Site icon Blog Domadoo

Le CES fait son teasing à Paris

ces unveiled paris

Mercredi s’est tenu à Paris le CES Unveiled, organisé par le CEA (Consumer Electronics Association), ce même organisme qui organise le CES de Las Vegas, la grand messe mondiale de la High Tech. Cet évènement qui s’est tenu dans un grand hotel près du Louvres  était l’occasion pour le CEA de présenter en quelque sorte une bande annonce de ce qui sera organisé en janvier prochain.

Pour l’occasion, le président du CEA, Gary Shapiro, avait fait le déplacement. Outre le fait d’être le président du CEA, il s’agit d’une personnalité influente dans le monde de l’électronique, puisqu’il siège au Comité des Technologies de l’Information et de la Communication  du Département d’Etat Américain.

Accompagné de deux autres membres importants du CEA, Karen Chupka, directrice du salon international CES, et Shawn DuBravac, chef économiste et directeur des études de CEA, Gary Shapiro nous a fait un point sur l’évolution du marché de l’électronique, boosté notamment avec les objets connectés qui ont le vent en poupe depuis quelques mois. Ainsi, par exemple, 2% des américains possèdent une montre connectée, et jusqu’à 5% possèdent un traqueur d’activité. Etant donné la population américaine, même si ces pourcentages peuvent sembler faibles, le nombre d’objets connectés est cependant important.

Ces 5% laissent une large marge de manoeuvre, à ce secteur qui est en évolution exponentielle.

Et dans ce secteur, la France est un pays qui tient une place importante: grâce à ses écoles d’ingénieurs, et à la volonté d’entreprenariat, de nombreuses startups existent dans ce domaine. Nous avions eu l’occasion d’en apercevoir de nombreuses au mois de janvier, comme par exemple Kolibree avec son projet de brosse à dents connectée, qui a été recitée à Paris:

« La France était le premier exposant à l’Eureka Park, l’espace dédié aux start-up, l’an dernier. Et ce sera encore le cas cette année », se félicite Gary Shapiro.

« La France s’affirme comme un hub technologique significatif ».

C’est pourquoi pour la deuxième année consécutive le CES Unveiled Paris a été organisé, afin de promouvoir cette place d’importance.

Ainsi, en janvier prochain, sur les 350 entreprises tenant un stand sur la section dédiée aux start-up, dans les salons de l’hôtel The Venetian, une centaine seront françaises. Parmi elles, 18 ont été sélectionnées par Ubifrance pour être présentées en avant première au CES Unveiled cette semaine. Au total ce sont 120 entreprises françaises qui sont attendues du 6 au 9 janvier, contre 80 lors de la dernière édition. On y retrouve bien sûr par exemple Withings, Sen.se, mais également MyFox, pour la première fois.

D’ailleurs, MyFox aura l’honneur d’être présente dans une toute nouvelle section SmartHome:

Les domaines évoluent, et le CES s’adapte chaque année, comme ce fut le cas l’année dernière avec une toute nouvelle section consacrée aux imprimantes 3D.

D’ailleurs, le Convention Center où se tient le CES ne suffit plus, malgré sa taille immense. Du coup le CES commence à réquisitionner les salles de certains grands hôtels: le LVCC, le Renaissance, Westgate, Encore, Palazzo, Sands, Venetian, Wynn, et cette année vient s’y ajouter l’Aria.

Cette année encore, les 4 jours consacrés au CES risquent d’être très courts pour réussir à tout voir. Heureusement, nous serons cette année dans les starting blocs, avec le CES Unveiled Las Vegas le dimanche, et la journée réservée aux médias le lundi, avant l’ouverture officielle du CES le mardi. Vous retrouverez bien sûr toutes nos découvertes sur le blog en janvier, en direct du CES.

Après cette petite mise en bouche, une table ronde présentant 3 startups francaises s’est tenue, animée par David Monteau, Directeur de la French Tech.

Pour finir, nous avions la possibilité de découvrir dans le salon voisin différentes startup, francaises pour la majorité, présentant leurs produits, comme le robot Keecker que nous vous avions présenté. D’ailleurs, si ce projet vous intéressait, sachez que sa campagne Kickstarter vient de s’ouvrir, avec un robot accessible à 2600$ contre les 4000 qui seront demandés à sa commercialisation.

Qivivo était également présente avec son thermostat connecté:

Parrot avec ses drones et son tout nouveau casque Parrot V2:

Ou encore MyFox avec son système sécurité domotique maintenant bien connu:

Bien sûr, ce ne sont là que quelques exemples de sociétés présentes. Nous reviendrons plus en détails sur d’autres sociétés et leurs produits dans les jours à venir, car le CES Unveiled était également l’occasion de découvrir quelques nouveautés très sympathiques. A suivre la semaine prochaine, donc !

Quitter la version mobile