Qnap s’associe à Fibaro pour intégrer la domotique dans ses NAS

qnapxfibaro_une

Lors du CeBIT qui s’est déroulé à Hanovre du 20 au 24 Mars, Qnap et Fibaro ont annoncé un partenariat. L’un des leaders des solutions de stockage en réseau s’associe donc à l’un des plus populaires fabricants de produits Z-Wave, pour fournir une solution optimisée pour la Smart Home.

Utiliser son NAS comme box domotique n’est pas nouveau, il est déjà possible de le faire via plusieurs logiciels comme Jeedom, Domoticz ou encore PulseStation. Mais là c’est une solution officielle dont il est question, donc tout sera simplifié au maximum pour faciliter l’utilisation.

Toutes les fonctionnalités du système Fibaro seront ainsi bientôt disponibles pour les utilisateurs de serveurs NAS fournis par Qnap. Les deux constructeurs ont combiné leurs expériences et leurs ressources technologiques pour créer une maison intelligente en utilisant un serveur et des périphériques (capteurs de mouvement, capteurs de fuite d’eau, contrôleurs de volets et d’éclairage, etc).

fibaro_qnap_2017

Les serveurs NAS Qnap sont l’une des marques informatiques les plus reconnues au monde. En plus d’être faciles à utiliser, les NAS Qnap possèdent des capacités opérationnelles avancées, un potentiel de grande capacité et une fiabilité et une sécurité complètes.

Conçu et produit en Pologne, le système Fibaro permet aux utilisateurs d’avoir un contrôle complet et détaillé sur les dispositifs et les installations à la fois dans la maison et à distance. La conception du système est modulaire: vous pouvez facilement ajouter ou supprimer des composants. Étant donné que le système est complètement sans fil, il n’est pas nécessaire de faire des rénovations ou d’apporter des modifications fastidieuses à votre système électrique.

Le hub est au cœur du système Fibaro, il gère tous les dispositifs. L’association avec Qnap permet de transférer cette fonction sur le serveur NAS. Les propriétaires d’un tel serveur devront seulement installer l’application appropriée et obtenir un petit dongle USB Z-Wave qui ressemble beaucoup à une clé USB standard. Devenir propriétaire d’une maison intelligente est aussi simple que cela.

Cependant, afin d’étendre la fonctionnalité d’un tel serveur et de créer un « vrai » système, les ingrédients finaux sont nécessaires (capteurs et actionneurs). Une configuration des serveurs NAS et du logiciel et de la technologie Fibaro permettra aux utilisateurs d’automatiser l’éclairage, le chauffage et d’ajouter de la sécurité. Ils pourront également gérer les volets et les fenêtres ainsi que les inondations et les alarmes incendie, définir des scènes complexes (séquences programmées d’actions exécutées par des appareils domestiques).

Par rapport aux utilisateurs de hubs standards, les propriétaires de serveurs NAS ont beaucoup plus de possibilités à leur disposition. Certains l’utilisent comme un centre multimédia domestique ou un serveur d’archives pour leurs caméras de sécurité. L’intégration de la solution domotique Fibaro apporte donc de nouvelles possibilités. Le lancement officiel est prévu pour cette année, pas de date précise pour l’instant.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

Commencer une discusion community.domadoo.com