Les appareils pour suivre sa consommation électrique sont maintenant très répandus, de nombreuses marques ayant mis leurs produits sur le marché. Il faut dire que la question des économies d’énergie n’a jamais été autant d’actualité. Ambient Devices y va également de sa contribution, mais avec une version plus « optimisée ».

Exit les informations concernant les rejets de Co2 ou le nombre d’arbres coupés. Il faut bien se rendre à l’évidence, ce qui intéresse la majorité des gens, c’est l’impact sur leur portefeuille.

Partant de ce constat, Ambient Devices a développé l’Energy Joule, qui est un écran changeant de couleur en fonction du coût horaire de l’électricité. Les couleurs vont du rouge au vert, en passant par le jaune, selon que le coût est normal, élevé, ou très élevé. C’est visuel, et très facile à comprendre:

 

 

 

L’écran peut être posé à plat pour n’afficher que son « dos » de couleur, qui est un très bon indicateur visuel, ou debout afin de profiter de l’écran LCD affichant des informations plus précises sur la consommation électrique. L’écran peut également afficher des informations issues directement du fournisseur d’électricité, pour être averti de périodes où il faut éviter de trop consommer, etc…

Accessoirement l’écran pourra afficher les prévisions météo de votre région.

Simple et efficace, ce qui a séduit le jury du CES 2013 qui a décerné à Ambient Devices une récompense dans la catégorie « Technologie pour un monde meilleur ».

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Laisser une réponse