1 3 4 6 A B C D E F G H I J K L M N O P R S T U V W X Y Z
Z- Zi

Z-Wave

C’est un protocole de communication radio bidirectionnel. Chaque module Z-Wave est doté d’un module d’émission/Réception radio. Les modules communiquent entre eux à travers les cloisons si besoin.

Une commande envoyée par un module Z-Wave est toujours suivie d’un accusé de réception par le récepteur. Si l’émetteur n’obtient pas son accusé de réception dans le temps imparti, il relance la commande.

Pour plus d’information :

Généralités sur le Z-Wave
Glossaire des termes utilisés en Z-Wave

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

Z-Wave Plus

z-wave_plus_logo

Z-Wave Plus™ est un nouveau programme de certification conçu pour aider les consommateurs à identifier les produits qui tirent profit de la plate-forme matérielle Z-Wave « Next Gen » récemment introduite, aussi connue sous le nom de série 500, 5e génération, Z-Wave pour Gen5 ou tout simplement Gen5. Les solutions certifiées Z-Wave Plus disposent d’un ensemble de fonctionnalités et de fonctionnalités étendues qui améliorent l’expérience de l’utilisateur final et rendent les systèmes Z-Wave encore plus rapides et faciles à installer et à configurer.

Z-Wave Plus améliore les spécifications originales du Z-Wave en utilisant les dernières avancées de cette technologie passionnante. Avec l’introduction de la Next-Gen, Z-Wave a étendu ses capacités, avec notamment une portée radio étendue, une durée de vie de la batterie améliorée, une mise à jour (OTA), des canaux RF supplémentaires et plus, qui sont entièrement rétrocompatibles avec les produits Z-Wave. Ces améliorations offrent d’énormes avantages en termes d’installations plus courtes et plus faciles, de profils de périphériques plus riches, d’une auto-guérison améliorée et d’une autonomie de batterie plus longue.

Les nouveautés et améliorations de la technologie Z-Wave Plus :

  • Une durée de vie de la batterie accrue de 50%
  • Une amélioration de la portée radio de 67%
  • Une augmentation de 250% de la bande passante
  • 3 canaux RF qui améliorent l’immunité au bruit et une meilleure bande passante
  • Une nouvelle fonction d’inclusion étendue Plug’n’Play
  • Amélioration de l’auto-guérison et de la tolérance aux pannes avec la fonctionnalité Explorer Frame
  • Méthode standardisée pour les mises à jour du microprogramme (OTA)
  • Amélioration de la saisie d’informations sur les produits pour la base de données de certification des produits

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

ZigBee

 
ZigBee est un protocole de haut niveau permettant la communication de petites radios, à consommation réduite, basée sur la norme IEEE 802.15.4 pour les réseaux à dimension personnelle (Wireless Personal Area Networks : WPANs).
Cette technologie a pour but la communication de courte distance telle que le propose déjà la technologie Bluetooth, tout en étant moins chère et plus simple.
On retrouve donc ce protocole dans des environnements embarqués où la consommation est un critère de sélection. Ainsi, la domotique et les nombreux capteurs qu’elle implémente apprécie particulièrement ce protocole en plein essor et dont la configuration du réseau maillée se fait automatiquement en fonction de l’ajout ou de la suppression de nœuds.

Pour plus d’information : http://fr.wikipedia.org/wiki/ZigBee

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone