Depuis qu’Apple a annoncé l’an dernier son programme HomeKit, afin de faciliter l’utilisation des objets connectés à partir d’un iPhone ou iPad, on attend tous d’en savoir plus. Au CES nous avons pu découvrir d’autres produits compatibles HomeKit, après ceux que Elgato a dévoilé à l’IFA.

C’est la société iDevices qui a été sélectionnée par Apple pour intégrer le programme HomeKit qui est la première compagnie a proposer un produit compatible. Ce produit est une prise commandée dénommée iDevices Switch.

Le iDevices Switch dispose de connectivités Bluetooth et Wi-Fi. Il se branche directement dans une prise électrique et se connecte au réseau Wi-Fi de la maison. Une fois que l’utilisateur a téléchargé l’application iDevices Connected, il est en mesure de contrôler instantanément n’importe quel appareil branché sur le Switch à partir d’un iPhone, iPad ou iPod touch.

iDevices_Switch_CES2015

L’intégration de HomeKit permet de fournir un moyen facile et sécurisé de contrôler le Switch avec Siri via un appareil iOS. Il est même possible de créer plusieurs scénarios et de piloter d’autres appareils compatibles HomeKit. Par exemple, vous pouvez automatiquement éteindre les lampes reliées au iDevices Switch, verrouillez vos portes, fermer la porte du garage et réglez le thermostat à la température désirée, le tout avec une seule commande.

iDevices a aussi annoncé un partenariat avec deux autres sociétés choisies par Apple pour développer des produits compatibles HomeKit : Schlage et Chamberlain.

Schlage est un fabricant de serrures depuis des années, et s’est donc adapté à l’évolution du marché en proposant des serrures connectées.

iDevices_Schlage_CES2015

De son côté Chamberlain fabrique des automatismes de porte de garage depuis plus de 20 ans, et vient de sortir une version connectée dénommée MyQ Garage.

iDevices_CHamberlain_MyQ_CES2015

Les serrures connectées de Schlage et le MyQ Garage de Chamberlain sont aussi compatibles HomeKit et peuvent être ainsi intégrées dans l »application iDevices Connected.

Ces produits sont pour l’instant destinés uniquement au marché Américain, mais si la demande est conséquente, on les verra certainement arriver en Europe.

En discutant avec ces fabricants, nous avons pu apprendre que Apple entend se servir de l’Apple TV comme box domotique. En effet ce dernier intègrerait déjà une puce Bluetooth, mais qui est désactivée. On en saura sans doute plus dans le courant de l’année… En attendant voici la vidéo commerciale du Switch iDevices :

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Un commentaire

  1. C’est moche, et je ne trouve pas cela extraordinaire au jour d’aujourd’hui… Puis la domotique avec de l’Apple TV en Bluetooth ne me fait pas rêver non plus. Je suis dubitatif.

Laisser une réponse