Tuto : Ajouter une antenne externe à la carte Z-Wave+ RaZberry V2

razberry-v2-une

Le RaZberry V2 est sorti en septembre. Ce dernier a la particularité de disposer d’un emplacement pour connecteur u.FL ce qui lui permet de connecter une Antenne externe grand gain SMA/U.FL. Le but étant bien sûr d’améliorer la portée du signal Z-Wave. Nous allons donc voir dans cet article comment ajouter cette fonctionnalité à votre RaZberry V2.

Pour rappel, la carte RaZberry permet de transformer le très populaire Raspberry Pi en box domotique Z-Wave. Il vient simplement se brancher sur le port GPIO du Raspberry Pi. Libre à vous ensuite d’utiliser un logiciel domotique tel que Jeedom ou Domoticz.

Matériel nécessaire

Pour commencer il faut disposer du bon outillage :
– Fer à souder
– Etain
– Pince serrante
– Pince découpe circuit

Il faudra aussi acheter un connecteur u.FL à souder que vous trouverez sur votre boutique préférée.

razberry-v2-001

Soudage du connecteur u.FL

Pour commencer il faut placer correctement ce petit connecteur u.FL sur le RaZberry V2. Pour cela il faut repérer les broches de ce dernier. Il dispose de 2 broches longues et plates sur chaque côté opposé, il s’agit de la masse. Il y a également un connecteur doré sur un autre côté, il s’agit de la broche du signal.

Le RaZberry V2 dispose déjà de pattes prêtes à souder : 2 allongées, et 1 courte. On viendra disposer les broches de la masse sur les 2 longues, et le signal sur la courte.

razberry-v2-002

Une fois correctement placé, on utilisera une pince pour tenir fixe le connecteur sur le raZ V2.

Ensuite il suffit d’appliquer des points de soudures au niveau des broches.

Découpage de l’antenne PCB

Il est conseillé (voir documentation du RaZberry V2) pour profiter pleinement de ce connecteur d’antenne de supprimer l’antenne PCB intégrée. Pour cela le RaZberry V2 dispose de bande blanche montrant ou on doit couper le PCB. On effectuera la découpe avec une pince découpe circuit.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à connecter votre antenne SMA/u.FL

Conclusion

Cette manipulation n’est pas très compliquée en soi, il suffit seulement d’être bien équipé du bon matériel. Le résultat final est plutôt intéressant, puisque la portée du signal Z-Wave se trouve doublée !

Retrouvez la carte Z-Wave+ RaZberry V2 sur notre boutique !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

Commencer une discusion community.domadoo.com