Aeon Labs a été un des premiers fabricants de produits communicants avec la technologie Z-Wave. Créée en 2006, cette société Américaine dispose d’une grande expérience et expertise dans le domaine de la domotique sans fil, et propose une très large gamme de produits. Aeon Labs fait évoluer sa gamme avec des nouveaux produits intégrants le tout dernier chipset Z-Wave Plus.

Sigma Design avait annoncé la production de sa nouvelle puce Z-Wave de dernière génération ainsi que la certification Z-Wave Plus en fin d’année dernière. Mais il a fallu patienter plusieurs mois pour que le premier périphérique Z-Wave Plus soit commercialisé. Zodianet avait bien ouvert le bal en début d’année en intégrant le Z-Wave Plus sur ses ZiBASEs, mais les premiers périphériques Z-Wave Plus se sont fait attendre.

En tant que pionnier de la domotique Z-Wave, Aeon Labs se devait d’être parmi les premiers à commercialiser des périphériques certifiés Z-Wave Plus. Et ce n’est pas moins de 3 nouveaux produits qui font leur apparition.

aeon_labs_gen5

La sirène sur prise électrique

Alimentée sur une prise électrique, la sirène d’Aeon Labs peut émettre un son bruyant de 105dB afin d’alerter d’un danger ou faire fuir un cambrioleur. Ses 3 Leds puissantes permettent d’avoir une alerte visuelle. La sirène intègre aussi une batterie de secours qui prendra le relais en cas de coupure de courant.

aeon_labs_siren_gen5

Aeon Labs a particulièrement soigné le design de cette sirène.

Le Smart Switch Gen5

Cette prise commandée permet de commuter une charge de 16A et mesure également sa consommation électrique. La taille du Smart Switch Gen5 a été revue pour être 50% plus petite qu’un module prise Z-Wave standard.

aeon_labs_smart_switch_gen5

Le Heavy Duty Smart Switch Gen5

Ce module commutateur permet de piloter une charge élevée de 40A. Il mesure également la consommation électrique de la charge connectée.

aeon_labs_heavy_duty_smart_switch_gen5

C’est le seul produit actuellement qui permet de commuter une charge supérieure à 16A.

Ces trois produits font partie de la nouvelle gamme Gen5 d’Aeon Labs développée avec la dernière puce Z-Wave de série 500. L’utilisation de cette nouvelle puce offre une augmentation de la portée radio de 50% et une vitesse de communication de 250% plus rapide par rapport aux précédents produits Z-Wave. De plus la communication radio est sécurisée via un chiffrement AES-128, et la consommation d’énergie est 67% moindre que les périphériques Z-Wave classiques.

Retrouvez dès à présent ces 3 nouveaux produits Aeon Labs dans notre boutique !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

4 commentaires

    • Bonjour, ces périphériques sont compatibles avec tous contrôleur domotique Z-Wave, à condition que le fabricant les aient bien intégrés.

  1. Bonjour,

    la Sirene, ça existe déjà, la prise aussi !
    Un module qui commute 40A ! Pour commuter quoi ?
    Pourquoi ne pas le faire en rail-din ???? J’aurai préférer de VRAI nouveautés, mais ce n’est que mon avis !

    • Pour commuter et surtout mesurer précisément la conso de ma chaudière électrique par exemple.
      Le module coûte le même prix que des pinces Ampèremétrique Z-Wave et sera surement plus précis. (En plus de permettre de couper le courant !)

Laisser une réponse