Site icon Blog Domadoo

Tout savoir sur les détecteurs de fumée pour bien s’équiper avant le 8 mars 2015

obligation achat detecteur fumee pour son logement en france avant le 8 mars 2015 7 copy

Avec environ 800 morts par an et des milliers de sinistrés, la France a décidé de prendre des mesures en instaurant la loi Morange. Chaque propriétaire d’un logement français doit acheter un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) avant la date limite du 8 mars 2015 pour tout type d’habitation : principale et secondaire. Plus qu’une obligation, ce détecteur pourra sauver votre vie et celle de votre famille ainsi que vos biens les plus précieux. Grâce à votre installation domotique, vous augmenterez d’avantage votre sécurité par rapport à une installation classique puisque votre détecteur de fumée pourra non seulement vous alerter d’une détection lors de votre présence dans votre logement mais aussi à l’extérieur, quelque soit l’endroit où vous êtes permettant ainsi d’éviter le pire. Voici dans cet article, 10 questions/réponses à propos de ce détecteur de fumée, vos obligations et l’enjeu de la domotique.

1- Quelles sont mes obligations en tant que propriétaire ?

Que vous soyez propriétaire bailleur ou propriétaire occupant, vous devez signer un contrat d’achat d’au moins un détecteur de fumée normé EN14604 avant le 8 mars 2015. Selon un amendement de la loi Macron, l’installation de ce détecteur devra être effectuée avant le 1er Janvier 2016. Vous devrez installer vous-même ce détecteur si vous occupez le logement ou mettez celui-ci en location à partir de mars 2015 et vérifier au moment de l’état des lieux de son bon fonctionnement. Si vous êtes l’occupant du logement, vous devrez remettre à votre assureur une attestation sur l’honneur l’informant de l’installation du détecteur.

2- Quelles sont mes obligations en tant que locataire ?

Le propriétaire du logement doit vous fournir un détecteur de fumée ou vous rembourser votre achat. Vous devrez installer vous-même ce détecteur et changer celui-ci si nécessaire. Si votre propriétaire ne vous transmet pas d’informations sur ce détecteur de fumée, contactez celui-ci ou l’agence immobilière gestionnaire de votre logement en soumettant leurs obligations (en cas de non réponse, achetez vous-même le détecteur de fumée et envoyez la facture au bailleur pour obtenir le remboursement). Vous devrez remettre à votre assureur une attestation sur l’honneur et une copie de la facture d’achat l’informant de l’installation du détecteur.

3- Quel détecteur de fumée choisir ?

C’est un point primordial à prendre en compte. Chaque détecteur de fumée peut être normé EN 14604 (norme européenne), certifié NF 292 (certification française) ou ne répondre à aucun de ces critères. Le loi vous oblige à disposer d’au moins un détecteur de fumée par logement certifié CE et normé EN 14604.

3.1- Caractéristiques de la norme EN 14604 : 

3.2- Caractéristiques de la certification NF 292 :

Comme vous le constatez, vous devrez obligatoirement disposer d’un détecteur de fumée normée EN 14604 mais pour un service de meilleur qualité (justifiée par plus de contraintes), vous pouvez opter pour un détecteur de fumée étant également certifié NF 292.

4- Quels sont les avantages supplémentaires d’utiliser un détecteur de fumée domotique ?

Comme indiqué dans l’introduction de cet article, l’utilisation d’un détecteur de fumée domotique augmentera votre sécurité et limitera d’avantage les dégâts. En effet, votre détecteur de fumée domotique est « communiquant » lui permettant ainsi de transmettre son état à votre box domotique et éventuellement à vos périphériques répartis dans votre foyer. Concrètement, vous visualisez depuis l’interface mobile (Android ou IOS), tablette tactile ou ordinateur, l’état de votre détecteur de fumée (détection ou aucune détection). De plus, vous pourrez programmer une ou plusieurs notifications PUSH afin d’être immédiatement alerté sur votre Smartphone lors d’une détection de fumée. Vous pouvez donc prendre des mesures comme appeler les pompiers, vos proches ou voisins tandis qu’un détecteur classique ne vous alertera que lors de votre présence dans votre domicile.

Voici un exemple d’utilisation du capteur de fumée de la marque Fibaro, intégrée dans notre réseau Z-Wave et nous alertant à distance par notification PUSH sur notre smartphone.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=gUvJZmc9aiM&w=580&h=326]

L’intégration d’un détecteur de fumée domotique dans votre installation vous permettra également d’imaginer d’autres types d’alertes en cas d’un début d’incendie. Par exemple, pour une personne sourde ou malentendante, celle-ci rencontrera des difficultés pour constater la détection par un détecteur de fumée classique émettant uniquement un signal sonore tandis qu’un détecteur de fumée domotique pourra par exemple être utilisé dans un scénario activant le clignotement de l’éclairage de votre domicile. L’alerte sera donc auditive et visuelle.

