Guide d’installation de la tête thermostatique Danfoss Living Connect sur Jeedom

danfoss-jeedom-une

Le but de ce mini guide n’est pas de vous refaire une présentation complète de la fameuse tête thermostatique Living Connect de chez Danfoss. Ici je vais vraiment vous décrire comment intégrer cette tête thermostatique sur votre Jeedom. Pour ma part je suis sous Jeedom Mini, mais l’installation reste la même sur n’importe quelle version de Jeedom.

Installation

La tête thermostatique Danfoss Living Connect (référence : 014G0013) vient en remplacement de la tête de votre radiateur. Autant l’installation est simple, mais la partie difficile est de trouver quel adaptateur utiliser en fonction de votre tête de radiateur actuelle.

De base, la tête Danfoss Living Connect est livrée avec un adaptateur pour corps de vanne Danfoss RA et pour corps de vanne M30x1,5.

adaptateurs_014g0013

Danfoss propose 5 autres adaptateurs pour les marques les plus populaires :

Si vous ne trouvez pas la marque de votre tête thermostatique actuelle dans les adaptateurs proposés, la seule solution est de remplacer le corps de vanne de votre radiateur par un modèle compatible, donc soit en Danfoss RA (exemple : 013G0013) ou en M30x1,5.

Sinon l’installation est plutôt simple :

  1. Retirez la tête thermostatique de votre radiateur
  2. Insérez les piles dans la tête thermostatique Danfoss Living Connect
  3. Appuyez sur la touche danfoss-living-connect-button pour afficher le logo « M » sur l’écran
  4. Mettez en place l’adaptateur sur le corps de votre radiateur
  5. Installez la tête thermostatique Danfoss Living Connect sur l’adaptateur
  6. Appuyez sur la touche danfoss-living-connect-button pour fixer le thermostat

Intégration

Pour intégrer la tête thermostatique Danfoss Living Connect à Jeedom, il faut se connecter au portail Jeedom et aller dans « Plugins » -> « Protocole domotique » -> « Z-Wave ».

01

Sur la page qui s’affiche cliquer sur « Mode inclusion ».

02

Une fois en mode inclusion, appuyez 3 fois rapidement sur le bouton danfoss-living-connect-button de la vanne. L’écran rétroéclairé de la vanne va se mettre à clignoter rapidement … c’est bon signe puisque cela signifie qu’elle se connecte à la Jeedom.

Si la page de configuration n’apparait pas et que la vanne ne clignote plus, ne pas hésiter à la réveiller en appuyant sur un de ses boutons. Normalement la page de configuration de la vanne va s’afficher sur le portail Jeedom.

03

Vous pourrez donner un nom à votre vanne, lui donner une catégorie, l’affecter à une pièce, …

Vous pourrez, une fois que vous aurez appuyé sur « Sauvegarder », voir apparaître sur votre dashboard les informations du module.

04

Vous pourrez donner la température de consigne grâce à la barre « Commande » et voir la température prise en compte actuellement par la vanne grâce à la jauge « Consigne ».

Paramètre intéressant

Pour moi, le seul paramètre intéressant sur cette vanne est celui du wake-up ! En effet par défaut il est réglé à 300s (5 minutes). Avec un wake-up à 5 minutes il faut avouer que les piles se vident assez vite. Pour ma part j’ai mis un wake up à 10 minutes sur les radiateurs des pièces de vie et à 15 minutes pour les radiateurs de mes chambres !

Pour changer la valeur il suffit de rentrer dans la configuration de la vanne et d’aller sur l’onglet « Systèmes ».

05

Il suffit ensuite de cliquer sur la petite clé bleue de la ligne « Wake-up intervalle », de renseigner la nouvelle valeur et de cliquer sur « Appliquer ».

06

Conclusion

Il est vraiment facile d’intégrer la tête thermostatique Danfoss Living Connect à Jeedom. De plus elle est très bien supportée par la box et les consignes sont prises en compte correctement.

Retrouvez cette tête thermostatique sur notre boutique !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

Commencer une discusion community.domadoo.com