Le monde du jeu vidéo a énormément progressé ces dernières années, avec des graphismes très proches de la réalité, et parfois même des jeux en 3D pour une plus grande immersion, tout ceci étant permis grâce à la puissance impressionnante des consoles nouvelle génération ainsi que des PC.

La prochaine étape sera sans doute l’utilisation de la réalité virtuelle, mais, même si on en parle depuis de nombreuses années, il n’existait encore rien de concluant pour le grand public.

Découvrez SmartHome Europe !

Ceci pourrait bien changer dès cette année grâce à l’Oculus Rift, un projet Kickstarter débuté l’été dernier, et présenté en démonstration lors du CES 2013:

 

ces 2013 blog lunettesrealiteaugm

 

Ce casque de réalité virtuelle se présente comme un masque de ski, mais intègre deux écrans offrant une résolution de 1280×800 (les développeurs visent le Full HD en 1920×1080 pour la version finale). L’angle de vue est de 110°, pas de bande sur les côtés ni en haut, pour vraiment plonger le joueur dans la réalité virtuelle. Le casque se charge d’afficher une image en 3D, et les mouvements de la tête sont automatiquement reconnus: on tourne la tête à droite, le champ de vision pivote sur la droite dans le jeu, donnant l’impression qu’on s’y trouve. Il est même possible de pivoter à 360° pour un réalisme complet, tout ceci avec un temps de latence minime ! Côté connectique, l’Oculus Rift pourra être branché sur la plupart des machines grâce à des ports USB et DVI/HDMI.

Le magazine The Verge a réalisé une vidéo lors d’un test qu’ils ont peu effectuer:

 

 

Preuve de l’engouement pour ce produit: le projet Kickstarter de départ, qui nécessitait 250 000$ pour démarrer, en a récolté 2,4 millions ! Les grands concepteurs de jeux vidéo comme Valve, ou encore id Software, ont déjà commencé à adapter leurs jeux pour cette technologie. Ainsi, on peut déjà citer Left 4 Dead, Half-Life 2, Portal 2, The Elder Scrolls 5 : Skyrim, AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA, Unreal Tournament 3, Dear Esther, Colin McRae : DiRT 2, ou encore Mirror’s Edge !

Un casque de réalité virtuelle pour les gamers, créé par des gamers, qui risque bien de révolutionner le jeu vidéo cette année, à un prix abordable, puisque le prix de vente public devrait être compris entre 200 et 300 euros. Pour le moment, un kit de développement est déjà disponible en pré commande pour les développeurs au prix de 300$, pour une livraison courant avril.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.