#Test du Pack Garden Solution Edisio et intégration avec la box domotique Eedomus

edisio-garden-solution-eedomus-une

Un éclairage extérieur est très appréciable et utile dans le jardin. Que ce soit lorsque l’on rentre tard le soir ou tout simplement pour profiter d’une soirée d’été, la lumière extérieure s’utilise à de nombreuses occasions. Le Pack Garden Solution d’Edisio permet de piloter 4 zones distinctes d’éclairage extérieur à partir d’un interrupteur sans fil et d’une télécommande. Découvrons-le ensemble.

1. Présentation

Le pack Garden Solution (EPK-10) de chez Edisio permet le contrôle en Marche/Arrêt de 4 charges extérieures (point lumineux et moteurs) de puissance 10A max chacune. On pourra donc contrôler aussi bien les luminaires de son jardin, chalet de jardin, palier de maison que la pompe de son bassin extérieur, de sa fontaine ou l’ouverture de sa porte de garage. Il permet de fonctionner en mode minuterie qui va de 5mn à 240mn !

edisio-garden-solution-eedomus-002

A l’ouverture du carton on voit que tous les éléments sont emballés afin qu’ils ne s’abîment pas entre eux.

edisio-garden-solution-eedomus-003

Le pack contient:

  • 2 télécommandes e-Trendy 4 touches (4 canaux).
  • 1 interrupteur sans fil à 4 touches (4 canaux).
  • 1 récepteur EXR-B4 à 4 sorties de 10A pour connecter des charges jusqu’à 2000W par sortie dans sa boîte étanche IP66.
  • Une notice pour le paramétrage (très bien faite et en français qui plus est)

edisio-garden-solution-eedomus-004

Caractéristique Techniques :

  • Alimentation : 230V AC
  • Puissance maximum : 10A par sortie (4 sorties)
  • 4 sorties relais (contact libre de potentiel)
  • Fréquence de transmission : 868.3MHz
  • Portée: 100m en champs libre
  • Récepteur bidirectionnel
  • Réplique du signal (répéteur)
  • T° de fonctionnement : -10°C +40°C
  • Protection : IP66
  • Dimensions : 190x140x80mm (dimensions de la boîte IP66)

2) Installation

Le pack Garden Solution d’Edisio a l’avantage de pouvoir fonctionner sans box domotique. Il sera contrôlé directement par des interrupteurs ou des télécommandes Edisio comme ceux livrés dans le pack.

L’avantage avec ce pack c’est qu’il est déjà préconfiguré, et que l’interrupteur et les télécommandes livrés avec sont déjà associés au boitier de contrôle. Il est cependant assez simple d’ajouter un autre interrupteur en suivant la notice qui est très bien expliquée.

edisio-garden-solution-eedomus-005

De plus il est également possible de définir un mode d’utilisation pour les interrupteurs et les télécommandes. Ce qui est intéressant dans le cas où l’on raccorde sa porte de garage par exemple. On pourra mettre ses interrupteurs/télécommandes en mode 2 touches pour avoir une touche qui fasse monter la porte et une autre touche qui la fasse descendre (car par défaut ils sont en mode 1 touche, donc la montée/descente se fait via la même touche).

edisio-garden-solution-eedomus-006

edisio-garden-solution-eedomus-007

Etant en pleine rénovation de maison, je n’ai pas pu mettre le Garden Solution en action dans un cas réel et concret (par exemple gestion d’une porte de garage, d’un portail et de points lumineux). J’ai donc fait un petit montage rapide afin d’allumer trois ampoules. Par contre la notice comporte différents types de montage qui sont assez simple à comprendre et à mettre en œuvre.

edisio-garden-solution-eedomus-008

Pour ma part j’ai mis en œuvre le montage « Contrôle de 4 éclairages » (mais pour mon montage que 3). Voici ce que donne le montage.

edisio-garden-solution-eedomus-009

edisio-garden-solution-eedomus-010

Ce qui est pratique c’est que la boite est assez grande pour contenir tous les câbles et tous les montages en restant bien propres et pas fouillis du tout !

Voici un schéma du montage que j’ai mis en place.

edisio-garden-solution-eedomus-011

Il est possible de mettre un système de minuterie sur le Garden Solution en utilisant la configuration des slots A et B, ce qui peut être intéressant dans le cadre de l’éclairage d’une porte d’entrée, d’un éclairage de bassin, … (au bout de 5 mn la lumière s’éteint toute seule).

