Il y a un peu plus d’un an Homeseer avait fait la surprise de dévoiler une petite box domotique embarquant son logiciel phare, Homeseer 3, sur un système Linux, le tout propulsé par un Raspberry Pi. La société américaine a profité du CES à Las Vegas pour dévoiler son nouveau modèle, le HomeTroller Zee S2.

Cette nouvelle version a quelque peu été forcée par l’arrivée du Raspberry Pi B+, qui a rapidement remplacé le modèle B tout court: ce micro ordinateur a en effet évolué pour se voir ajouter notamment deux ports Usb supplémentaires, et utiliser une carte micro SD. Du coup les boitiers pour Raspberry premier du nom n’étaient plus non plus compatibles. Homeseer en a donc profité pour faire évoluer sa box d’entrée de gamme. Les améliorations sont plutôt les bienvenues:

  • du fait de l’utilisation du Raspberry Pi B+, le HomeTroller Zee S2 dispose maintenant de 4 ports Usb, pratiques pour y brancher des extensions (dongle EnOcean, RfxTrx, etc…)
  • le dongle Z-wave Aeon Labs qui dépassait et était, il faut bien l’avouer, disgracieux, est maintenant remplacé par une carte interne RaZberry
  • cette carte RaZberry est le dernier modèle sorti, ce qui signifie donc l’arrivée de la puce Zwave Plus (contrôleur série 500)
  • enfin, l’utilisation de la micro SD permet de ne plus avoir non plus cette protubérance qui dépassait

DSC_0257

Bref, nous avons aujourd’hui un petit boitier compact, très discret, supportant le Zwave Plus, et embarquant toute la puissance de Homeseer 3 ! Rappelons au passage que cette solution est totalement autonome (ne repose sur aucun cloud), et permet l’utilisation de scripts pour réaliser des tâches complexes si on le souhaite. A 199$, nous avons donc là une box domotique digne d’intérêt !

DSC_0269

Bien sûr, ce boitier peut toujours fonctionner en étroite relation avec HSTouch pour concevoir des interfaces tactiles personnalisées, utilisables par exemple avec l’écran tactile de la marque:

DSC_0264

Notons d’ailleurs au passage que cet écran, le Control Pad, est également passé en version 2, le hardware de la tablette ayant été revu un peu à la hausse, évolutions technologiques obligent.

Homeseer a également dérivé le boitier du Hometroller Zee S2 en version Z-Net à 149$. On reprend le même boitier, mais avec une version logicielle allégée, puisqu’il ne s’agit ici que d’une passerelle IP -> Z-wave. Utile par exemple pour de très grandes installations, le boitier Z-Net permettant de déporter une partie de l’installation.

Ces trois produits devraient être disponibles dans le courant du premier trimestre.

P1030083

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Laisser une réponse