Voila plusieurs mois que la Zipabox n’avait pas reçu de mise à jour, et était resté bloquée sur une version 0.9.999. On s’attendait donc à voir arriver la V1, mais c’est finalement une version 0.9.999.1 qui a été déployée. Ce numéro de version ne veut rien dire car les améliorations et corrections apportées sont nombreuses, en commençant par le support du protocole Somfy RTS.

Après la ZiBASE, HomeWizard et RFXCOM, c’est donc au tour de Zipato de supporter le protocole Somfy RTS, via le module d’extension RF433MHz.

zipato_zipabox_firmware_0.9.999.1_somfy

Deux autres protocoles utilisant la fréquence 433MHz sont désormais aussi supportés comme vous pouvez le voir dans la liste des nouvelles fonctionnalités :

– Général: ajout de la configuration IP statique
– Général: ajout du paramètre keepOnline pour empêcher la Zipabox de redémarrer lorsqu’elle est déconnecté du serveur
– RF433: ajout du support Somfy RTS
– RF433: ajout du support des capteurs Vision 433Mhz
– RF433: ajout du support Kangtai
– Alarme: mode de maintenance ajoutée
– Groupes: Ajout du support pour configurer les attributs des groupes

De nombreuses corrections ont également apportées :

– Général: propriétés manquantes ajoutées pour assurer la compatibilité de découverte API v2
– Alarme: restauration du contrôle de la mobilité
– Alarme: l’état « prêt » ​​des zones avec armement total n’était pas effacé au désarmement
– Alarme: zone de sortie ne fonctionne pas quand armState de la zone de sortie n’est pas TOTALE
– Alarme: l’actuel mobilityTime (réglé par l’agenda) était écrasée par le mobilityTime par défaut après synchronisation pendant que la partition était armée
– Alarme: les zones d’entrée n’étaient pas déclenchée si entryDelay a été fixé à 0
– Alarme: les zones d’entrée étaient déclenchées instantanément sur déclenchements successifs
– Alarme: les zones conservent leur état après synchronisation
– Alarme: ajout d’une option mobilityTripOnAway
– Alarme: application du calendrier immédiatement après la synchronisation
– Alarme: réinitialisation des zones après la synchronisation
– Alarme: déclenchement lors du ​​sabotage des sirènes
– Thermostat: recommencer les réglages rendait configurable par module
– Thermostat: vacationPreset si rien n’est renseigné pour les modes {VACANCES, ABSENT}
– Thermostat: ajout du support pour désactiver l’ensemble thermostat par enabled=false dans le critère MASTER
– Thermostat: ignore les entrées de consigne du thermostat lors de l’initialisation, l’exécution setPreset et setMode
– Caméra IP: support des opérations temporisées pour la fonction PTZ
– Caméra IP: corrige l’adresse MAC manquante quand la découverte a commencé avec le scan IP désactivé
– Caméra IP: corrige la redécouverte des caméras supprimés
– Caméra IP: accélération – découverte parallèle
– Caméra IP: corrige l’initialisation de périphériques IP avec IP statique et le numéro de port
– Caméra IP: correction de l’utilisation UPnP ou ONVIF pour trouver l’adresse IP d’une caméra qui a changé
– Scènes: dans certains cas, le redémarrage était nécessaire pour modifier la scène – Z-Wave: corrections d’inclusion
Z-Wave: support du redémarrage de la puce Z-Wave après échec de l’inclusion
Z-Wave: envoi de la mise à jour de l’état du dispositif après appairage
ZigBee: envoi de la mise à jour de l’état du dispositif après appairage
– RF433: meilleure prise en charge du protocole X10 RF
– RF433: amélioration de la portée du module 433MHz
– Sauvegarde 3G: arrêt de la recherche de la passerelle IP lors de l’arrêt 3G

zipato_zipabox_firmware_0.9.999.1_announcements

L’équipe Zipato propose ainsi une mise à jour conséquente avant la sortie de sa nouvelle interface utilisateur et de ses nouvelles applications iOS et Android, qui sont actuellement disponibles en version Bêta. Nous avons pu commencer à les utiliser, et nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour vous les présenter !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

19 commentaires

  1. Attention aux modèles de vos moteur SOMFY… Seul les Altus sont pris en compte… j’ai des Oximo chez moi et ceux-ci ne sont pour l’instant pas compatible… Dommage !

    • Merci Nicolas pour ce complément d’information. Espérons que Zipato supporte également les autres modèles rapidement.

    • D’après le support et l’équipe de développement ils doivent trouver un moteur Oximo pour faire des tests et le sortir lors de la prochaine mise à jour…

    • Bonjour Nicolas,

      Je vous confirme que Zipato vient de s’équiper d’un moteur OXIMO et commence les tests afin de pouvoir proposer le plus rapidement possible une MAJ pour pouvoir gérer ce type de moteur également.

      Cordialement,

    • bonjour,
      après différente recherche sur une box domotique, je penche bcp sur la Zipabox qui m’a l’air très ouverte, évolutive et prometteuse.
      actuellement, je refais mes menuiseries avec volets… la motorisation sera Somfy mais IO ou RTS?
      j’ai le choix mais l’IO permet le retour d’infos. est ce un pari sur l’avenir ou le protocole ne sera développé?

    • Bonjour Denislarac

      Pour le Somfy IO, je contact Zipato, je reviendrais poster dès que j’ai une réponse.

