Fibaro ID: 1 mot de passe pour tous vos comptes

fibaro_id_connexion_domadoo

Tous les utilisateurs Fibaro ont du être informés depuis quelques semaines. Le dernier service de Fibaro, nommé Fibaro ID, est en ligne. Mais Fibaro ID, qu’est-ce que c’est? A quoi sert Fibaro ID? Suis-je obliger d’utiliser Fibaro ID? Vous trouverez toutes les réponses dans cet article.

Qu’est-ce que Fibaro ID?

« FIBARO ID est une plateforme d’identification utilisateurs unique permettant d’accéder à tous les services Fibaro« . Tel est la définition fournie sur la FAQ dédiée.

Pour détailler, Fibaro ID est un site web qui est accessible par une identification Login + Mot de passe. Ce site regroupe les différents services proposés par Fibaro, tel que l’accès distant à votre(vos) contrôleur(s) Home Center, l’accès à la plateforme de support technique distant ainsi que l’accès à la plateforme développeur Fibaro.

L’innovation est dans le fait qu’un seul mot de passe permet désormais de rassembler les différents services, là où il fallait avant se souvenir de 3 comptes différents.

Dans le futur (plus ou moins proche…), Fibaro prévoit d’utiliser cette plateforme pour se connecter à de nombreux autres services, comme par exemple:

  • Le forum officiel Fibaro;
  • Le (potentiel) futur intercom IP;
  • L’application Fibaro pour Apple Homekit;
  • Des services externes comme Amazon Alexa ou Google Home (contrôle vocal) et IFTTT;
  • Un service de backup cloud, qui serait une belle avancée réglant les problèmes actuels de la clef recovery corrompue (obligeant un retour SAV de la box);
  • Au cas où vous ayez plusieurs contrôleurs (maison de campagne ou autre), connexion automatique au contrôleur dont vous êtes le plus proche

Comment migrer vers Fibaro ID?

Nous allons ici expliquer comment migrer vers Fibaro ID en 4 étapes:

1. Vérifiez l’adresse mail utilisée pour vous connecter à distance à votre(vos) contrôleur(s) Fibaro (via l’adresse actuelle home.fibaro.com).
2. Mettez à jour votre(vos) contrôleur(s) Home Center 2 et Home Center Lite en v4.110 ou supérieur.
3. Il faut ensuite définir votre mot de passe Fibaro ID. Les utilisateurs actuels de service(s) ou box(s) Fibaro ont du recevoir un mail avec un lien vers une page de création de mot de passe FIBARO ID.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

4. Votre nouveau compte Fibaro ID sera activé lors de la première connexion.

Vous pourrez retrouver ici un résumé vidéo des étapes de configuration de votre compte:

Et les applications?

Concernant les mobiles, il suffit de mettre à jour l’application Fibaro (Play Store ou Apple Store) pour avoir accès à l’identification via Fibaro ID.

smartphone-fibaro-id-application

Même chose pour l’application tablette. Une fois mise à jour, il est possible de se connecter en local ou à distance à votre(vos) contrôleur(s) Fibaro en utilisant l’identification unique.

tablette-fibaro-id-application

NOTE: Il est aujourd’hui possible de ne pas utiliser Fibaro ID pour la connexion en local, dans la mesure ou votre smartphone/tablette est connectée au même réseau Internet que votre contrôleur Fibaro. Pour la connexion à distance, un compte Fibaro ID est par contre désormais strictement nécessaire.

Présentation de l’interface Fibaro ID

Nous l’avons vu, l’interface FIBARO ID va permettre d’accéder au monde Fibaro, sur un site unifié.

Interface-fibaro-id-mot-de-passe-unique

Actuellement seul le service Remote Access est disponible. Il permet d’accéder à distance à vos contrôleurs HomeCenter 2 et Lite.
Dans le futur, 2 autres services vont venir s’y greffer:

  • La plateforme de support technique distant, qui permettra sans doute aux techniciens Fibaro d’accéder à distance aux contrôleurs afin d’apporter un support bien plus efficace;
  • Ainsi que la plateforme développeur Fibaro, permettant de développer des plugins pour systèmes Home Center.

Avantages/Inconvénients

Chaque mise à jour majeure apporte son lot de personne non satisfaites, mais on ne peut pas les blâmer. Nous avons tous des besoins différents, et il est très difficile de faire évoluer un produit, dont les responsabilités peuvent être importantes, tout en satisfaisant tous ses clients. Il ne faut pas oublier que pour certains, le contrôleur Fibaro sert à la gestion de fonctions vitales de la maison. On va donc retrouver des avantages et inconvénients:

Les avantages:

  • Le gros avantage de cette plateforme est l’identification unique. Fini de jongler entre différents identifiants et mots de passe.
  • L’interface regroupant les différents services Fibaro. Chacun va pouvoir découvrir et accéder aisément aux services proposés par la marque, alors que certains ne les connaissaient pas ou avaient du mal à y accéder.
  • La plateforme apporte une sécurité accrue. Il est obligatoire de configurer un mot de passe sécurisé. Système anti-DDoS, communication cryptée via le protocole TLS et des mot de passe utilisants « bcrypt ».
  • En fonction de votre localisation, le service bascule automatiquement entre la connexion locale ou distante.

Les inconvénients:

  • Mise à jour de votre(vos) contrôleur(s) Fibaro en 4.110. Certains utilisateurs souhaitant rester en 3.6, pour plusieurs raisons, vont à terme être obliger de mettre à jour leur(s) contrôleur(s).
  • Obligation d’utiliser ce service à terme. C’est violent de la part de Fibaro, mais cela va permettre d’unifier le parc d’utilisateur autour d’une version commune, et ainsi améliorer le support et simplifier les futures mises à jour.

Suis-je obligé d’utiliser Fibaro ID?

Il est actuellement toujours possible de se connecter à distance sur son(ses) contrôleur(s) Fibaro via les serveurs Fibaro (home.fibaro.com).
Cependant, l’accès à home.fibaro.com sera fermé début Avril, et il sera alors possible de se connecter à distance via Fibaro ID uniquement.

Et vous, que pensez-vous de ce nouveau service? N’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

Commencer une discusion community.domadoo.com