Site icon Blog Domadoo

Visite du stand Samsung

 

Samsung… par où commencer, le stand étant immense, à la hauteur du géant Coréen ! Voyons tout de même les éléments les plus marquants que nous avons pu voir…

 

 

I. Le monde de la télévision

Evidemment, une grande partie du stand était consacrée aux télévisions de la marque.Sans entrer dans les détails techniques, les écrans Oled et Ultra HD étaient bien sûr de la partie, le plus grand mesurant tout de même 85″ ! Très fins, des couleurs resplendissantes, un design superbe, Samsung n’a plus grand chose à prouver dans ce domaine. La suppression des bords progresse encore, avec une bordure de seulement 0,6cm de chaque côté de l’écran.

La nouvelle interface SmartTV 3 avait la vedette, avec sa nouvelle interface plus moderne, pilotable aussi bien au geste qu’à la voix. Ce Smart Hub se veut plus intelligent (grâce notamment au processeur quad core embarqué dans le nouveau modèle F8000), en analysant vos habitudes de visionnage. Ainsi, en lui demandant par exemple « Y a t il quelque chose de bien en ce moment ? » ou encore « Y a t il un match de la League aujourd’hui ? », le Smart Hub de Samsung vous proposera un programme correspondant à vos gouts !

De nombreuses applications étaient présentées, permettant d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à la télévision. Notons par exemple Spotify ou encore Plex arrivées tout récemment, qui permettent d’écouter toute la musique qu’on souhaite ou encore de bénéficier d’une belle interface Plex pour lire et gérer sa vidéothèque. La nouvelle application exploitant le vélo d’appartement Big Ben était également présentée:

Il est ainsi possible de regarder la TV tout en faisant sa séance de sport, l’écran affichant sur le côté diverses informations sur sa séance (vitesse, distance…) et sur le bas un petit cycliste situé par rapport à son objectif.

 

 

Autre révolution dans le domaine de la télévision: un modèle OLED permettant de regarder deux films 3D simultanément sur le même écran. Le F9500 est en effet le premier au monde à proposer cette fonction baptisée “multi-view” permettant à deux personnes de regarder des contenus haute définition complètement différents en même temps sur le même écran, avec le son correspondant.

Chaque spectateur porte ainsi une paire de lunettes 3D disposant d’écouteurs, pour que chacun puisse entendre la bande son de « son » film, et chaque lunette ne laisse afficher que le film choisi par la personne. Testé sur le stand, on ne voit absolument pas de trace du second film diffusé en simultané !

 

II. La photographie

Samsung est également très actif dans le monde de la photographie.
Comme d’autres fabricants, Sansung a sauté le pas et a intégré le système Android à certains de ses appareils photo. Après avoir pris une photo, il est alors très facile de les retoucher et de les partager sur internet à l’aide d’applications comme Foursquare ou Instagram par exemple.
Un autre appareil présenté permettait la prise de vidéo en 3D grâce au système NX, le premier appareil possédant une lentille 2D/3D interchangeable.
Enfin, côté design, un appareil qui dispose de plusieurs coques complètes, de différentes couleurs, permettant de le personnaliser comme on souhaite, cela allant de la facade avant à la façade arrière, en passant par la dragonne.

III. La maison connectée

Samsung a présenté son idée de la maison connectée, où chaque équipement de la maison est capable de communiquer avec les autres.

 

Cela passe par la communication, le partage des médias, mais également la sécurité, la gestion d’énergie, et le pilotage de l’équipement. Ce dernier concerne la plupart des gros équipements présents à la maison: réfrigérateur, machine à laver, sèche linge, gazinière, four, etc…

Ces appareils disposent d’un écran tactile pour choisir leur programme, ou afficher des informations, comme la météo, le contenu du frigo, son carnet de recettes, etc…

 

Tous ces appareils peuvent communiquer et être pilotés par votre TV ou votre tablette / smartphone à l’aide de Allshare:

 

Malheureusement, pas de vraie démonstration de la cohabitation de tout cela. L’équipement existe chez Samsung, mais l’idée de maison connectée ne semble pas encore très aboutie. Certaines idées évoquées étaient d’ailleurs absentes, comme la sécurité ou la gestion de l’énergie.

 

IV. Les robots aspirateurs

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, les robots aspirateurs ont toujours été ronds, ce qui a soulevé bien des questions quant à leur efficacité dans les coins. Samsung continue avec un robot de forme ronde, mais cette fois avec des brosses latérales qui se déploient dans les coins pour ne laisser aucune chance à la poussière.

 

 

Pour l’aider dans sa tache de nettoyage quotidien, ce robot est équipé d’une caméra sur le dessus lui permettant de tracer une carte de la pièce. Enfin, sa hauteur de 8cm seulement lui permettra de passer sous la plupart des meubles.

Comme on le voit, Samsung propose de nombreux produits au CES, et nous n’avons abordé que les choses qui nous ont un peu marqué. On retrouvait bien sûr les smartphones, tablettes, PC, etc… de la marque, mais rien de révolutionnaire en soit.

Quitter la version mobile