Le groupe Somfy fait l’acquisition de Myfox pour 12 millions d’euros

Somfy-myfox-logo

Somfy, le leader mondial des motorisations pour volets roulants, a annoncé la semaine dernière le rachat de la société Myfox, spécialiste de la sécurité résidentielle. Avec cette acquisition, Somfy se positionne sur le marché grand public, et Myfox de son côté va pouvoir accélérer son développement.

Fondée en 2005 dans la région de Toulouse, Myfox propose des solutions de sécurité pour le grand public. Toujours à la recherche d’innovation, Myfox a repensé la sécurité de la maison pour offrir des solutions toujours plus simples, efficaces et accessibles.

Myfox est l’inventeur de l’IntelliTAG, premier détecteur d’ouverture au monde constitué d’une seule pièce et permettant de déclencher préventivement l’alarme dès les premières vibrations d’une tentative d’effraction. La première génération a été lancée en 2005, et il est aujourd’hui installé sur plus de 250.000 portes et fenêtres.

intellitag_myfox

Pionnier de la maison connectée, Myfox a créé en 2009 la première alarme connectée en Europe, et a développé une offre de produits et services simples et accessibles qui met la sécurité de la famille et du foyer à la portée de tous.

myfox_packsecurity

Les produits Myfox ont remporté plus de 30 prix. La gamme Myfox Home Alarm a reçu de nombreux prix prestigieux, dont un CES Innovation Award 2015. La Myfox Security Camera a notamment été classée en 2016 meilleure caméra connectée par 60 millions de consommateurs.

A la lecture de ce beau palmarès, on comprend mieux pourquoi Somfy s’est offert Myfox. Avec une présence dans plus de 90 pays, Myfox protège plusieurs milliers de maison. Quand on sait que le taux d’équipement en Europe se situe entre 10% et 20%, le potentiel de développement est considérable.

L’acquisition de startups par de grosses compagnies est à la mode ces derniers temps dans l’univers de l’Internet des Objets. Rappelons que Withings a été racheté par Nokia, tandis que Legrand est entré au capital de Netatmo.

Myfox est ouvert à l’interopérabilité en proposant des API, ce qui va à l’encontre de la philosophie de Somfy. Peut-on craindre la fermeture de ces API et voir uniquement Tahoma, la box domotique de Somfy, être compatible ? On aura la réponse certainement dans quelques mois…

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

Les derniers commentaires sur la communauté à ce sujet

  1. Bonjour,

    SOMFY avait déjà racheté il y a quelques années les alarmes DOMIS (Protexiom 5, 7, etc).
    Maintenant, c'est au tour de MyFox...
    Décidément, il va y avoir moins de concurrence bénéfique pour le marché et connaissant l'univers plus que fermé du protocole IOHomecontrol prôné par SOMFY, j'ai effectivement très peur que l'actuelle ouverture de Myfox au monde extérieur disparaisse bel et bien :frowning:
    Espérons que non. Wait and see...

  2. Bonjour,

    Ce n'est pas tout à fait exact, puisqu'il faut payer pour faire partie du groupe des heureux élus qui peuvent discuter IOHomecontrol.
    IOHomecontrol est un protocole propriétaire, contrairement au Zwave par exemple.
    Et à ce jour, sauf erreur de ma part, il n'existe pas de passerelle IP ou autre protocole ouvert vers IOHomecontrol et vice et versa.
    Bref, tous les intégrateurs domotiques ont les cheveux qui se hérissent sur la tête quand un particulier souhaite piloter ses fenêtres de toit ou volets roulants avec une solution autre que la Tahoma, qui bien sûr, n'a pas d'API ouverte...

  3. Bonjour,

    Tout à fait d'accord avec Lazer.
    Et encore une fois, on ne parle pas ici des avantages/inconvénients du protocole IOHomecontrol en lui-même, mais de sa non ouverture au monde extérieur à cause de la politique de bulle étanche de SOMFY/VELUX pour se garantir un marché.
    C'est tout le sens de la question de Laurent au début de ce post.

  4. Bonjour à tous,
    Je vais reprendre le début du communiqué de presse officiel :

    En intégrant le groupe Somfy, Myfox entend accélérer son
    développement et accentuer son leadership sur le marché en pleine
    croissance de la sécurité et de la vidéosurveillance en Europe.

    Il n'est pas prévu à ce jour de fermer les API Myfox existante. Concernant les évolutions conjointes des produits & services Myfox/Somfy, rien n'a été annoncé pour l'instant.
    A suivre... :slight_smile:

  5. C'est bien d'être compatible Tahoma!
    C'est quand même mieux d'être ouvert à une compatibilité avec toutes les autres solutions :slight_smile:

Continuer une discussion community.domadoo.com

12 en voir plus réponses

Participants