Philio est un constructeur de périphériques Z-Wave qui a le vent en poupe, grâce à des périphériques design et remplis de fonctions. Et la société taïwanaise ne compte pas s’arrêter là, puisque de nouveaux produits très intéressants ont été dévoilés au CES 2015.

Tout d’abord, nous avons pu remarquer une petite télécommande capable de piloter au choix 5 périphériques en direct, ou, en passant par une box domotique, lancer 5 scènes différentes:

DSC_0190

Petite originalité de cette télécommande, elle est disponible en plusieurs couleurs pour mettre un peu de gaité:

DSC_0194

Mais également en différentes versions, comme une version pour armer / désarmer une alarme, ou encore un unique bouton panique.

DSC_0202

Cette télécommande Z-Wave intègre une batterie qui se recharge directement via un port micro USB.

Une caméra était également présentée, ici à gauche sur la photo.

DSC_0200

Cette caméra, fonctionnant en Wi-Fi, est vraiment très plate et passera inaperçue dans un intérieur.

Trois nouveaux périphériques compatibles Z-Wave Plus étaient également présents: de gauche à droite, un détecteur inondation, un détecteur de fumée, et une sirène.

DSC_0197

Le détecteur inondation, reprenant le même design que les capteurs que nous connaissions déjà, intègre trois fonctions: inondation, bien sûr, mais également relevé de température, et d’humidité.

Un petit clavier RFID était ensuite présenté, pouvant être activé via un code ou en passant dessus une carte RFID. Pratique par exemple pour la gestion d’un système d’alarme.

DSC_0196

Mais le périphérique qui nous a le plus séduit est ce petit bouton Z-Wave:

DSC_0191

Ce « bouton » peut être utilisé pour de nombreux usages: allumer une lumière ou un appareil, varier l’intensité de la lumière, mais également piloter l’ouverture d’un volet / store, la température d’un thermostat, ou encore servir de minuterie !

DSC_0192

On peut en effet appuyer sur le bouton, ou bien le tourner comme une molette pour par exemple varier l’intensité. Un petit éclairage led vient alors s’allumer pour confirmer la prise en compte de l’ordre. Outre ses fonctions très variées, ce bouton est également très pratique puisqu’il peut être positionné n’importe où, du fait de sa zone aimantée à l’arrière.

DSC_0193

Il n’y a en effet aucune partie mobile: le fait de tourner le bouton est détecté grâce à un gyroscope intégré. Enfin, il fonctionne sur batterie, rechargeable sur port micro Usb, avec une autonomie d’environ 3 mois.

Design, pouvant répondre à de nombreuses fonctions, ce bouton est à coup sûr un futur succès !

Ces différents périphériques devraient être disponibles courant du deuxième trimestre. Nous vous en reparlons bien évidemment très prochainement avec de plus amples informations sur les caractéristiques et les prix.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

3 commentaires

Laisser une réponse