Le convecteur est le système de chauffage le plus simple et le plus répandu. Economique et très facile à utiliser, il représente la solution la plus élémentaire pour chauffer votre intérieur.

 

Qu’est ce qu’un convecteur ?

Comme son nom l’indique, son système repose sur le principe de la convection. L’air ambiant entre par la partie inférieure de l’appareil et se charge en chaleur en léchant la résistance électrique. Il remonte ensuite dans l’appareil et ressort vers l’extérieur par les grilles latérales situées sur la partie haute. Il fonctionne à la manière d’une boucle thermique : l’air chaud est plus léger que l’air froid, il circule donc en permanence dans la pièce, du bas vers le haut.

Le convecteur est très approprié pour des petites pièces bien isolées. Il existe de nombreux modèles (large gamme de puissance, possibilité de programmation, variantes de formes esthétiques, …). Ils sont extrêmement simples, rapides à poser et de taille très réduite.

 

convecteur electrique

 

Les avantages du convecteur :

  • Une production de chaleur rapide
  • Une solution qui n’implique pas de travaux conséquents
  • Peu d’encombrement au mur
  • Une régulation électronique précise et intégrée

Les Idées reçues :

« Les convecteurs assèchent l’air ».

FAUX. La rapidité de chauffe permet d’augmenter rapidement la température dans une pièce. Cette rapidité peut avoir pour conséquence une différence de température entre le sol et le plafond de l’ordre de 3 degrés, ce qui dans le cas des pièces à vivre (salons, salle à manger, etc.) peut générer une sensation d’inconfort. Les panneaux rayonnants et les radiateurs sont plus adaptés pour éviter cette gêne.