#Test du détecteur d’inondation Z-Wave Foxx et intégration avec la box domotique Eedomus

foxx-water-sensor-eedomus-une

Un détecteur d’inondation peut éviter bien des désagréments dans une maison. Placé derrière la machine à laver ou le lave vaisselle, il vous avertira en cas de fuite d’eau, ou encore à proximité d’un tuyau dans une zone sensible, il vous préviendra lors d’un défaut. Je vais vous présenter aujourd’hui le Water Sensor de chez FOXX Project et voir son intégration avec la box domotique eedomus.

1. Présentation

foxx-water-sensor-eedomus-002

Le Water Sensor est un capteur de présence d’eau utilisant le protocole Z-Wave, alimenté par 2 piles AAA et qui peut détecter à la fois l’absence et la présence d’eau à des mesures inférieures à 1mm. En déballant le capteur de sa boite, on peut apprécier son design assez simple et ses dimensions plus que réduite. Il possède cependant un câble assez long (1m) entre le capteur et son corps ce qui permet de l’installer de manière optimale et à l’abri d’une éventuelle inondation quasiment partout.

foxx-water-sensor-eedomus-003

foxx-water-sensor-eedomus-004

Il envoie des signaux radio jusqu’à 6 modules Z-Wave intégrés au sein du même réseau lorsqu’il détecte une présence/absence d’eau. Il offre également la possibilité d’avoir une alerte lorsque la batterie est faible.

Le module est livré avec 2 piles, 2 vis, 4 scotchs 3M et un scotch double face étanche pour le capteur d’eau.

foxx-water-sensor-eedomus-005

Il est également livré avec une carte de visite nous remerciant de notre achat (ce qui est plutôt sympa je trouve !!) et nous invitant à nous enregistrer sur le site web de FOXX Project à l’adresse suivante www.getfoxx.com

foxx-water-sensor-eedomus-006

foxx-water-sensor-eedomus-007

Caractéristique Techniques :

  • Alimentation : 2 Pile AAA pour une autonomie de 2 ans
  • Protocole radio : Z-Wave® : 868.42 MHz
  • Portée : 100m en extérieur
  • Dimension :        Corps : 34 x 78 x 20 mm et Capteur : 18 x 38 x 8 mm
  • Poids : 68 g
  • Longueur du câble : 1 m
  • Certification : FCC, CE, C-TCK, RoHS

Fonctions :

  • Capteur de fuite d’eau Z-Wave
  • Protection du domicile contre les inondations
  • Détection de l’eau à moins d’1 mm
  • Alimentation par pile
  • Système d’alerte batterie faible
  • Optimisation de l’antenne qui offre une portée jusqu’à 100 m en extérieur
  • Compatibilité avec la plupart des boxes comme Eedomus, Jeedom, Fibaro … et Piper

2. Installation du capteur

Le capteur est livré avec une notice succincte pour l’installation du module qui je dois l’avouer est assez mal traduite de l’Anglais vers le Français. Mais elle est compréhensible, ce qui est le principal !

foxx-water-sensor-eedomus-008

foxx-water-sensor-eedomus-009

FOXX Project nous conseille de placer le corps du module sur une surface plane à 1m du sol afin de le mettre hors de portée de l’eau lors d’une inondation. Afin de faire tenir le capteur d’eau il faut utiliser le scotch double face étanche. Par contre pour fixer le corps du module il est possible d’utiliser soit des vis soit les scotchs 3M.

Maintenant je vais vous présenter son intégration sur la box domotique Eedomus.

3. Intégration sur la box domotique Eedomus

Je vous conseille de faire l’intégration à votre box avant d’installer le module à sa place puisque le bouton d’intégration se trouve à l’intérieur de celui-ci.

foxx-water-sensor-eedomus-010

Sur le portail eedomus cliquez sur « Configuration ».

foxx-water-sensor-eedomus1

Puis sur « Ajouter ou supprimer un périphérique ».

foxx-water-sensor-eedomus2

et « Inclure un périphérique Z-Wave ».

foxx-water-sensor-eedomus3

Appuyer ensuite trois fois sur le bouton d’appairage du module. Une LED rouge va s’allumer sur le module et restera allumée tout le temps de la configuration de celui-ci.

foxx-water-sensor-eedomus-011

On va maintenant pouvoir donner comme d’habitude un nom au périphérique, lui attribuer une pièce, configurer les valeurs, …

foxx-water-sensor-eedomus-012

foxx-water-sensor-eedomus-013

Il ne reste plus qu’à créer la règle que vous souhaitez déclencher. Par exemple l’envoi d’un SMS ou le déclenchement d’une alarme sur détection d’eau (dans le cas d’une alerte fuite d’eau) ou l’envoi d’un SMS lorsque le capteur ne capte plus d’eau dans la cuve de récupération d’eau de pluie par exemple (ce qui est très intéressant afin de savoir quand basculer sur le réseau d’eau potable ou sur le réseau de récupération d’eau).

4. Conclusion

Utilisable à la fois pour déceler une fuite d’eau ou pour suivre le niveau d’eau d’une cuve par exemple, ce détecteur est très simple d’utilisation et d’installation. Son intégration avec la box domotique eedomus est parfaitement fonctionnelle.

Retrouvez ce détecteur d’inondation à 52.90€ sur notre boutique !

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *