Découverte de la télécommande porte-clé Z-Wave+ Fibaro Keyfob

fibaro_keyfob_fgkf-601_une

Fibaro s’est fait un nom grâce à ses micromodules Z-Wave. Depuis l’an dernier, le fabricant Polonais s’est attaqué aux différents moyens pour piloter les actionneurs, avec le contrôleur gestuel Swipe ou encore le contrôleur de scènes Button. Un nouveau produit est désormais disponible pour gérer vos périphériques Z-Wave, la télécommande porte-clés Fibaro Keyfob. Découvrons ensemble ce nouveau contrôleur.

Après la sortie de ses premiers périphériques compatibles HomeKit, on pouvait se demander si Fibaro n’allait pas délaisser le Z-Wave au profit du système d’Apple. On a eut confirmation lors du CES que le fabricant Polonais compte bien jouer sur les deux tableaux, Homekit étant réservé au grand public, et le Z-Wave aux professionnels et utilisateurs avancés. La sortie de cette télécommande porte-clés nous prouve bien qu’on pourra toujours compter sur Fibaro pour développer de nouveaux produits Z-Wave.

1. Présentation

Dévoilée lors du CES l’an dernier, la Fibaro Keyfob est donc une télécommande porte-clés fonctionnant en Z-Wave+. Elle dispose de 6 boutons permettant chacun d’exécuter 4 scènes différentes grâce aux appuis simple, double, triple et maintenu. Cela offre ainsi la possibilité de gérer jusqu’à 24 scènes au total.

De plus, il est possible de configurer six séquences en utilisant une combinaison de 2 à 5 boutons. Cela augmente donc les possibilités à 30 scènes.

Fibaro a aussi eut la bonne idée d’intégrer un système de verrouillage pour sécuriser sa télécommande porte-clés. Cela se réalise simplement grâce à un code PIN qui est en fait une combinaison de touches. Très pratique pour éviter aux enfants de jouer avec, ou encore pour ne pas lancer de scènes malencontreusement en ayant la télécommande dans la poche.

Le Fibaro Keyfob s’annonce donc comme la plus évoluée des télécommande porte-clés Z-Wave. L’équipe marketing de Fibaro a encore réalisé une très belle vidéo de présentation :

2. Déballage

On retrouve un emballage du même format que le Smoke Sensor, toujours très sobre chez Fibaro. A l’arrière on a quelques détails techniques.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La télécommande Fibaro Keyfob est livrée avec trois notices dans plusieurs langues, et notamment le Français. A noter que ce sont des notices allégées, le manuel complet disponible en ligne est en Anglais uniquement pour l’instant.

fibaro_keyfob_fgkf-601_content

Comme toujours Fibaro a beaucoup travaillé l’esthétique, mais surtout sa prise en main. En effet, cette télécommande n’est pas plate, mais légèrement incurvée pour épouser la paume de la main.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Disposant de 6 boutons différents, la télécommande est donc légèrement plus grande que ses concurrentes de chez Aeotec ou Popp.

fibaro_keyfob_fgkf-601_comparison

3. Installation

La télécommande Fibaro Keyfob étant alimentée par une pile (CR2450 3V), sa mise en service est très simple. Sa pile est déjà présente, il suffit d’ouvrir le compartiment pour retirer la petite étiquette « I’m ready » qui empêche le contact.

Il faut ensuite l’inclure dans votre réseau Z-Wave, en mettant votre contrôleur en mode inclusion, puis en appuyez sur n’importe quel bouton de la télécommande 3 fois rapidement. La LED clignotera en blanc pendant la procédure d’inclusion.

fibaro_keyfob_fgkf-601_inclusion

Votre contrôleur Z-Wave indiquera que l’inclusion a réussi, et la LED de la Fibaro Keyfob deviendra verte.

4. Compatibilité avec les box domotique

C’est toujours la première question qu’on se pose quand un nouveau produit arrive sur le marché. Et pour y répondre, on fait le test avec les différentes box domotique Z-Wave.

Fibaro HC2 / HC Lite

Pas de surprise, la Fibaro Keyfob est bien compatible avec les box du fabricant Polonais.

fibaro-keyfob-hc203

Ce diaporama nécessite JavaScript.

eedomus

La box Française supporte déjà ce nouveau produit de Fibaro.

fibaro-keyfob-eedomus01

Pour chaque appui on obtient bien la touche concernée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jeedom

Le support par Jeedom est pour l’instant partiel, notamment car OpenZwave ne supporte pas encore la Command Class Central Scene. Il faut donc patienter jusqu’à début Mars pour une mise à jour du plugin OpenZwave.

fibaro-keyfob-jeedom01

L’intégration est en cours chez Vera et devrait être incluse dans la prochaine mise à jour.

Conclusion

On a encore droit à un très bon produit de la part de Fibaro. Très design et avec une bonne prise en main, le Fibaro Keyfob offre surtout de nombreuses possibilités grâce à la gestion des simple, double, triple appuis et appui maintenu, ainsi que des séquences de plusieurs touches.

Pour une fois Fibaro ne propose pas un produit miniature comparé à ses concurrents. Mais par contre il dispose de 2 boutons supplémentaires là ou la plupart des télécommandes porte clés n’en propose que 4.

La fonction verrouillage par code PIN est aussi très appréciée pour éviter des appuis involontaires quand la télécommande est dans la poche par exemple, ou bien si un enfant s’amuse avec.

Pour l’instant sur le papier et à la suite de nos différents tests, le Fibaro Keyfob est un très bon produit. Déjà supporté par plusieurs box domotique, ce nouveau produit Fibaro va vite devenir la référence en terme de télécommande porte-clés Z-Wave.

Retrouvez la télécommande porte-clés Fibaro à 49,99€ sur notre boutique !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

Commencer une discusion community.domadoo.com