RM-PRO de Broadlink: contrôlez vos appareils IR avec votre Smartphone

rm-pro-de-broadlink-controlez-tous-vos-appareils-ir-avec-votre-smartphone01

De nos jours et grâce aux objets connectés, il est de plus en plus simple de centraliser ses différentes télécommandes. Aujourd’hui on s’attaque aux télécommandes IR que l’on va centraliser grâce au RM-PRO de Broadlink et gérer depuis un Smartphone.

1- Présentation du RM-PRO de Broadlink

Le RMPRO de Broadlink vous permet de contrôler tous vos appareils pilotables en IR (tels que TV, lecteur DVD, climatiseur, …) à partir de votre smartphone, où que vous soyez sur les réseaux WiFi ou 3G/4G. Votre Smartphone deviendra ainsi une télécommande universelle IR.

Equipé d’un large émetteur Infrarouge situé sur le dessus pouvant couvrir 360°, le RM-PRO s’installe en face de vos équipements à contrôler. Il dispose d’une base de données IR couvrant la plupart des marques et pouvant être mise à jour via le cloud. Sa fonction apprentissage lui permet d’apprendre les codes IR d’appareils non présents dans la base.

Ce petit boitier vous permet également de piloter des équipements fonctionnant sur la bande de fréquence 433MHz (Prises télécommandées par exemple).

Il est également possible de créer depuis l’application des scènes et des programmations diverses.

2- Le RM-PRO de Broadlink sors de sa boîte

Le RM-PRO est livré dans un emballage en carton semblant de bonne facture et surtout assez solide pour supporter l’expédition. Le carton est au couleurs du RM-PRO et en ressort plutôt sobre.

rm-pro-de-broadlink-controlez-tous-vos-appareils-ir-avec-votre-smartphone02C’est largement suffisant et convenable pour présenter un produit de ce type.

Lorsque l’on ouvre, on retrouve la notice, ainsi que le Broadlink RM-PRO incrusté dans un moule en plastique. Les accessoires dont le bloc alimentation et le câble USB sont juste en dessous, tous deux parfaitement intégré à l’emballage.

rm-pro-de-broadlink-controlez-tous-vos-appareils-ir-avec-votre-smartphone03Sur ce point, pas grand-chose à rajouter. Effectivement l’emballage est de bonne facture, et le produit est visuellement de bonne qualité. Pour en découvrir plus passons donc rapidement à la suite !

3- Installer le RM-PRO de Broadlink

Notre objectif est donc de transformer notre Smartphone en télécommande universelle, et la première étape pour arriver à notre fin est sans surprise, l’application. Elle est disponible sur l’AppStore et Google Play, et s’appelle e-Control. On peut aussi simplement flasher le QR-Code présent dans le manuel.

rm-pro-de-broadlink-controlez-tous-vos-appareils-ir-avec-votre-smartphone001Une fois l’application démarrée, on va simplement créer un compte.

rm-pro-de-broadlink-controlez-tous-vos-appareils-ir-avec-votre-smartphone002A ce moment on peut déjà brancher le RM-PRO. On vérifie que la led clignote rapidement en bleu, si ce n’est pas le cas je vous invite à presser le bouton Reset jusqu’à ce que la LED clignote en bleu rapidement.

rm-pro-de-broadlink-controlez-tous-vos-appareils-ir-avec-votre-smartphone04L’étape suivant consiste à enregistrer le RM-PRO. Pour cela on va dans un premier temps cliquer en haut à droite sur le + et choisir « Ajouter un périphérique ».

rm-pro-de-broadlink-controlez-tous-vos-appareils-ir-avec-votre-smartphone003On vérifie que l’on est bien connecté sur son réseau Wi-Fi, puis on enregistre ce dernier dans l’application.

rm-pro-de-broadlink-controlez-tous-vos-appareils-ir-avec-votre-smartphone004Après un certain temps, l’application passe à la page suivante et on retrouve notre RM-PRO. Il suffit de cliquer dessus et le tour est joué. L’appareil, est maintenant fin prêt à livrer tous ses secrets 😉

rm-pro-de-broadlink-controlez-tous-vos-appareils-ir-avec-votre-smartphone005

4- Transformer son Smartphone en télécommande universelle

On va maintenant découvrir comment enregistrer divers éléments.

A- Téléviseur :

rm-pro-de-broadlink-controlez-tous-vos-appareils-ir-avec-votre-smartphone05On vient sélectionner « Ajouter une télécommande » après avoir cliqué sur le + en haut à droite. rm-pro-de-broadlink-controlez-tous-vos-appareils-ir-avec-votre-smartphone003Notre but est d’ajouter une télécommande de téléviseur, on choisit donc le logo TV.

rm-pro-de-broadlink-controlez-tous-vos-appareils-ir-avec-votre-smartphone006Apparait alors à l’écran de notre smartphone, tous les éléments permettant de contrôler un téléviseur. Il faut donc que l’on associe les différents éléments que l’on souhaite gérer depuis son smartphone voir intégrer à des scènes.

rm-pro-de-broadlink-controlez-tous-vos-appareils-ir-avec-votre-smartphone007Tout d’abord on souhaite enregistrer le bouton ON/OFF de la télécommande. On vient donc appuyer sur la touche correspondant à l’écran, puis cliquer sur « Learn ».

rm-pro-de-broadlink-controlez-tous-vos-appareils-ir-avec-votre-smartphone008On voit apparaître à l’écran une image avec un message nous invitant à appuyer sur le bouton physique de la télécommande afin que le RM-PRO puisse apprendre le signal correspondant. Une fois fait, un message indique la réussite de l’opération.

rm-pro-de-broadlink-controlez-tous-vos-appareils-ir-avec-votre-smartphone009On peut maintenant allumer ou éteindre la télévision avec son Smartphone. Pour les autres touches (CH+/CH-, V+/V-, EXT ect…) il suffit simplement de répéter la procédure pour chaque touche.

B- Apple TV :

rm-pro-de-broadlink-controlez-tous-vos-appareils-ir-avec-votre-smartphone06Pour l’Apple TV la procédure est différente, mais encore plus simple.

On commence de la même manière en ajoutant une nouvelle « Télécommande », cependant au lieu de choisir TV, on choisit « Décodeur TV ».

rm-pro-de-broadlink-controlez-tous-vos-appareils-ir-avec-votre-smartphone0010-1Un petit menu apparait, dans ce dernier, il suffit de choisir Apple TV.

rm-pro-de-broadlink-controlez-tous-vos-appareils-ir-avec-votre-smartphone0011-1On retrouve ensuite à l’écran l’interface d’une télécommande d’Apple TV. Il n’y a rien d’autre à faire, car l’application connait l’Apple TV et l’interface est donc déjà opérationnelle pour contrôler le petit boitier TV de chez Apple.

C- Module 433Mhz :

rm-pro-de-broadlink-controlez-tous-vos-appareils-ir-avec-votre-smartphone07Pour le 433MHz, nous allons contrôler une prise, cependant il faut que cette dernière soit dans un premier temps déjà associée à un émetteur 433Mhz (télécommande/Interrupteur…).