Voici un exemple d’une solution permettant de signaler la détection d’un début d’incendie pour des personnes sourdes ou malentendantes.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=ryZ6gC_JYj8&w=580&h=326]

Pour des personnes à mobilité réduite, un scénario domotique pourrait permettre l’activation de la ventilation, l’ouverture des volets roulants et fenêtres ainsi que l’envoi d’un message d’alerte à des proches et voisins. Enfin, vous pouvez également imaginer l’activation de sirènes d’alarme répartis dans votre maison pour vous assurer d’être alerté le plus tôt possible.

5- Quels sont les détecteurs de fumée domotique ?

Comme vous avez constaté dans le paragraphe précédent, un détecteur de fumée domotique est communiquant. Voici une liste récapitulative des différents détecteurs de fumée domotique en fonction de leur technologie :

5.1- Technologie Z-Wave

5.2- Technologie Chacon

5.3- Technologie X10

5.4- Technologie Myfox : 

5.5- Technologie Wi-Fi : 

Vous l’avez compris, vous devrez choisir le détecteur de fumée qui correspond à la technologie utilisée dans votre installation domotique afin que celui-ci communique avec votre box et éventuellement, vos périphériques et d’autres détecteurs de fumée répartis dans votre logement. Malgré le fait que certains détecteurs de fumées ne soient pas aux normes, c’est-à-dire, qu’ils ne respectent pas toutes les règles imposées par la loi (émission sonore trop faible, détecteur non autonome etc), ceux-ci serviront tout de même à vous protéger et à incrémenter votre sécurité mais vous devrez disposer d’au moins un détecteur conforme dans votre foyer.

6- Où placer mon détecteur de fumée ?

Il est fortement recommandé d’installer au moins un détecteur de fumée dans la circulation ou dégagement desservant les chambres (couloir ou séjour) afin que le signal sonore soit entendu par les occupants durant la nuit (car la plupart des incendies mortels ont lieu la nuit) et éventuellement d’autres détecteurs dans des chambres, salon ou séjour pour maximiser votre protection. Toutefois, il est déconseillé de placer un détecteur dans une cuisine, salle de bain et pièces ayant une cheminée pour éviter des déclenchements intempestifs (vapeurs ou fumées). Votre détecteur devra être fixé solidement en partie supérieure à proximité du point le plus haut et à distance d’autres parois et sources de vapeur. Si votre logement est composé de plusieurs étages, il recommandé d’installer au moins un détecteur de fumée par étage et tranche de 70 m2.

7- Comment installer mon détecteur de fumée dans mon logement ?

L’installation d’un détecteur de fumée est relativement simple et rapide. Nous vous conseillons avant toute chose de lire la notice mise à disposition avec le détecteur. Définissez ensuite l’emplacement du détecteur en repérant les trous à réaliser pour fixer le socle ou le détecteur de fumée. Percez ces trous à l’aide d’une perceuse puis placez des chevilles ou vis en fonction du type de paroi. Placez la pile dans votre détecteur puis fixez celui-ci au plafond. Pour finir, assurez-vous que le détecteur est fonctionnel en appuyant sur le bouton de test.

8- Comment intégrer mon détecteur de fumée dans une installation domotique ?

Dans la majorité des cas, l’intégration de votre détecteur sur le réseau de votre box domotique est un jeu d’enfant. Vous devez accéder à l’interface de votre box domotique, mettre en mode inclusion celle-ci et à ce moment, inclure votre détecteur en appuyant sur son bouton d’inclusion. Suite à la bonne inclusion, votre détecteur de fumée apparaît désormais dans l’interface de votre box domotique et pouvez connaître son état et l’utiliser dans des scénarios. Vous pouvez retrouver une multitude de guides d’utilisation sur notre blog.

9- Où trouver un modèle d’attestation ?

Afin d’informer votre assureur habitation de l’installation de votre détecteur de fumée EN 14604 dans votre logement, vous devez lui apporter une preuve d’installation de celui-ci grâce à une attestation (selon l’annexe de l’arrêté du 5 février 2013) et une facture. Domadoo a mis à votre disposition cette attestation.

10- Qui doit s’occuper de l’entretien, changement des piles et renouvellement du détecteur de fumée ?

L’occupant du logement qu’il soit propriétaire ou locataire doit veiller à l’entretien, changement des piles et renouvellement du détecteur si celui-ci est défectueux tant qu’il occupe les lieux.

Notre conclusion

Avec un détecteur de fumée domotique, vous protégez vos bien et vos proches en votre présence ou votre absence contrairement à un détecteur classique vous alertant uniquement dans votre domicile. Il s’agit donc d’une solution optimale pour sécuriser son logement tout en respectant la loi ne prévoyant aucune sanction financière mais pouvant avoir un rôle important pour votre assurance habitation.

Un grand merci à Sacha pour sa participation à cet article, notamment pour l’étude des différents détecteurs de fumée disponibles sur notre boutique.

Quitter la version mobile