MyFox est une solution maintenant bien connue, notamment pour sa centrale HC2 assurant des fonctions de sécurité, domaine dans lequel elle est spécialisée depuis dix ans, mais aussi de domotique, grâce à des périphériques DIO mais également EnOcean.

La société toulousaine a profité du CES pour dévoiler sa nouvelle gamme de produits, qui sera distribuée en Europe mais également aux Etats Unis. Et oui, l’international est maintenant en ligne de mire !

Mais surtout, cette société francaise s’est vue nominée  en tant que « 2015 CES Innovation Awards Honoree », dans la catégorie Smart Home pour son nouveau produit Myfox Security System, récompensé pour son innovation, à la fois dans son design avancé (formes, matières, comportement de l’objet) et dans sa technologie de pointe (nanotechnologie, intelligence artificielle et big data). Une distinction qui met à l’honneur l’innovation de la French Tech, dont Myfox se fait le porte parole au sein du Smart Home.

Alain Pakiry, Directeur Général, déclare : « Après avoir changé nos modes de communication, l’internet révolutionne les objets qui nous entourent. Myfox, pionnier de la maison connectée, a fait le pari de s’appuyer sur les nouvelles technologies et le design pour changer le regard que l’on porte aux objets de la maison. Avec ce projet, Myfox transforme un objet strictement fonctionnel, passif, anxiogène et disgracieux, « la centrale d’alarme », en un objet de désir, intelligent, intuitif, protecteur et discret »

La force du système MyFox est sans aucun doute son IntelliTag, capteur breveté capable de détecter un problème avant même l’intrusion. Le détecteur analyse les vibrations de surface en distinguant les événements normaux (le vent, un ballon, quelqu’un qui frappe à la porte…) des dangers potentiels (pied de biche, masse, perceuse…).. Le système Myfox Security System reprend donc cette technologie brevetée.

myfox04

Mais le système MyFox Security Système apporte trois nouvelles innovations.

Tout d’abord le design, épuré et moderne à la fois, pour s’intégrer parfaitement dans la maison. Il faut avouer que la plupart des solutions de sécurité sont tout sauf jolies. MyFox a voulu réaliser une centrale dont on n’ait pas honte. De plus, toujours dans l’optique de proposer quelque chose de « propre »,  la solution s’installe en toute simplicité, sans câblage, ni perçage.

Un aspect social a été ajouté. Attention, pas question de partager son système de sécurité sur Facebook, mais de le partager avec des personnes de confiance uniquement. L’application Myfox pour smartphone permet en effet de piloter le système, recevoir des alertes, mais offre également des fonctions d’accès intuitives et partagées, qui permettent à des personnes de confiance (amis et famille notamment) de garder un œil sur la résidence d’un utilisateur en son absence. Via cette application, les proches désignés peuvent ainsi armer et désarmer le système à distance et/ou recevoir les notifications pour agir éventuellement à la place de l’utilisateur absent. Pratique quand vous êtes en déplacement très loin.

Enfin, le système MyFox est totalement autonome. Comme sur les autres produits, la centrale intègre bien sûr une batterie de secours. En cas de coupure de courant, chaque élément du système dispose d’une batterie intégrée qui prévoit jusqu’à 6 heures de fonctionnement autonome. Mais la grosse innovation concerne le système MyfoxAroundTM, qui prend le relais en cas de coupure de connexion internet. MyFox est partie sur un constat simple: le parc de centrales MyFox installé en France est devenu très important. MyfoxAroundTM s’appuie sur ce parc, en se connectant automatiquement à un autre Myfox Security System avoisinant (jusqu’à 3 km en champs libre), afin de continuer à transmettre les alertes et notifications ! Difficile ainsi de déjouer un tel système.

Pour les anciennes installations HC2, capables de recevoir une carte d’extension, une carte sera prévue prochainement pour leur ajouter la compatibilité  MyfoxAroundTM. D’ailleurs, il est à noter que le nouveau système Myfox Security System ne vient pas en remplacement de la centrale HC2, car il n’apporte que des fonctions de sécurité, contrairement à la HC2 qui propose des fonctions domotiques relativement complètes. Le Myfox Security System sera toutefois compatible IFTTT, ce qui permettra d’y ajouter quelques fonctionnalités (extinction des ampoules Philips Hue quand on active l’alarme, par exemple, ou encore passage en mode éco du thermostat Nest, etc…). De plus des API ouvertes seront mises à la disposition des développeurs.

Le système Myfox Security System comprendra un détecteur anti-intrusion IntelliTAGTM, une sirène, un Link assurant la connexion au WiFi et au réseau MyfoxAroundTM, et un badge intelligent. Intelligent, car il est capable de désarmer automatiquement l’alarme quand on rentre chez soi pour éviter la course vers un clavier et les fausses alarmes. Un autre petit détail bien pratique !

myfox01

Cette solution sera disponible au prix de 299,99 € d’ici le deuxième trimestre.

Mais MyFox ne s’arrête pas là, puisqu’un second produit a été présenté: une caméra capable de protéger à la fois le foyer et la vie privée. Myfox a en effet imaginé une nouvelle caméra, non intrusive et esthétique grâce à un volet mécanique qui se ferme automatiquement d’un simple clic depuis son smartphone, ou automatiquement à la désactivation de l’alarme, assurant ainsi un respect total de la vie privée et une parfaite intégration chez soi, tout en surveillant et protégeant le foyer quand cela est nécessaire.

myfox03

La recherche de design est toujours présente, avec des lignes circulaires et épurées comme le système présenté précédemment. Côté performances, on dispose d’une image HD (720p), d’un grand angle de vision (130°) avec focus automatique (31.5” à l’infini), d’un « Magic Zoom » (grossissement x2.0 sans déperdition de qualité), de la vision nocturne (avec filtre IR) et de l’audio bidirectionnel.

myfox02

Comme la caméra MyFox actuelle, celle ci peut être utilisée seule ou en complément de Myfox Security System. Grâce à un détecteur de mouvement infrarouge (PIR), Myfox Security Camera alerte au moindre mouvement et envoie une notification à l’utilisateur. Petite nouveauté, la batterie de la caméra assure son fonctionnement en cas de coupure de courant (autonomie d’une heure).

Les enregistrements, eux, sont stockés sur les serveurs Cloud sécurisés de Myfox pour permettre la lecture à tout moment, et de n’importe où. Pas de risque de se faire voler l’ordinateur où sont stockées les vidéos.

La caméra « Myfox Security Camera » sera disponible également d’ici le deuxième trimestre au prix de 199,99€.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Laisser une réponse