La notice explique également très bien les différents paramétrages possibles.

edisio-garden-solution-eedomus-012

Par contre je trouve que le système de minuterie reste assez basique et fermé (mais qui est mieux que rien tout de même !). En effet il n’est pas possible de faire un paramétrage fin de ces minuteries, je préfère passer par la mise en place de scénarios via la box domotique dans le cadre d’une association entre le pack Garden Solution et une box.

Voyons justement comment faire cette association sur la eedomus 😉

3. Installation sur la eedomus

Avant toute chose il faut posséder le dongle Edisio pour pouvoir associer le pack Garden Solution à la Eedomus.

edisio-garden-solution-eedomus-013

edisio-garden-solution-eedomus-014

Une fois installé sur un port USB de la Eedomus, dans un premier temps appuyez une fois sur le bouton « R » du récepteur. Plusieurs bips vont retentir et le message suivant va apparaître dans les notifications de votre box.

edisio-garden-solution-eedomus-015

Appuyez sur « créez le automatiquement. La page suivante va s’ouvrir.

edisio-garden-solution-eedomus-016

Les quatre sorties vont être créées en même temps (on peut voir qu’il y a 3 canaux liés). Il faut définir, comme d’habitude, un nom, une pièce et un usage pour les 4 canaux. Pour l’exemple, je me répète, étant en pleine rénovation de maison et ne pouvant donc pas mettre en place le Garden Solution sur des installations réelles, j’ai fait un petit montage pour allumer des ampoules.

Une fois cela fait, il va falloir associer chaque sortie à chaque canal créé sur le portail eedomus comme si on les associait à un interrupteur Edisio. Pour cela vous pouvez suivre la notice qui est très bien faite. Je vais vous décrire la façon de faire.

edisio-garden-solution-eedomus-017

Rendez-vous sur la pièce définie dans le paramétrage des canaux.

edisio-garden-solution-eedomus-018

Comme expliqué dans la notice, appuyez une fois sur le bouton « R » du Garden Solution. Il va se mettre à faire plusieurs bips sonores. Passez la « Sortie 1 » en « On ». Le Garden Solution va se mettre à biper en continu. Vous avez 10s pour appuyer une nouvelle fois sur le bouton « R » du Garden Solution pour valider l’association.

Il ne vous reste plus qu’à faire la même chose avec les autres sorties en suivant la notice (appuyer 2 fois sur le bouton « R » pour associer la « Sortie 2 », 3 fois pour la « Sortie 3 » et 4 fois pour la « Sortie 4 »).

Libre à vous maintenant d’imaginer vos scénarios selon les appareils que vous aurez connectés au Garden Solution, notamment sur l’aspect minuterie où il sera possible de la gérer plus finement grâce à la mise en place de différentes macros.

4) Conclusion

Le pack Garden Solution est un très bon produit livré prêt à l’emploi. Il n’est pas obligatoire d’avoir une box domotique pour pouvoir l’utiliser même si pour moi je trouve que l’associer à une box domotique tel que l’eedomus est un plus. Notamment dans la gestion des scénarios.

On peut penser que son prix est un peu excessif (200 € environ) mais au vu du contenu du pack, de la qualité du produit et de la réactivité au niveau de la prise en compte des actions demandés, ce prix est plus que justifié.

Pour ma part je recommande fortement ce pack aux personnes voulant domotiser et ajouter du cachet à leur jardin.

Retrouvez le pack Garden Solution à 199,90€ sur la boutique Domadoo !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

0 commentaires sur “#Test du Pack Garden Solution Edisio et intégration avec la box domotique Eedomus

  1. lecorse dit :

    bonjour, j’ai acheté depuis peu ce pack, et il malgré mes effort, il m’est impossible de l’inclure dans ma box eedomus… j’ai branché suivant le schéma électrique que vous indiqué, et rien n’apparait… une idée peut être ?
    merci.

  2. david boitelle dit :

    Bonjour,
    Non je n’ai pas eu de soucis pour l’inclusion de celui ci.
    Pouvez vous m’envoyer un mail avec une photo du schéma électrique ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *