Après plusieurs mois d’attente, Zipato nous offre enfin la possibilité de découvrir cette fameuse tablette présentée au CeBit 2014, tant attendue sur le marché de la domotique. Effectivement, plus qu’une tablette classique, cette dernière intègre un chipset Z-Wave, ce qui en fait une véritable box domotique à part entière !

 1- Caractéristiques

Il s’agit donc d’une tablette 7″ tournant sous Android 4.0. Elle est équipée d’un processeur Allwinner A10 cadencée à 1,5GHz, de 512MB de RAM DDR3 et 4GB de stockage disque dur. L’écran tactile est de technologie capacitif 5 points, sa définition est 800x480p. Pour ce qui est du son, deux hauts parleurs sont présents au dos ainsi qu’un microphone sur le dessus de la tablette. La batterie quant à elle fait 3000 mAh.

WallTablet03 copy

Bien entendu, cette tablette n’est pas une bête de puissance, mais l’intérêt de cette dernière ne réside pas dans ses caractéristiques techniques intrinsèques.

2- Déballage

Voici donc la très attendue Zipatablet.

WallTablet06 copy

Dans un emballage soigné on retrouve donc cette fameuse tablette. Bien entendu, elle n’est pas livrée seule, mais accompagnée de divers accessoires. On retrouve donc un câble USB OTG, un câble Mini-USB vers USB ainsi qu’un guide d’installation rapide et guide utilisateur. La tablette est fournie également avec son support mural et son alimentation secteur. Le support mural, qui s’installe très simplement, va vous permettre d’aimanter la tablette au mur et de la recharger, non pas par induction mais grâce à des connecteurs aimantés.

WallTablet02 copy

Au niveau des boutons et connectiques, le côté droit de la tablette nous laisse apercevoir un slot pour carte micro SD, les boutons de réglages de volume ainsi qu’une entrée mono Jack.  Sur le dessus de la tablette on retrouve le bouton power, la connectique d’alimentation 5V, un port mini-USB ainsi qu’un port mini HDMI. Une caméra est également présente sur la face avant de la tablette.

De ce côté là, on se retrouve donc avec un pack complet, le tout dans un emballage soigné.

3- Mis en route

A l’allumage, on retrouve bien évidemment le logo ZIPATO, puis le logo Android. Effectivement, il ne faut pas oublier que cette tablette tourne sous le système d’exploitation Android. On se retrouve ensuite avec cet écran, où l’on retrouve l’heure, la date, ainsi que quelques widgets formant un cercle sur le côté droit.

CaptureZipaTablet01

On aperçoit donc la boite mail, l’appareil photo, le menu image, le menu musique, le navigateur et le logo Zipato. Ce dernier nous permet d’entrer directement dans l’application Zipato. En bas à gauche si l’on touche les petits points, on entre dans le menu à l’intérieur duquel on retrouve toutes les applications présentes nativement dans la tablette. Le tout est rangé par catégorie (internet, communication, games, media, Utility et settings).

CaptureZipaTablet02

Ce premier contact nous conforte qu’on a à faire à une véritable tablette Android accompagnée de son Playstore, le tout avec une légère surcouche logiciel Zipato. On pourra donc bien faire tout ce qu’il est possible de faire avec une tablette.

4- La domotique

Je vous passe la partie enregistrement de la tablette / création du compte. Effectivement rien de bien compliqué, mais nous ferons certainement un guide détaillé pour tout ce qui concerne les manipulations de mise en route.

Pour ce qui est du fonctionnement on va être également très bref car pour l’instant la tablette tourne avec l’ancienne application Zipato.

CaptureZipaTablet03

Celle-ci ne permet pas d’inclure et d’exclure des périphériques, mais simplement de superviser. On est donc pour l’instant obligé de passer par l’interface Web. Cela marche très bien, mais comme on peut s’en douter, l’interface Web n’est pas très bien adaptée à l’utilisation sur tablette.

CaptureTablette05

On a tout de même inclus un module afin de tester le système, et tout a très bien fonctionné, l’inclusion est très pratique car étant donné que la puce Z-Wave est intégrée à la tablette, on peut installer le module et venir l’inclure avec la tablette juste à côté de ce dernier. Ensuite on passe par l’application pour contrôler ce module, et le tout c’est passé sans encombre.

