Site icon Blog Domadoo

#CES2015 : Belkin étend sa gamme domotique WeMo avec de nouveaux capteurs

Belkin Wemo CES2015 UNE

Belkin a été un des premiers constructeurs d’accessoires informatiques à prendre le virage de la maison connectée avec sa gamme WeMo. Lors du CES, Belkin a présenté de nouveaux produits pour apporter de nouvelles possibilités aux utilisateurs.

Il y a 3 ans, Belkin sortait sa solution WeMo qui comprenait seulement deux produits : une prise commandée et un détecteur de mouvement. Aujourd’hui la gamme s’est bien agrandie avec l’arrivée du WeMo Light Switch, un interrupteur Wi-Fi, en 2013, puis des ampoules connectées et du WeMo Maker pour domotiser tout type d’appareil l’an dernier.

N’oublions pas non plus que la technologie WeMo, basée sur le Wi-Fi, a aussi été intégrée dans plusieurs appareils ménagers comme une cafetière ou un auto-cuiseur.

Cette année Belkin a annoncé au CES 4 nouveaux périphériques qui ne sont autres que des capteurs. Contrairement aux produits WeMo actuels, ceux-ci utilisent la technologie ZigBee pour communiquer. Comme ses ampoules connectées, il faudra utiliser le WeMo Link pour faire la passerelle entre le ZigBee et le Wi-Fi.

Ces nouveaux capteurs sont très orientés sécurité, puisque Belkin a présenté un capteur d’ouverture de porte/fenêtre, un détecteur de mouvement, un badge porte clé, et un capteur d’alarme.

Le capteur d’ouverture de porte et fenêtre fonctionne comme un détecteur d’ouverture de porte et fenêtre standard et vous alertera quand une porte ou une fenêtre s’ouvre. Rien de très nouveau de ce coté là, mais l’utilisateur déjà équipé de dispositifs WeMo pourra les faire interagir ensemble.

Le badge porte-clé permet de connaître la présence ou non à la maison de la personne détentrice du badge. Il vous avertit quand une personne arrive ou part. Pratique pour connaître les moindres faits et gestes de ses enfants. Il peut également être utilisé comme un déclencheur : si vous quittez la maison avec, il peut éteindre tous vos autres appareils connectés WeMo.

Le détecteur de mouvement prévient quand il remarque des mouvements et distingue ceux des humains et des animaux. Il a une portée de 9 mètres, un champ de vision à 90 degrés et agit comme un déclencheur pour d’autres appareils.

Le capteur d’alarme quand à lui est capable d’envoyer des notifications si il détecte le son de la sirène d’un système de sécurité existant.

Belkin a aussi dévoilé travailler sur un capteur d’inondation capable également d’étudier nos habitudes d’utilisation de l’eau.

Ces nouveaux capteurs seront disponibles dans le second semestre 2015, aucun tarif n’a été dévoilé pour l’instant.

Belkin a également profité du CES pour montrer l’interaction de son système WeMo avec d’autres systèmes tels que les éclairages connectés de TCP ou Osram Lightify.

D’année en année Belkin étoffe sa gamme domotique, son choix de se lancer sur ce marché aussi tôt a été très bénéfique.

Quitter la version mobile