#CES2017: Aura utilise les ondes de votre maison pour détecter les intrus

aura_ces2017_titre_1

Bon, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous: si vous ne le saviez pas, je vous confirme que la plupart des maisons sont pleines d’ondes radio. Chaque périphérique Wi-Fi, smartphone, tablette, et autres gadgets électroniques sont constamment en train d’émettre des ondes. Mais face à cela, j’ai une bonne nouvelle: une société a étudié ces ondes et compris comment les exploiter pour sécuriser votre maison…

« Dans la maison, tout est en quelque sorte sans fil », a déclaré Taj Manku, directeur de Cognitive Systems.

Une découverte qui a passionné Manku, et qui a poussé sa société à étudier et comprendre comment utiliser ces ondes, le déplacement de celles ci, dans le but de détecter un mouvement physique dans la maison. De ces recherches est né Aura, un dispositif de détection de mouvement et de sécurité domestique vraiment surprenant.

aura_ces2017_3

aura_ces2017_2Aura est un système composé d’un boitier principal, une sorte de box, à placer à un bout de la maison, et d’une prise à brancher à l’autre extrémité de celle ci.

aura_ces2017_1Le système peut analyser des fréquences allant de 680 MHz à 4 GHz (en effectuant une analyse de spectre sans fil constante), ce qui couvre tous les signaux sans fil actuellement utilisés pour la communication.

Les signaux sans fil rebondissent sur les murs d’une maison selon un modèle bien spécifique. Un fonctionnement qui nous a été expliqué sur le CES via une petite expérience de réalité virtuelle, où nous pouvions voir en quelque sorte ces ondes et leur trajectoire. En étudiant ce modèle, Aura est capable de détecter une perturbation et de faire la différence entre un être humain et d’autres objets en mouvement, comme par exemple un rideau qui bougerait avec le vent. Les choses mécaniques déplacent les vagues d’ondes dans un modèle très rigide. Les humains, eux, le dispersent différemment, surtout parce que nos corps sont plus fluides, à cause de toute l’eau que le corps humain contient.

Ensemble, la box et son capteur créent une zone dans laquelle la moindre perturbation des signaux sera perturbée. Si le système pense qu’il s’agit d’un être humain, une notification est envoyée sur l’application mobile iOS ou Android.

Cette technique a de nombreux avantages:

  • D’une part, l’installation est ultra simple, car il n’y a aucun détecteur à installer sur les portes et fenêtres. Un gain de temps, et un cout limité, donc.
  • D’autre part, ce système préserve la vie privée: il n’est plus nécessaire d’installer une caméra de sécurité, équipement qui gêne encore beaucoup de personnes.

Toutefois le fabricant a indiqué que Aura dispose de microphones. Ainsi, en cas d’intrusion, il est possible d’écouter ce qui se passe chez soi. S’il s’agit réellement d’une effraction, il est alors possible de déclencher l’alarme. Aura sera également compatible avec le service IFTTT, notamment pour déclencher l’enregistrement d’une caméra pour ceux qui le souhaiteraient, en cas de détection d’intrusion. Cela permettra d’avoir un aperçu visuel de l’intrusion. Car l’application Aura ne pourra que vous indiquer quand a eu lieu la détection.

L’application permettra également d’utiliser le geofencing de votre smartphone pour activer automatiquement le système quand vous partez, ou au contraire le désactiver quand un membre de la famille rentre à la maison.

 Le fabricant note toutefois qu’il ne s’agit que d’une première expérience avec la détection d’ondes, et qu’il est possible d’aller encore plus loin. Le système recevra donc des mises à jour pour évoluer par la suite.

Aura est disponible dès maintenant en précommande pour 399$ au lieu de 499$. Livraison prévue pour fin février.

L’idée nous a beaucoup séduit. Après, on vous avoue qu’on aimerait beaucoup le voir à l’oeuvre pour vérifier le bon fonctionnement de tout ceci…

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

Les derniers commentaires sur la communauté à ce sujet

  1. Vanyar says:

    L'idée est plaisante sur le papier, à voir en vrai comment le système gère la détection.
    Vu sa gamme de fréquences, avec une maison qui a du ZWave, RTS et du wifi, il y a peut-être moyen de faire un beau quadrillage avec ampoule, prise, volet, etc.

Continuer une discussion community.domadoo.com

Participants