Site icon Blog Domadoo

Shelly 3EM : Le compteur 3 canaux connecté

couverture3

Le Shelly 3EM est un compteur électrique trois canaux connecté qui permet une gestion précise de la consommation et production énergétique, avec des fonctionnalités avancées pour l’automatisation et le suivi en temps réel. Compact et facile à installer, il est idéal pour optimiser l’efficacité énergétique des systèmes domestiques et solaires.

Présentation

Le Shelly 3EM est un compteur d’énergie Wifi au format rail DIN (intégrable directement dans un tableau électrique). Le Shelly 3EM est conçu pour offrir une surveillance en temps réel et des alertes si un appareil ou un système dépasse le seuil de consommation prédéfini. Cela permet non seulement d’économiser de l’énergie, mais aussi de prévenir les surcharges potentielles qui pourraient endommager vos appareils.

Lorsque vous ouvrez la boîte du Shelly 3EM, vous êtes accueilli par un module compact et élégant, accompagné de son manuel d’utilisation détaillé et ses trois pinces ampèremétriques dans leurs cartons individuel.

Sur le module principal, on retrouve en haut les bornes pour le branchement électrique et en bas les connecteurs pour les pinces. Vous remarquerez que Shelly a pris soin de fournir les pinces ampèremétriques avec des connecteurs pré-montés et faciles à installer.

Plus en détail, voici ses caractéristiques :

Installation du Shelly 3EM

L’installation du module se fait au niveau du compteur électrique donc, pensez à bien couper le courant avant d’intervenir sur celui-ci. Si vous n’avez pas de notion d’électricité, il est préférable de laisser cette tâche à un professionnel.

L’installation du Shelly 3EM dans le tableau électrique est assez simple (vous retrouverez la documentation ici). Tout d’abord, commencez par installer un disjoncteur afin de protéger votre installation électrique. Ensuite, raccordez la phase aux bornes VA / VB / VC et le neutre à la borne N. Pour finir, branchez chaque pince ampèremétrique aux bornes A / B / C correspondantes.

Une fois les pinces raccordées, il faut faire passer la phase, de l’appareil que vous souhaitez mesurer, dans le trou de la pince ampèremétrique. Attention à bien respecter le sens du courant, grâce à la flèche présente sur la pince.

Vous pouvez également utiliser les bornes I / O si vous souhaitez utiliser le contacteur interne du Shelly 3 EM.

Configuration

Pour configurer le module, vous devez télécharger et installer l’application mobile Android ou iOS sur le store correspondant. Ensuite, vous serez invité à vous créer un compte. Une fois tout cela réalisé, vous arriverez sur l’écran principal où vous pourrez cliquer sur le « plus bleu » en bas à droite de l’écran. Ensuite, il faut choisir « Ajouter via Wi-Fi (scan AP) » puis cliquer sur « Suivant ».

Une fois que l’application aura détecté votre module, il suffit de cliquer dessus et de renseigner les informations de connexion Wifi qui serviront au module pour se connecter à votre réseau. Enfin, valider la connexion via la popup qui s’ouvre.

Pour finir, vous devrez lui assigner un nom, une image et une pièce.

À présent, vous pouvez accéder à l’écran de visualisation et de paramétrage du module. Sur l’écran principal, vous retrouvez les informations électriques des trois phases :

En dessous des informations, vous avez un graphique de la consommation et le bouton d’action pour le contacteur.

Sur le côté, vous retrouverez les onglets permettant d’accéder à divers écrans et réglages :

Utilisation

Vous l’aurez compris, le Shelly 3EM permet de surveiller la consommation électrique de n’importe quel appareil. Voici quelques exemples d’utilisations intéressantes :

Pour aller encore plus loin dans l’exploitation des données remontées par le Shelly 3EM, il est possible de l’intégrer à différents systèmes domotique, comme Jeedom, Eedomus, Home Assistant ou autre.

Pour Eedomus, il suffit de créer un « HTTP – Capteur » dans « Ajouter un autre type de périphérique » puis de le configurer ainsi :

Consommation totale sur la deuxième pince
Consommation instantanée sur la deuxième pince

Sur Home Assistant, il existe une intégration que je présenterai dans un futur article.

Conclusion

Avis
  • Installation
  • Configuration
  • Fonctionnalités
  • Performances
  • Design
  • Qualité / Prix
4.5

Résumé

Le Shelly 3EM représente une solution polyvalente et abordable pour suivre la consommation / production électrique de votre maison. Avec sa facilité d’installation, sa compatibilité avec les principales plates-formes domotiques et sa gamme étendue de fonctionnalités, le Shelly 3EM ouvre de nouvelles perspectives dans la maitrise de vos factures d’électricité.

Que vous cherchiez à économiser de l’énergie, à optimiser votre surplus de production solaire ou tout simplement à suivre la consommation de vos appareils, le Shelly 3EM s’impose comme un choix incontournable.

Pros

  • Fiabilité
  • Facilité d’installation
  • Intégration avec les plateformes domotique

Cons

  • Prix élevé
Quitter la version mobile