Ubiant a présenté son pack Luminion lors du #CES2017 Unveiled de Paris

ubiant_ces_unveiled_paris_starting_pack-luminion

La start-up Ubiant était présente lors du CES Unveiled de Paris en Octobre. Elle a ainsi pu présenter sa solution connectée grand public de gestion des consommations énergétiques. Appelée Starting Pack Luminion pour Compteur Linky (également compatible compteurs électriques électroniques classiques), il s’agit de la première offre du marché compatible avec le tout nouveau compteur Linky.

Lancé en 2011, le projet Ubiant a pour vocation de créer des solutions technologiques pour rendre les bâtiments et les objets intelligents.

Le pack composé de l’application MyUbiant, du Luminion et de l’Emetteur Radio Linky développés par Ubiant, permet de rendre un logement connecté et intelligent et de réduire la consommation d’énergie de 25 à 50 %. Ubiant avait d’ailleurs déjà eu l’occasion de présenter le Luminion lors du CES 2016. Occasion durant laquelle il avait reçu un #CES2016 Innovation Award.

ubiant_luminion_ces2016

L’intelligence du système tient dans le fait qu’il est capable de pronostiquer la future consommation d’énergie du logement et ainsi mieux la piloter. Cela est possible grâce à l’intelligence artificielle développée par Ubiant. Le système est constamment connecté au cloud Ubiant doué de propriétés d’auto-apprentissage et de prédiction.

Les 3 éléments composants le pack vont travailler en concordance afin de transmettre à l’utilisateurs des signaux sur sa consommation en temps réel et l’aider à réduire celle-ci. L’application fournira des notifications quand le Luminion informera par des signaux lumineux. Le système permet de plus de pronostiquer la consommation à venir dans le logement. Le but étant de sensibiliser tout un chacun sur sa consommation énergétique et de prendre de nouvelles habitudes pour une consommation plus responsable. L’outil est communautaire, il est ainsi possible de comparer son empreinte énergétique face à celle de la communauté.

ubiant_luminion

Et ce n’est pas tout. Le Starting Pack Luminion est également évolutif. Compatible avec un panel d’objets connectés, il est possible d’étendre ses fonctionnalités tout en restant dans un but de maitrise de notre empreinte énergétique. Prises, ampoules connectées, etc vont permettent de débloquer de nouveaux services comme le pilotage distant, assistance aux personnes, alertes, etc. L’ajout de nouveaux objets se fait de manière très simple et intuitive, à l’aide d’un QRCode utilisable depuis l’application MyUbiant. Cette fonctionnalité, nommée Quickmove, utilise la technologie RFID qui permet d’intégrer un objet au système par le simple fait d’y approcher son smartphone.

ubiant_quickmove

Cette solution novatrice permettra donc des économies d’énergie en toute simplicité.  A la pointe de la technologie, la solution est compatible avec les compteurs Linky dernière génération dont 3 millions de foyers sont actuellement équipés (21 millions d’ici 2021). Le Luminion aborde un design soigné quand l’application semble intuitive et le système simple à configurer. Si les premiers déploiement sont un succès, il y a fort à parier qu’on trouvera prochainement des Starting Pack Luminion dans de nombreux foyers.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

Commencer une discusion community.domadoo.com