Guide d’intégration du RM-PRO de Broadlink avec Jeedom

guide-dintegration-du-rm-pro-de-broadlink-avec-jeedom00

Nous vous avons récemment parlé du RM-PRO de Broadlink, ce petit boitier permettant de centraliser toutes les commandes IR et même RF433. Pouvant être intégré dans des systèmes domotique, nous allons voir comment l’utiliser avec Jeedom.

1- Plugin Broadlink

Pour commencer il faudra bien évidemment récupérer le plugin Broadlink. C’est ce dernier qui permettra l’intégration du RM-PRO et même d’autres produits Broadlink à notre Jeedom. On se connecte donc à Jeedom, puis dans l’onglet « Plugins » on clique sur « Gestion des Plugins ».guide-dintegration-du-rm-pro-de-broadlink-avec-jeedom1

On vient ensuite sélectionner « Ajout depuis le Market » afin de faire une recherche du plugin « Broadlink ».

guide-dintegration-du-rm-pro-de-broadlink-avec-jeedom2

Une fois trouvé on le sélectionne puis on l’installe en stable.

guide-dintegration-du-rm-pro-de-broadlink-avec-jeedom3

Il nous reste ensuite à l’activer puis télécharger les dépendances si nécessaires, et hop, le tour est joué 😉

guide-dintegration-du-rm-pro-de-broadlink-avec-jeedom4

Une fois que tout est OK, cela signifie que le plugin est correctement installé, lancé et prêt à fonctionner.

2- Intégration du RM-PRO sur Jeedom

Pour cette étape rien de plus simple, il suffit après avoir choisi Broadlink dans la liste des protocoles, de cliquer sur « Mode Inclusion » et que le RM-PRO soit sur le même réseau que la Jeedom. Qu’il y ait un ou plusieurs produits Broadlink, ils seront tous automatiquement détectés.

guide-dintegration-du-rm-pro-de-broadlink-avec-jeedom5

Une fois la détection faite, une page apparait automatiquement pour configurer notre RM-PRO

guide-dintegration-du-rm-pro-de-broadlink-avec-jeedom6

De notre côté on va lui donner un nom, et l’assigner à une pièce sans oublier de sauvegarder.

guide-dintegration-du-rm-pro-de-broadlink-avec-jeedom7

Voilà, rien de plus pour intégrer le RM-PRO à Jeedom tout se fait quasiment tout seul !

3- Utilisation du RM-PRO sur Jeedom

Pour cette partie, il faut rester sur la page de configuration du RM-PRO. On remarque en haut à droite un onglet « Apprendre une commande ».

guide-dintegration-du-rm-pro-de-broadlink-avec-jeedom8

Il suffit de cliquer dessus afin de passer le RM-PRO en mode apprentissage, puis d’appuyer sur le bouton que l’on souhaite enregistrer. (Power sur la télécommande de notre TV dans notre exemple)

guide-dintegration-du-rm-pro-de-broadlink-avec-jeedom001

Une fois détecté, on arrive automatiquement sur la page de « Commandes » du RM-PRO, avec une nouvelle ligne correspondant à l’ordre que l’on vient d’envoyer. On peut alors lui donner un nom, changer d’icône etc… et évidemment sauvegarder.

Commande

Si l’on retourne sur la page d’accueil de notre Jeedom, on retrouve un Widget correspondant au RM-PRO, avec la température mesurée automatiquement remontée ainsi que la touche correspondante à l’ordre que l’on vient d’enregistrer.

guide-dintegration-du-rm-pro-de-broadlink-avec-jeedom12

Le RM-PRO s’intègre donc parfaitement et très facilement à Jeedom. L’enregistrement des ordres est très simple et pour le RF433, il suffit de procéder exactement de la même façon. Cette fonction peut être intéressante pour des automatismes de portail RF433 par exemple. Effectivement si la télécommande ne fonctionne pas en rolling code, le RM-PRO fera l’affaire.

De plus à partir du moment ou les codes sont enregistrer il sera très facile de les intégrer dans ses scénarios sur Jeedom.

4- Conclusion

Le RM-PRO intégré dans Jeedom est donc très utile si l’on souhaite centraliser son multimédia avec sa domotique. Il ne faut pas oublier également qu’il propose des solutions grâce à sa fonction d’apprentissage RF433 que l’on pourrait difficilement trouver ailleurs surtout à ce prix. C’est donc une excellente solution pour tous ceux s’intéressant à ces fonctions et possédant une box Jeedom.

Retrouvez le Broadlink RM-PRO à 38,40€ sur notre boutique !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

Commencer une discusion community.domadoo.com