Site icon Blog Domadoo

Cynaps: découvrez la casquette Bluetooth !

Voici un nouveau périphérique pour le moins surprenant: la casquette Bluetooth ! Surprenant mais très intéressant, cette casquette permettant d’écouter de la musique ou tenir une conversation téléphonique en conservant ses oreilles libres, grâce à la vibration osseuse.

Issue de la recherche militaire, la transmission osseuse est déjà utilisée dans des prothèses auditives: elle permet « d’écouter » quelque chose par résonance sur le crane, selon une certaine fréquence, sans passer par les oreilles, donc.

La société Max Virtual propose de mettre cette technologie à la portée du grand public, grâce au Cynaps, un petit appareil à installer dans une casquette ou même un casque de protection pour vélo.

Connecté en Bluetooth à n’importe quel appareil (smartphone, ordinateur), deux transmetteurs viennent naturellement se placer à l’arrière du crane en mettant la casquette pour assurer la transmission du son. Un micro placé à l’avant permet de tenir une conversation téléphonique, alors que des contrôles sont placés sur la visière de la casquette pour prendre une communication, ou gérer le volume.

Le tout est alimenté par une petite batterie conférant une autonomie d’environ 8h en fonctionnement, et jusqu’à 30 jours en veille.

L’intérêt est multiple:

Un prototype a été présenté au CES, et le projet est en cours de financement sur Indiegogo (même principe que Kickstarter qu’on connait un peu mieux). Vendu à partir de 50$, le Cynaps sera livré à partir de février, le projet ayant largement suscité l’intérêt, puisque à 4 jours de la fin du projet, il a déjà cumulé le double de ce qui était nécessaire à son lancement (20 000$). Il est possible d’acheter le Cynaps seul, à installer soit même sur une casquette, ou la casquette complète prête à l’emploi.

Quitter la version mobile