Site icon Blog Domadoo

Prenez votre santé en main…

 

Aujourd’hui nous avons déjà presque tous les moyens pour pouvoir prendre cette expression au pied de la lettre ! Petit tour d’horizon des solutions de e-santé d’aujourd’hui et de demain.

 

Quelques chiffres pour commencer :

 

 

Si aujourd’hui les principales applications utilisées concernent la surveillance cardiaque, les régimes et la gestion du stress, les applications professionnelles spécialisées sont en plein essor.

 

D’ailleurs, 2 tendances semblent s’opposer :


Alors professionnels et patients vont ils se rencontrer digitalement ? Oui mais à moyen terme.
En effet, la prochaine grande étape attendue par les cliniciens est la possibilité d’équiper les patients de capteurs de mesure et de dispositifs de régulation de traitement sous-cutanés.

 

Crédits photo : Stanford University

 

Ces implants de nouvelle génération sont en cours de test. Leurs premières applications visent des analyses ou des traitements de courte durée : notre corps n’accepte pas les composants utilisés sur une durée supérieure à quelques semaines.

Du traitement du diabète en passant par le diagnostic continue de la capacité cardiaque ou la stimulation cérébrale pour lutter contre la maladie de Parkinson, de nombreuses solutions « implantées » sont à l’étude.


Crédits Photo : Ohio State University

 

L’enjeu : trouver des composants acceptés par nos organismes, qui ne se détériorent pas à brève échéance et surtout qui ne puissent pas subir de hacking !

En attendant, 90 % des patients interrogés par Accenture espèrent pouvoir digitaliser la gestion de leur santé : pour 73% en pouvant renouveler leur ordonnance de façon électronique et pour 72% en gérant leur rendez-vous médicaux en ligne.


 

Est-ce à dire, que demain, notre santé ne passera que par des applications ? Non, 85 % des patients, veulent pouvoir toujours communiquer en personne avec leur médecin, reste à savoir si ça ne sera pas à travers un écran…

Quitter la version mobile