Un système d’éclairage connecté chez Ikea

ikea_tradfri_une

Après les meubles TV multimédia UPPLEVA ou encore les lampes avec station de recharge sans fil, Ikea continue de proposer des produits High Tech avec une gamme d’ampoules connectées

Le géant Suédois de l’ameublement vient en effet de mettre tout récemment sur le marché une gamme d’éclairage LED connectée dénommée TRÅDFRI (« sans fil » en Suédois). A l’image de ce que peut faire Philips et sa gamme Hue ou encore Osram et sa gamme Lightify, Ikea a repris le même schéma avec des ampoules et luminaires communicants en ZigBee Light Link. Une passerelle ensuite fait le lien entre l’éclairage et le smartphone pour le contrôle local ou distant.

ikea_tradfri_kit-demarrage

Mais le smartphone n’est pas le seul moyen de piloter le système. Des kits simples comprenant une ampoule et un variateur sans fil sont disponibles, permettant de démarrer facilement. Un variateur permet de piloter jusqu’à 10 éléments différents.

tradfri-kit-variateur-blanc

Un kit détecteur de mouvement est également disponible afin d’automatiser l’éclairage dès qu’une personne est détectée.

tradfri-kit-detecteur-mouvement

Outre des ampoules, la gamme TRÅDFRI peut aussi être utilisée avec des portes lumineuses SURTE et des panneaux lumineux FLOALT.

ikea_tradfri_porte-surte

Ikea a décidé de proposer une vraie solution d’éclairage. Outre la variation d’intensité qui permet de régler juste la bonne luminosité nécessaire, les ampoules comprises dans l’offre TRÅDFRI ont un flux lumineux de 1000 lumens. Ainsi grâce à ces produits, on peut profiter d’un meilleur éclairage à la maison.

De plus, Ikea se concentre sur de la lumière blanche, avec ou sans réglage de la température de couleur (de blanc chaud à blanc froid), et donc pas de couleur d’ambiance.

Niveau tarif, la solution TRÅDFRI se positionne en entrée de gamme avec des prix très agressifs. Le kit de démarrage comprenant la passerelle, 2 ampoules et un variateur est à seulement 84,90€, ou encore le kit variateur comprenant une ampoule est un variateur est à 19,95€.

La question que vous vous posez maintenant, est-ce qu’on peut intégrer cette solution dans d’autres systèmes ? Et bien oui et non. Utilisant la technologie ZigBee, les ampoules et luminaires peuvent donc s’utiliser avec des box domotique fonctionnant en ZigBee. Par contre ça s’arrête là pour l’instant, mais il semblerait que les développeurs travaillent sur une API ouverte pour la passerelle. Wait & see…

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

Commencer une discusion community.domadoo.com