CaptureTablette04

Pour l’heure le tout est fonctionnel, mais on remarque rapidement que la tablette attend la nouvelle application qui la rendra presque entièrement autonome. Effectivement, pour l’heure, la création de règles, les modifications de paramètres ou toute autre modification de configuration doivent se faire depuis un ordinateur sur l’interface Web car non adapté à la tablette.

5- Conclusion

Du potentiel, c’est le mot qui me revient après avoir quelque peu joué avec cette tablette. Nous vous en montrerons plus lorsque les mises à jour concernant l’application seront disponibles, ce qui devrait être le cas d’ici la fin du mois. Avec ce nouveau produit, Zipato est le premier à sortir une tablette avec puce Z-Wave intégrée. Ce choix permet de combiner tous les avantages d’une tablette Android (Playstore, donc possibilité de contrôler également d’autres systèmes par exemples en utilisant les applications dédiées) avec les avantages de la domotique, et cela, sans avoir besoin d’acheter un système à part. On attend donc maintenant avec impatience la nouvelle application pour pouvoir tirer tous les avantages de ce produit ainsi que pour vous la présenter plus en détails.

Vous pouvez dès à présent retrouver la tablette Zipato sur notre boutique au prix de 199€.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Depuis toujours passionné par le domaine de la maison et des technologies, j’aime pouvoir partager avec vous au quotidien toutes les nouveautés de la Domotique

17 commentaires

  1. 199€ pour la puce zwave intégrée et le support mural, je trouve ça cher payé, si l’on omet ce détail, une telle tablette (sous android 4.0, en 2014 !) coûte à peine une cinquantaine d’euros…

    • Tout à fait d’accord. Le rapport qualité prix est vraiment très bon, et en plus pas de fil de charge apparent. Sur le marché il n’existe pas de support de ce type (sauf pour iPad, sauf chez Vogel mais la tablette ne sera pas collée au mur)
      Par contre inconvénient, si la tablette tombe en panne, plus de zwave… (Mais c’est la même chose qu’une box dont la durée de vie semble tout de même plus long)
      Par contre il serait intéressant d’avoir les angles de vues pour visualiser un dashboard, une température etc.
      Passez votre chemin sur les tablette android à 50Euros, angle de vue trop restreint…

  2. Belle tentative mais résolution beaucoup trop faible, logiciel non terminé depuis plus d’un an… S’il faut attendre une hypothétique V1 et connaissant l’évolution du marché des tablettes, ce produit est déjà obsolète !

    • Bonjour Kris,

      Merci pour votre retour concernant la tablette Zipato, effectivement, la résolution ainsi que l’angle de vue de cette tablette ne pourra pas concurrencer les tablettes actuels du marché. Cependant cette dernière puise sa force dans le fait qu’elle est une alternative credible à une box domotique classique et propose une solution complète, le tout intégré dans une tablette.

      On peut donc féliciter Zipato pour cette prise de risque car c’est le premier dans le Z-Wave à proposer une réelle alternative à la box classique.

      Cordialement,

  3. La résolution de 800×480 est effectivement un peu juste pour certaines applications, qui apparaissent tronquées. La dalle capacitive est un peu lente. Mais sinon il n’y a pas d’autres produits sur le marché avec un pareil design soigné et un VRAI chargeur mural. J’en suis relativement assez content. J’attends également la Current Cost pour la tester. A quand une VRAIE tablette murale avec une VRAIE puissance d’une tablette Android ???

    • Bonjour Pierre Levesque,

      D’accord avec vous sur le fait que la résolution est un peu juste. Effectivement Zipato avec cette tablette propose un produit que l’on ne trouvait pas encore sur le marché.

      En tout cas, merci beaucoup pour votre retour d’expérience.

      Cordialement,

  4. Tout ca est très sympa mais pour tout ceux qui connaissent vraiment zipato elle n’est pas a conseiller. Toujours de bonnes idées mais toujours pas de v1 … je passe sur la qualité des applis qui n’affichent pas la réalité des états enfin des etats qui varient en fonction des os…. bref qu’ils se concentrent sur la finition avant de pousser d’autres innovations car franchement rien n’est fini on reste en bêta depuis 2 ans.

    • Bonjour Fredo,

      Bien entendu nous comprenons votre avis, cependant Zipato que nous avons rencontré récemment nous à confirmé qu’après avoir pu sortir un bel eco-système de produits, ils allaient travailler et surtout concentré très activement leurs équipes sur l’amélioration de l’existant.

      Cela bien entendu dans le but de corriger tout les problèmes remontés par les utilisateurs.

      Cordialement,

    • Je suis partagé car d’une part je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul aussi « virulent » envers Zipato et d’un autre côté cela m’inquiète car quel sera l’avenir de Zipato.
      La qualité reste effectivement toujours approximative . . .
      Il ne suffit pas d’avoir des idées . . .

  5. Globalement c’est encore une nouvelle fois une bonne idée de zipato.

    Il y a bien a ce jour des projets de domotique sur tablette mais combien propose aujourd’hui du hardware bien pakager à monsieur tout le monde . . . j’entend par que le support aimanté c’est tip top (sauf si l’aimant est juste en puissance) . .. tu prend la tablette . .. tu colle . . . tu prend . . . tu colle . . . c’est à la porté de ma mère et quand à l’installation c’est dans les cordes de mon père. Et au final l’installation peut s’intégrer de façon très propre sur un mur . . . pas de fils qui pendouillent . . .pas de dongle au cul de la tablette etc. . . sur cet aspect je vote pour . . .

    Pour le rapport qualité prix . . . c’est pas mal . . . mais l’aspect tablette perd de son intérêt a cause de sa faible puissance et de la résolution . . . du coup cela restera une super télécommande de maison mais pas réellement une tablette. A côté de cela n’oublions pas que la moins chère des boxs doit être aujourd’hui la jeedom, certaines vera . . .dans les 100 à 200€ et la zipabox elle même à 200€ . . donc globalement le placement prix/produit n’est pas non plus délirant ,c’est simplement une solution de plus, mais il est claire que si ont a déjà une box ce produit n’a que peux d’interet . .

    Ma grande interrogation est dans le fait que le chipset Zwave semble être dans le support alors franchement je me demande ce qu’il se passe si le moteur se sépare de la voiture ? On a un moteur aussi puissant qu’il soit mais sans intérêt . . . et de l’autre, même le plus beau designer auto n’ira pas frime sur la cote !
    Peut-être ce point mériterai d’être plus développer dans les tests car c’est un réel point obscure . . . peut-être mallory pourra nous éclairer . . .

    Pour le reste en effet la nouvelle application est en court . . . je me suis inscrit à la béta et il y a encore du boulot . . . pour le moment la version smartphone android a perdu la possibilité de passé en mode paysage et je ne la trouve pas développé dans l’esprit tablette paysage mais on véra.
    En revanche il a de bonne idée de design . . .

    • Bonjour DaBoss,

      Merci beaucoup pour votre retour, je vais tacher de répondre à vos interrogations.

      Tout d’abord je peut affirmer que le chipset Z-Wave est intégré dans la tablette et non dans le support. Effectivement Zipato dans un premier temps avait décidé que le Z-Wave serait dans le support, cependant ils ont rapidement changé d’avis.

      Ensuite concernant l’application mobile, effectivement celle la est encore à travailler, Zipato, que nous avons rencontré récemment nous à confirmé travailler activement tout les jours dessus, afin de corriger tout les problèmes remontés par les beta-testeurs. Concernant les tablettes, l’application sera adapté à ce type d’appareils et donc bénéficiera du mode paysage.

      En tout cas merci beaucoup pour vos commentaires très intéressant pour nous et nos lecteurs.

      Cordialement,

    • En effet le chipset dans le support, cela me paraissait pas top . . . c’est mieux dans la tablette . . . bonne info . . .

      Pour l’appli mobile étant inscris et actif sur le sujet, je dirait que je suis un alpha-testeur . . 😉

    • Bonjour Daboss,

      Je suis persuadé que Zipato fera tout ce qu’il faut pour régler tout les problèmes. Je comprend bien que l’attente est longue, mais je pense que le résultat finira par satisfaire tout le monde.

Laisser une réponse