La société Française Myfox spécialisée dans la sécurité a récemment sorti son API afin de faciliter l’intégration de leur système d’alarme avec des applications tierces ou des box domotique par exemple. Un partenariat avec le service IFTTT, qui utilise cette API, a ensuite été annoncé.
Myfox avait déjà commencé à « s’ouvrir » en 2011 en s’associant avec le fabricant de matériel électrique et domotique Chacon pour proposer une gamme domotique en plus de la sécurité. Puis depuis l’an dernier, c’est le protocole EnOcean qui est supporté via un module d’extension. Cette fois-ci, c’est une véritable ouverture au monde extérieur que réalise Myfox en sortant son API.
D’autres systèmes comme des box domotique peuvent maintenant communiquer avec la centrale Myfox. D’ailleurs certains ont déjà réussi à l’intégrer avec la eedomus ou la Fibaro Home Center 2.
Même si une box domotique est capable de faire office de système d’alarme, l’utilisation d’un vrai système dédié à la sécurité est toutefois plus fiable. L’intégration de la centrale d’alarme Myfox dans un système domotique prend alors tout sons sens.
Myfox est depuis peu également compatible avec IFTTT, le service gratuit qui permet d’interconnecter de nombreux services web et objets connectés. On retrouve donc le canal Myfox parmi les 122 autres canaux disponibles comme Netatmo, Philips Hue ou encore Nest qui est supporté depuis le mois dernier.
Le canal Myfox utilise des déclencheurs (triggers) et des actions qui permettent de réaliser une multitude de scénarios, appelés « recettes ».
On peut alors imaginer plusieurs recettes lorsqu’une intrusion est détectée comme envoyer un email personnalisé, changer la lumière des ampoules Hue en rouge ou envoyer une notification sur votre mobile.
L’intégration de Myfox dans IFTTT est très appréciable car c’est le premier système de sécurité, et qui plus est français, à devenir compatible avec ce service. Cela offre de nouvelles possibilités d’utilisation !
Pour ceux qui ne connaissent pas IFTTT, Myfox a eut la bonne idée de faire une vidéo :