Guide d’installation de la télécommande Soft Remote EnOcean de NodOn sous VeraPlus

Soft_remote_veraplus_..

La télécommande Soft Remote EnOcean de NodOn vous permet de choisir en un seul appui, le type d’ambiance désiré (activation de la musique, fermeture des volets roulants, diminution de l’intensité d’éclairage, activation du chauffage etc) ou de contrôler tout type de dispositif électrique sans devoir réaliser une rénovation de votre câblage électrique dans votre foyer, de plus la technologie EnOcean permet à NodOn de nous offrir un module sans batterie et sans fil.

1. Présentation de la Soft Remote EnOcean de NodOn

Le point fort de la technologie EnOcean c’est que les modules sont sans fil et sans pile, en effet l’énergie mécanique créée par l’appui sur le bouton est transformée, via un générateur magnétorésistif, en énergie électrique suffisante pour envoyer un message radio à l’appareil à contrôler. La Soft Remote permet de contrôler n’importe quel appareil compatible EnOcean, elle peut être utilisée dans n’importe quelle environnement domestique.

La Soft Remote EnOcean permet de contrôler vos dispositifs électriques en mode « Direct » ou « Centrale Domotique ». Ce premier mode ne nécessite pas de contrôleur domotique puisque l’interrupteur communiquera directement avec les modules commutateurs ou variateurs en utilisant l’un des deux profils :

  • Mono (commande d’un module avec un seul bouton : ON/OFF/Variation + et Variation – sur le même bouton).
  • Duo (commande d’un module avec deux boutons : ON/Variation + sur un bouton, OFF/Variation – sur un autre bouton).

Données techniques : 

  • Alimentation : Magnéto-résistive (sans batterie)
  • 4 boutons (2 canaux)
  • Aimant intégré pour fixation sur surface métallique
  • Résistante aux chocs et aux éclaboussures
  • Température de fonctionnement : 0°C à 40°C – Altitude : 2000m
  • Protocole Radio EnOcean: 868.3MHz – EEP : F6-02-01
  • Portée: 30m indoor
  • Dimension : 56*56*20 mm
  • Garantie 3 ans

2. Intégration à la box domotique VeraPlus

Avant de réalisez l’intégration de votre Soft Remote, il vous faut installer le plugin EnOcean sur votre box domotique VeraPlus, si ce n’est pas déjà fait.

Lorsque vous possédez la Soft Remote, vous devez l’intégrer dans le réseau EnOcean de votre box domotique, afin qu’elle puisse recevoir les informations des autres périphériques préalablement installés (prise intelligente, volet roulant …).

Tout d’abord, accédez à l’interface Web de votre VeraPlus : https://home.getvera.com/users/login.

Une fois connecté, rendez vous dans la listes des modules. Pour cela cliquez sur l’onglet « Devices » vous y trouverez le module « EnOcean Gateway », vous devrez le passer en mode apprentissage, pour cela cliquez sur « Learn ».

capture 10

Appuyez sur un des boutons de votre Soft Remote EnOcean, on reçoit alors une notification qui nous indique que les deux touches de la télécommande ont été détecté.

capture 11

Quittez le mode “LEARN” en cliquant sur “NORMAL”. Six modules ont été créés, dont deux qui réagissent aux touches droites et gauches de l’interrupteur double. Les modules sont représentés par des lampes mais il s’agit bien des différentes commandes de votre interrupteur EnOcean.

capture 12

 

Remarque : l’interface vous affiche six modules.

En effet les deux touches de la Soft Remote EnOcean contrôlent chacune leur modules mais cependant les quatre autres commandes peuvent êtres actionner et donc mise en position ON.

Chaque module est actionné d’une manière différente :

  • Appui simultané sur les deux touches ON de l’interrupteur.
  • Appui simultané sur les deux touches OFF de l’interrupteur.
  • Appui simultané sur la partie ON de la touche droite et OFF de la touche gauche.
  • Appui simultané sur la partie OFF de la touche droite et ON de la touche gauche.

Il est possible de passer ces quatre modules en position OFF, cependant il est nécessaire de créer un scénario comme ci-dessous :

3. Création d’un scénario

Tout d’abord rendez-vous dans l’onglet « Scenes » de l’interface.

Puis créez un nouveau scénario en cliquant sur “Add Scene” en haut à droite.

Cliquez sur “Select Device”

 

capture 13

 

Puis sélectionnez un des deux modules actionnés par une seule touche de votre interrupteur. Je vous conseille de les actionner avant de créer votre scénario afin de mieux les repérer dans la listes des modules.

capture 14--

Pour cette étape vous devez sélectionner le bandeau ci-dessous qui indique à l’interface que lorsque vous appuyez sur la touche OFF de votre module le scénario se déclenchera.

Puis validez pour passer à la suite.

capture 15.1.1

Pour que le deuxième bouton contrôlable avec une seule touche de la Soft Remote effectue aussi cette action vous pouvez ajouter le module en répétant l’opération avec le bandeau “Add another trigger”.

Sélectionnez “Next step” jusqu’à l’étape 2

Puis cliquez sur “Select Device”.

capture 16

Cochez donc les modules que vous souhaitez actionner avec ce scénario, ici on prendra les quatre modules qui n’ont pas été sélectionnés précédemment, c’est à dire les modules sur lesquels va agir le scénario. Ici nous souhaitons éteindre les modules concernés, grâce à ce scénarios nous les passons donc en mode OFF.

capture 17.2.2

Dans l’étape 3 vous pouvez instaurer des conditions à ce scénario ainsi que le renommer et le placer dans la pièce que vous souhaitez. Pour finir pressez “Finish”

Votre scénario est créé, les modules peuvent être passé en position OFF grâce aux touches du bas de votre Soft Remote.

Note : si vous souhaitez éteindre certains modules en particulier et non pas l’intégralité de ces derniers vous pouvez le faire à l’étape 2 en sélectionnant seulement ceux qui vous intéressent. Il est aussi possible de crée d’autres scénarios afin d’avoir plus de possibilités sur les commandes.

4. Nos impression

Cette télécommande est un produit très intéressant notamment grâce au fait qu’elle ne requière pas de pile, ce qui est très appréciable pour un interrupteur sans fil. Le boitier est lui aussi plus qu’appréciable car il protège la télécommande de n’importe quelle éclaboussure ou choc. De plus la Soft Remote s’intègre très facilement à votre installation VeraPlus, après plusieurs tests nous avons pu constater qu’elle communique parfaitement avec les modules utilisant d’autres protocoles de communication.

Retrouvez la version EnOcean de la Soft Remote NodOn dans 6 coloris différents sur notre boutique !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

Commencer une discusion community.domadoo.com