C’est lors du CES que Fibaro a décidé de dévoiler la V4 du logiciel de sa box domotique Home Center 2. Disponible en version Beta depuis plusieurs mois, la version stable était très attendue par ses utilisateurs.

Fibaro_HC2_V4

Cette nouvelle version introduit le support des plug-ins pour la sécurité, les caméras, le climat, le multimédia et d’autres appareils peuvent être contrôlés via des protocoles et des normes comme TCP/IP et UPNP, ainsi que IR et RS 232 (avec du matériel supplémentaire). Les plug-ins ont leurs propres interfaces utilisateur, et peuvent accéder à toutes les interfaces de programmation d’applications disponibles sur le Home Center.

Fibaro_HC2_V4_multimedia

Cette version 4.0 apporte beaucoup de nouvelles fonctionnalité aux dispositifs et au Home Center. Par exemple, avec la fonction Drag & Drop pour les appareils et les scènes, assigner des appareils à des pièces et changer l’ordre d’activation est beaucoup plus facile et plus rapide. Un nouveau panneau de température permet aux utilisateurs de voir l’historique des changements de température dans les pièces et sur chaque appareil.

Fibaro_HC2_V4_temperature_panel

Un nouveau panneau de diagnostic fournit des informations sur les conditions de fonctionnement du Home Center, tels que l’utilisation de la CPU et de la RAM, ainsi que l’espace libre disponible sur le disque dur.

Fibaro_HC2_V4_diagnostic_panel

Cette version 4.0 dispose d’un nouveau moteur Z-Wave, entièrement repensé et réécrit qui est plus rapide et offre un meilleur support des ‘appareils. 

Le nouveau logiciel offre des améliorations supplémentaires, du traitement multitâches pour une meilleure performance du moteur, aux menus plus intuitifs.

Les plugins de cette version V4, qui ont maintenant la capacité de rechercher les périphériques sur le réseau, sont regroupés en cinq catégories :

Plug-ins « Sécurité » sont des plug-ins pour les alarmes DSC, les vidéophones Helios Basics, Helios Gold, Mobotix et les alarmes Satel.
Plug-ins « Caméras » fonctionnent avec plus de 100 appareils de différents fabricants
Plug-ins « Climat » fonctionnent avec les appareils Carrier Furnace, Nest, Netamo et WS Davis Vantage.
Plug-ins « Multimédia » fonctionnent avec les appareils provenant de plusieurs entreprises, comprenant Sony, Sonos, LG, Denon, Onkyo, Philips, Pioneer, NC+
Plug-ins « Autres » sont proposés pour Philips Hue et Wake on LAN

Outre la mise à disposition de ce nouveau logiciel, Fibaro nous a donné plus d’informations concernant leur futur produit Button présenté lors du Cedia en Septembre. Il devrait arriver sur le marché en mars, sera disponible dans différents coloris, et il offrira la possibilité de lancer 3 scènes différentes en fonction du nombre d’appui.

Fibaro_CES2015_button

Fibaro_CES2015_button2

De plus nous avons pu avoir confirmation que le détecteur de fumée compatible avec la norme EN14604 sera disponible d’ici fin Janvier.

Deux autres produits présentés au Cedia, l’enceinte multiroom Player et le vidéophone Intercom arriveront dans le courant de l’été.

L’année 2015 s’annonce pleine de nouveautés chez Fibaro !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

5 commentaires

  1. Pas un mot sur les nombreux bugs de cette version 4 ?
    Le retrait des plugins personnalisés…
    Bref, j’ai l’impression que vous faites un copier/coller du texte qui vous a été envoyé par le marketing pompeux de Fibaro !
    Que dire des nouveautés matériels entre un bouton qui ressemble à rien et un détecteur de fumée qui est enfin au norme !
    Un gros carton rouge pour Fibaro !

    • Bonjour Matthieu,
      Au moment de la rédaction de cet article nous n’avions pas d’information concernant les problèmes rencontrés lors de la mise à jour pour passer en V4.

    • Bonjour Laurent, je conçois que vous ne souhaitez pas dénigrer vos fournisseurs, mais faites savoir s’il vous plait aux utilisateurs qu’il ne faut pas pour le moment faire de mise à jour en V4. D’ailleurs après restauration de mon HC2, j’ai refais une mise à jour et par miracle, je suis à nouveau en V3.6. J’ai l’impression/j’espère que FIBARO ne délivre plus la V4 pour le moment en tout cas pas sous le nom de « stable ».

  2. Comme déjà mentionné sur le blog de Cédric, ne pas faire la mise à jour, merci de le mentionner en début d’article et renvoyer vers le forum france pour voir l’ampleur des dégâts et ou vers le support pour ceux qui l’ont déjà faite pour un retour en V3.60 (Faisable uniquement par le support Fibaro).
    Fibaro ne respecte pas ses utilisateurs…

    • Ce soir j’ai fais une restauration puis une mise à jour et je me suis retrouvé en V3.6 (et il me propose à nouveau la V4.3). Il semblerait donc qu’il soit maintenant possible de repasser en V3.6 tout seul. Mais je suis complètement d’accord avec le constat: Fibaro ne respecte pas ses clients. C’est une version beta maquillée pour pouvoir annoncer quelques chose de concret au CES. Il est vrai que Fibaro nous habitue de plus en plus aux annonces… mais bon 2 ans avant la sortie… il faudrait peut-être embaucher plus de monde non?

Laisser une réponse