Glossaire des termes utilisés en Z-Wave

La technologie Z-Wave est structurée en réseau, ce qui permet de réaliser des installations plus ou moins complexes. De ce fait, différents termes propres au Z-Wave sont utilisés.

1. Les périphériques

Il y a 2 types de périphériques Z-Wave : contrôleur et esclave. Un réseau Z-Wave peut contenir jusqu’à 232 périphériques.

a. Les contrôleurs

Les contrôleurs permettent de stocker et de calculer des itinéraires dans le réseau. Ils sauvegardent la topologie réseau et sont capable de contrôler à distance. Par contre ils ne peuvent pas recevoir de commandes à exécuter.

  • Contrôleur primaire

Il constitue le moyen principal d’installation et d’organisation de votre réseau Z-Wave. Il n’existe qu’un seul contrôleur primaire dans un réseau, c’est automatiquement le premier contrôleur inclus. Tous les autres contrôleurs inclus par la suite seront des contrôleurs secondaires.

Un contrôleur primaire contient la description du réseau Z-Wave et permet donc d’inclure, exclure et associer des modules, de répliquer le réseau à partir ou vers d’autres contrôleurs, voir même d’autres fonctions dépendant du modèle de contrôleur.

Un contrôleur primaire peut prendre différentes formes telles que : télécommande, appareil installé de façon permanente, PC supportant le Z-Wave ou routeur/pont Ethernet supportant le Z-Wave.

  • Contrôleur secondaire

Un réseau Z-Wave peut supporter des contrôleurs supplémentaires permettant ainsi d’utiliser des télécommandes ou contrôleurs muraux Z-Wave dans toute la maison.

Un contrôleur secondaire dispose des mêmes fonctions qu’un contrôleur primaire, sauf qu’il ne peut pas inclure ou exclure des modules au réseau Z-Wave.

b. Les esclaves

Différents termes sont utilisés pour désigner un esclave Z-Wave : node (noeud) ou device (périphérique). Il existe 2 types d’esclave :

  • Esclave

En plus de recevoir les informations le concernant et y répondre, l’esclave peut transmettre des informations destinées uniquement à ses voisins. Il ne dispose pas d’informations sur le reste du réseau.

  • Esclave routeur

Il dispose des mêmes caractéristiques que l’esclave, mais peut en plus utiliser différents itinéraires pour transmettre les informations destinées à d’autres esclaves.

2. Association

Chaque périphérique Z-Wave supportant la fonction association peut être associé à un périphérique esclave. Cela signifie qu’il peut allumer/éteindre ou faire varier autres périphériques.

  • Certains périphériques esclaves peuvent être mis en mode association via une combinaison de touches : dans ce mode, ils sont en attente d’une trame d’Information d’un autre périphérique, puis enregistre l’association à ce dispositif.
  • Les périphériques qui supportent l’association qui ne disposent pas de boutons peuvent uniquement être associés via un contrôleur (primaire ou secondaire).
  • Il est également possible d’envoyer une commande d’association via le contrôleur PC. Les périphériques en veille doivent être réveillés avant d’envoyer la commande d’association.

3. Inclusion et Exclusion

Cette action permet d’ajouter ou de retirer un périphérique du réseau Z-Wave. Ce processus peut uniquement être réalisé avec le contrôleur primaire.

La méthode est généralement la même à chaque fois :

1. Mettre le contrôleur en mode inclusion/exclusion
2. Mettre le périphérique à inclure/exclure en mode inclusion/exclusion (apprentissage). Ceci se réalise par un simple ou un triple appui sur le bouton d’association du périphérique. Cela dépend du périphérique.
3. La trame d’information est envoyée
4. Attendre que le contrôleur ait inclus/exclu le périphérique

Quelquefois, il est nécessaire d’exclure le périphérique avant de l’inclure dans le réseau.

Source : http://z-wave.alsenet.com/index.php/Short_introduction_in_Z-Wave_terminology

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *