Yumi, le robot de Omate qui intègre Alexa

omate-yumi-features-1-800x420

Peu après la sortie de sa non moins remarquable montre connectée « Rise » fonctionnant déjà sous Android, l’entreprise chinoise Omate, créée par le français Laurent Le Pen, nous présente désormais le robot Yumi.

Yumi est un robot fonctionnant sous Android, un peu à la manière de Buddy, le robot français, dont nous avons déjà parlé. Il intègre des fonctionnalités multiples qui font de lui un robot polyvalent et multifonctions. Il peut notamment et à cet effet, servir de « robot de compagnie » ou robot domestique. Esthétiquement parlant, son allure fait d’ailleurs penser à un automate doté des attributs humains (tête, yeux, tronc…). Les différentes parties du robot remplissent en réalité des fonctions bien précises.

description-omate-yumi

Les fonctions du robot Yumi

Le robot Yumi est doté d’un panel de fonctions qui en font le robot de maison parfait. Parmi ses fonctions, le robot du constructeur Omate dispose de la faculté d’exécuter quasiment toutes les applications du Google Play grâce à son système Android. Ces applications peuvent concerner aussi bien le loisir que la sécurité. Ainsi par exemple, il vous est possible d’utiliser Yumi pour écouter de la musique grâce à Spotify. Il est également possible de se mettre en mode « mini-cinéma » grâce à l’écran 5 pouces qui permet de diffuser un film en HD, par exemple sur Netflix. Du côté des loisirs toujours, Yumi permet de faire des jeux. Concernant les tâches de sécurité exécutées par ce robot, il y a notamment l’application qui lui permet de filmer votre domicile durant votre absence. Outre les tâches de sécurité et les applis de loisirs, le robot de Omate exécute également d’autres tâches : il en est ainsi de la possibilité de « skyper » directement via son écran 5 pouces.

yumi-pr2-2-640x380

Les petits plus dont dispose le robot Yumi

Par rapport à d’autres modèles, le robot Yumi dispose d’un plus indéniable : il est équipé de la technologie Alexa développée par Amazon, le même qui équipe l’Echo. Ce système est un outil d’assistance vocale qui permet au robot Yumi d’exécuter des tâches complexes en interaction avec les humains. Ces tâches impliquent notamment pour le robot d’agir de manière intuitive afin de répondre aux requêtes et sollicitations des humains, selon la compréhension qu’il a de leur discours : c’est ainsi par exemple que Yumi est capable grâce au système Alexa d’Amazon de servir de centrale domotique, c’est-à-dire de centrale de commande pour plusieurs tâches à réaliser dans une maison. Il fait également, par la même occasion, office d’assistant vocal et peut donc répondre à diverses questions des humains qui l’interrogent. Cette intelligence artificielle basée sur le système Alexa permet par ailleurs à ce robot d’exécuter des tâches musicales, lorsqu’on lui demande par exemple de jouer un type de musique bien spécifique. Sans oublier que le prix du robot Yumi, comparé à celui d’autres robots tels que Buddy, est relativement accessible : environ 350 euros.

cover-6

Le robot Yumi, une réelle fonction sociale

Au final, ce robot développé par Omate répond à de véritables besoins sociaux et allie l’utile à l’agréable. En effet, il peut servir à divertir son propriétaire, par exemple grâce à la discussion interactive et intuitive que le robot peut avoir avec les humains, ou encore par le fait qu’il peut diffuser de la musique, exécuter des jeux… Mais lorsqu’il exerce sa fonction de surveillance de la maison en filmant celle-ci lorsque vous n’êtes pas là, ce robot devient alors un véritable ami et protecteur, sur lequel on peut compter. A la fois divertissant et utilitaire, le robot Yumi peut ainsi vous divertir lors des moments de solitude par exemple, et se montrer efficace lorsqu’il s’agit de centraliser l’exécution des tâches dans la maison.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

Les derniers commentaires sur la communauté à ce sujet

  1. EnR37 says:

    ouch : 350 euros versus 700 pour le buddy. d'autant plus qu'ils se ressemblent a mort. y a copie ou les boss ont fait leurs études ensemble ? même s'il a l'air 2 fois moins grand, ca justifie difficilement les 50% de rabais
    C'est vrai que buddy semble partir vers somfy alors que celui la semble avoir un ecosystème large. J'espere que @laurent va faire une demande de test.
    mes envies avec ? demander aux sonos (compatibles alexa) de jouer de la zik, tout gérer ma domotique via la voix et pas seulement les hue. un test via jeedom ou eedomus ?

Continuer une discussion community.domadoo.com

Participants