La prise nous sert à gérer un éclairage, on choisit dans la liste d’ajout de télécommande, le logo RCS représentant une ampoule.

rm-pro-de-broadlink-controlez-tous-vos-appareils-ir-avec-votre-smartphone0012On a alors un écran permettant de gérer 4 éléments. Tout d’abord il va falloir apprendre au RM-PRO la fréquence utile pour notre prise. On choisit donc une touche. (Pour nous le « ON » de la prise 1)

rm-pro-de-broadlink-controlez-tous-vos-appareils-ir-avec-votre-smartphone0013Un menu apparait nous permettant de choisir « Sweap Frequency », puis on vient appuyer longuement sur une touche de la télécommande associée à notre prise, jusqu’à ce que le RM-PRO ait appris le protocole.

rm-pro-de-broadlink-controlez-tous-vos-appareils-ir-avec-votre-smartphone0014Une fois cette étape réussie, on enregistre le bouton correspondant de la télécommande.

rm-pro-de-broadlink-controlez-tous-vos-appareils-ir-avec-votre-smartphone0015Voilà on peut maintenant allumer notre prise avec le RM-PRO, pour pouvoir l’éteindre, on reproduit la procédure classique d’enregistrement d’une touche.

5- Créer une scène avec le RM-PRO :

Maintenant que plusieurs éléments sont associés et contrôlables depuis le RM-PRO, nous allons maintenant voir comment se passe la mise en place d’une scène. Cette dernière pour l’exemple, sera très simple et consistera à allumer la prise sur laquelle est branché le pôle média (TV, ampli, etc…), puis 1 seconde après, d’allumer la télévision.

Alors comme pour tout ajout, il convient de passer par le + en haut à droite de l’écran, puis de choisir « Ajouter une scène ».

rm-pro-de-broadlink-controlez-tous-vos-appareils-ir-avec-votre-smartphone0016On se retrouve sur une scène vierge ou l’on va pouvoir ajouter différents éléments grâce au + au milieu de l’écran.

rm-pro-de-broadlink-controlez-tous-vos-appareils-ir-avec-votre-smartphone0017La liste des périphériques apparait et on choisit la prise, puis l’ordre « ON » et enfin on lui donne un nom.

rm-pro-de-broadlink-controlez-tous-vos-appareils-ir-avec-votre-smartphone0018On revient automatiquement sur la page de la scène, qui commence maintenant à prendre forme. On rajoute donc la télévision de la même manière en lançant une action ON sur cette dernière.

rm-pro-de-broadlink-controlez-tous-vos-appareils-ir-avec-votre-smartphone0019Voilà la scène est maintenant complète on vient simplement changer le délai entre les deux actions afin qu’il y ait 1 seconde comme voulu. Il reste simplement à donner un nom à la scène.

rm-pro-de-broadlink-controlez-tous-vos-appareils-ir-avec-votre-smartphone0020On enregistre et le tour est joué. On retrouve notre scène sur notre page principale. Il suffit de cliquer dessus afin de lancer cette dernière.

rm-pro-de-broadlink-controlez-tous-vos-appareils-ir-avec-votre-smartphone0021

6- Conclusion

Le RM-PRO est complet et de par sa capacité à apprendre différents protocoles en RF433, permettra d’outrepasser la fonction IR et de gérer différents produits RF433.

Son installation extrêmement simple ainsi que sa configuration également très accessible permettront à tous de pouvoir centraliser différents éléments multimédia voir même domotique sur une seule et même interface, celle du RM-PRO. Cependant on ne s’arrête pas là, car il est également possible de l’intégrer au sein de solution domotique déjà existante. Sujet qui sera développé prochainement.

Vous pouvez dès à présent retrouver le RM-PRO sur Domadoo au prix de 38,40€ !

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

Les derniers commentaires sur la communauté à ce sujet

  1. Va falloir que je teste ca ! J'ai déjà une Harmony pour la partie IR, mais le coup de répliquer les ordres radio, c'est top ! :+1:

  2. Yes, en plus ça a l'air de vraiment bien fonctionner comme fonction :wink:

  3. JLVS says:

    ce serait top si cela était aussi intégré dans l'eedomus

  4. JLVS says:

    Super merci

  5. @JLVS On est en contact avec l'équipe d'EEdomus, et bonne nouvelle, c'est prévu :wink: mais j'ai pas encore la date !

Continuer une discussion community.domadoo.com

4 en voir plus réponses

Participants