Site icon Blog Domadoo

CastleOS, pour parler à votre maison

castleos01

Depuis que Microsoft a laissé libre accès au kit de développement du Kinect, de nombreux projets ont vu le jour. Pour rappel, le Kinect est cette caméra évoluée destinée à l’origine à la console Xbox 360 qui permet d’utiliser son corps comme manette: la console de jeu répond alors au moindre mouvement, mais également au moindre ordre vocal, puisqu’un micro est intégré. On peut ainsi faire des actions dans un jeu, ou même piloter la lecture de sa musique ou lancer un film sur sa Xbox.

Grâce au kit de développement, le Kinect a donc pu être utilisé dans d’autres projets, dont des projets domotiques, comme l’excellent projet S.A.R.A.H. de Jean Philippe Encausse, qui permet de faire tout sorte d’actions avec un simple ordre vocal: obtenir le programme du cinéma, la météo, etc… Ce projet dispose d’un système de plugins qui permet d’ajouter des possibilités infinies comme la liaison à une box domotique (eedomus, ZiBASE, HC2 de Fibaro, Vera…), et donc de piloter sa maison à la voix !

Il semblerait que ce projet ait donné des idées, puisque nous voyons arriver aujourd’hui le projet CastleOS, dont le but est justement de piloter sa maison à l’aide d’un Kinect.

L’approche de CastleOS est toutefois un peu différente, puisqu’il ne s’agit pas ici d’une passerelle, mais bien d’un logiciel domotique à part entière. Celui ci est constitué de deux parties:

Seuls deux points noirs viennent gâcher le tableau: une version exclusivement en anglais pour le moment, et un prix annoncé à 199$ d’ici début septembre. Il est toutefois déjà possible de tester gratuitement la version beta en la téléchargeant ici. Les beta testeurs pourront bénéficier d’une remise de 75% lors de la sortie commerciale. Un projet très intéressant, donc, mais qui pourra en rebuter plus d’un pour ces deux raisons. A défaut, n’hésitez pas à jeter un oeil au projet S.A.R.A.H.: c’est français, c’est gratuit, et une communauté très active fait que de nouveaux plugins arrivent toutes les semaines 😉

Quitter la version mobile