutes les informations sur les huiles essentielles en diffusion (leurs bienfaits, molécules…) et pourront avoir accès à leur consommation pour suivre leur évolution.

4_iphones_verticales-1472201851Les utilisateurs pourront même suivre des programmes de coaching de bien-être. Avec Boost, Zen ou Air coaching, les utilisateurs pourront suivre un coaching suivant une thématique donnée. L’application les coachera sur une période donnée avec un nombre de séances à réaliser, les notifications permettront de maintenir les utilisateurs motivés tout au long de la période.

Grâce à l’application les utilisateurs pourront également commander très facilement leurs capsules et les recevoir directement chez eux. A l’aide du Tag RFID, l’application informera les utilisateurs lorsqu’ils arrivent à la fin de leurs capsules afin de ne jamais être « rupture » de bien-être et recommander directement.

Bref, AromaCare peut réellement vous apporter un bien être indéniable chez vous 🙂 Surtout que pour son lancement, l’AromaCare, livré avec deux capsules, est seulement à 59€ (contre 89€ à son lancement public). Le produit est actuellement en précommande sur le site de financement participatif KissKissBankBank, pour livraison en mars.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *