Les objets connectés sont de plus en plus présents dans nos vies, et ce n’est que le début. Il est loin le temps ou nos réseaux informatiques regroupaient uniquement des ordinateurs, des imprimantes ou des serveurs. Désormais les box domotique et objets connectés monopolisent le réseau de chaque maison. Mais alors comment retrouver l’adresse IP d’un appareil en particulier ?

Pour plusieurs raison vous pouvez avoir besoin de l’adresse IP d’un appareil. Ca peut être pour sa configuration initiale, ou alors pour pouvoir l’intégrer dans un autre système en utilisant son API par exemple.

Le premier réflexe peut être de regarder sur l’interface de votre box ADSL pour voir si vous retrouvez l’appareil en question. Mais si vous en avez beaucoup, cela peut vite devenir fastidieux. Voici donc quelques solutions pour y parvenir.

1-Finder du fabricant

Certains fabricants mettent à disposition des outils appelés « Finder » pour trouver leurs appareils sur le réseau. C’est le cas par exemple de Fibaro, GCE Electronics ou encore Jeedom.

Ce petit logiciel permet de retrouver uniquement les appareils du fabricant.

Pour Jeedom, l’outil est un peu différent car il est en ligne et accessible depuis le Market. C’est le service « Jeedom sur mon réseau ».

jeedom-market

Bien sûr, l’ordinateur que vous utilisez doit être sur le même réseau que l’appareil que vous recherchez.

2-Scanner de réseau

Si le fabricant ne met pas à disposition un outil spécifique, vous pouvez utiliser un scanner de réseau. Celui-ci vous remontera tous les appareils connectés au réseau, il faudra donc filtrer par « Vendor ». Et là tout est la difficulté car c’est le nom du fabricant du chipset réseau et non celui de l’appareil qui apparaît.

Voici quelques exemples :

  • Pour une box domotique Vera, le Vendor est Sercomm Corp.
  • Pour une box domotique Jeedom Mini+, le Vendor est SolidRun Ltd
  • Pour une box Fibaro, le Vendor est PEGATRON CORPORATION
  • Pour une box domotique Somfy, le Vendor est OVERKIZ

Si vous avez des doutes, vous pouvez taper l’adresse IP dans votre navigateur web pour vérifier si ca correspond bien à votre appareil. Vous devriez arriver sur son interface d’utilisation.

Advanced IP Scanner (Windows)

Un outil très simple d’utilisation que nous vous recommandons sur Windows.

ip-advanced-scanner

A télécharger sur le site de l’éditeur.

Lanscan (Mac)

Sur Mac, Lanscan est une des références. Egalement très simple d’utilisation.

lanscan

A télécharger depuis l’AppStore.

Fing (Android et iOS)

Si vous avez un smartphone ou une tablette Android, Fing est certainement l’outil de recherche réseau le plus populaire.

fing

A télécharger depuis le Google Play et l’AppStore.

3-Conclusion

Maintenant vous avez tous les outils pour trouver votre appareil sur votre réseau !