    • Bonjour Ronan,

      Concernant l’application mobile, la principale nouveauté qui en ravira surement beaucoup, c’est la possibilité d’intégrer directement depuis l’App sans passé par l’interface web toute de sorte de périphérique, Z-Wave, chacon ect.. Ensuite on s’aperçoit vite que la fluidité ainsi que l’utilisation de l’interface se révèle bien plus agréable qu’auparavant grace à toute sorte d’amélioration graphique que je vous laisserais découvrir à la sortie de cette dernière 😉

      Cordialement,

  2. Pour moi, je vis un cauchemar avec Zipabox – Les tons des billets de blog de domotique sont toujours super positifs et se projettent dans l’avenir (il va bientôt y avoir une V1 etc..). J’ai commencé à faire de la domotique pour le confort et la facilité. Résultat, avec Zipabox, c’est l’inverse qui se passe: alarme désarmée en pleines vacances en plein mois d’aout, thermostats qui font n’importe quoi, modules 433 qui font eux aussi n’importe quoi – A chaque fois, le support me répond un truc du genre « oui oui, on sait, c’est un bug, on vous pousse une version corrigée du firmware »…. Cela règle le problème, mais d’autres surgissent le lendemain. Bref, une horreur. Je comprends tout à fait que leur produit n’est pas encore mature, mais je reproche 2 choses à Zipato:
    1- Ne pas avoir clairement dit sur leur site web, il y a presque 2 ans, que leur produit était en béta – En le sachant, je me serai tourné vers une autre box
    2- Ne jamais tenir leurs engagements et leurs deadlines.
    Je n’attends qu’une chose: avoir le budget pour acheter une box Fibaro.

    • Bonjour Jeremy,

      Je comprend votre avis, mais je tiens à vous dire qu’étant en contact avec Zipato, je sais qu’ils fournissent un énorme travail dans le but de satisfaire leurs clients. Malheureusement, comme vous le dites, en générale les deadlines ne sont pas respecté car souvent décidé de façon certainement trop optimiste.

      Maintenant effectivement, il est vrai que la Zipabox est sortie de façon prématurée, mais l’on s’approche réellement d’une version mature de la box, et si cela peut vous rassurer, je vous assure que Zipato est très à l’écoute des utilisateurs.

      En tout cas, je vous remercie pour votre commentaire concernant votre avis ainsi que votre retour d’expérience.

      Cordialement,

    • Bonsoir Mallory – Disons que j’ai vendu à ma femme la domotique en lui promettant du confort et de la simplicité… Et quand on se retrouve avec une maison gelée parce que les thermostats ne fonctionnent pas correctement… Disons que je me suis fait dire deux mots :)… Plus sérieusement, je pense comme toi que le problème est un problème de communication, rien d’autre. je suis moi même un patron de start up, et je connais donc la difficulté de mettre au point un nouveau produit. Pas de soucis sur le principe. Il fallait juste qu’ils me le disent lors de l’achat… Ca a été le même problème lors du tollé général des clients lorsqu’ils ont annoncé qu’il faudrait payer pour avoir un simple graph de température… En le sachant avant, j’aurais fait un autre choix.

    • Bonjour Jeremy,

      Je pense que je peut tout à fait comprendre la réaction de votre femme 😉 Effectivement Zipato à eu quelques problèmes depuis sa sortie jusqu’à maintenant. Cependant étant très souvent en contact avec l’équipe de Zipato, je sais qu’ils sont en train d’atteindre leur premier objectif qui était de réussir à sortir tout un eco-système. Maintenant toutes leurs forces sont concentrés sur la correction des bugs afin que le système devienne le plus vite possible totalement stable.

      Cordialement,

    • Hello – Je sais pas quel est votre opinion sur la nouvelle interface, mais pour moi, elle est pleine de bugs! Et toujours pas de V1 en vue!

    • Bonjour Jeremy,

      Effectivement les bugs sont assez nombreux mais Zipato viens de me confirmer une sortie officiel de la V1 en Février.

      Reste plus qu’à attendre en espérant que cette fois-ci ce soit la bonne.

      Cordialement,

    • Salut Mallory…. Euh, dites moi…. On serait pas fin février là ? Zipato nous aurait il encore pipotė sur la V1 ???? Je pense qu’on peut le dire non ? Pour info toujours pas de stabilité du cote de l’interface toujours plein de bug etc… Je n’ai pas exemple toujours pas mes caméras up & running… Quand je vois qu’ils viennent d’annoncer leur nouvelle box sous Android, ca me degoute… Ils feraient mieux de terminer ce qu’ils ont commencé ! Pour moi, l’ensemble des distributeurs devraient arrêter de conseiller cette box a leurs clients… D’ailleurs a ce sujet que dit Domadoo a un client posant une question sur zipabox??

    • Bonjour Jeremy,

      Effectivement, fin février et pas de V1… J’ai contacté Zipato afin d’en savoir plus, et d’avoir des informations concrètes à ce sujet, je ne manquerais pas de vous les donner ensuite.
      Concernant de potentiel nouveau client Zipato, nous ne cachons pas que des bugs sont présent, il suffit de toute façon de faire le tour de quelques blog et forum pour s’en apercevoir, mais nous ne dénigrons pas ce produit car pour être en contact régulier avec les équipes de Zipato, nous croyons en leur projet et espérons réellement que le tout se décante rapidement.

      Cordialement,

    • Merci pour ce feedback, j’étais à deux doigts de me lancer en domotique et avec une Zipabox, du coup je vais opter pour un autre produit n’ayant pas envie d’être beta testeur.
      Reste à trouver une autre box dans le même budget et qui soit fiable et stable….

Laisser une réponse