Présentée au CES 2015, Okidokeys nous dévoile sa serrure connectée au format européen. Pour rappel, Okidokeys est une solution permettant d’automatiser et rendre connectée une serrure de porte. Les buts sont multiples: pouvoir ouvrir votre porte sans avoir à sortir ses clefs, commander à distancer votre serrure, distribuer à votre entourages des accès avec limitation (femme de ménage, enfants, plombier, …), etc…

La solution Okidokeys est dérivée en 3 packs. Chaque gamme de pack supérieure offre des moyens supplémentaires pour déverrouiller votre porte.

  • Le pack SMART-LOCK: Il s’agit du pack de base contenant uniquement la Smart Lock. Ce pack vous permet de déverrouiller votre serrure via le Bluetooth de votre smartphone (portée 10m) ou grâce aux clefs fournies.

okidokeys-smart-lock-blog-domadoo

  • Le pack ACCESS -PACK: C’est le pack que nous avons en test. Il contient, en plus de de la Smart-Lock, le Smart Reader et 3 Smart Tags offerts. Le Smart-Reader est un badgeur de proximité. Avec ce pack il est possible de déverrouiller sa porte via n’importe quel téléphone (smartphone et non smartphone), grâce aux clefs fournies, mais également avec les Smart-Tags.

okidokeys-access-pack-blog-domadoo

  • Le pack CONNECT-PACK: C’est le pack le plus complet. Grace à lui, vous pourrez déverrouiller votre serrure de toute les façons incluses dans l’ACCESS PACK, mais également via internet depuis n’importe où dans le monde! Ce pack donnera également la possibilité de recevoir des notifications en temps réel pour chaque actions (ouverture, fermeture, effraction). Pour ce qui nous concerne, une API sera disponible. Et oui, Okidokeys pourra aussi être exploité avec nos contrôleurs domotique! 😀

okidokeys-connect-pack-blog-domadoo

Déballage

Caractéristiques de l’Access-Pack:

  • Fonctionne avec tous les téléphones portables (même non-smartphones) et tous les OKIDOKEYS Smart-Tags
  • 6 mode d’ouverture pour s’adapter aux besoins de l’utilisateur, incluant un mode mains-libres
  • Verrouillage automatique lorsque la porte est refermée
  • Sonnette sans fil
  • Non dépendant du Wi-Fi
  • Facile à installer : ni perçage, ni câblage
  • Technologie d’Auto-Apprentissage
  • Créez, partages et supprimez un nombre illimité de clés avec les personnes de votre choix
  • Controlez tous les accès de votre domiciles (portes, garages, portail, …)
  • Gérez les utilisateurs individuellement
  • Définissez des périodes d’accès pour tous les utilisateurs
  • Recevez des notifications à chaque accès à votre porte
  • Partagez des clés par SMS
  • La licenceHomekeys inclut :
    • Gestion de 5 portes différentes
    • Gestion de 10 utilisateurs différents

Front du packaging de la solution Okidokeys.

Okidokeys s’adapte à presque toutes les portes européennes. Si vous avez un doute, contactez OkiDokeys à cette adresse: contact@okidokeys.com

S’adapte à toute la famille!

Installation facile et rapide.

On peut ici voir le contenu complet du pack. On retrouve la Smart-Lock avec 3 caches de couleurs différentes, le Smart-Reader et ses 3 Smart-Tags, un cylindre haute sécurité au standard EU DIN1303 ainsi que 3 clefs fournies avec une carte de reproduction sécurisée. Tous le nécessaire pour le montage du système: tournevis (la plupart des vis sont au format TORX Tamper), visserie ainsi que les piles.

Contenu du pack Okidokeys ACCESS-PACK.

Smart-Lock et ses 3 caches de couleurs, permettant de s’adapter à l’habitat et au goût de chacun.

Smart-Lock et sa platine, interposée entre la porte le module.

La Smart-Lock sera installée à l’intérieur de votre habitation, aucune possibilité d’y accéder depuis l’extérieur.

Cylindre haute sécurité, clés de sécurité et carte de reproduction sécurisée.

Cylindre haute sécurité, avec barre de renfort incassable, au standard EU DIN1303. Compatible avec les serrures multi-points requises par les assurances.

3 clefs de sécurité.

Smart reader IPV65 (waterproof) et Smart-Tags RFID sécurisés.

Installation

Tout d’abord, le plus important est de savoir si votre serrure actuelle est compatible avec le système okidokeys.

Votre serrure actuelle est compatible avec Okidokeys si:

1. VOUS DISPOSEZ D’UN CYLINDRE EUROPÉEN: Votre serrure est équipée d’un cylindre aux normes européennes
2. VOUS DISPOSEZ D’UNE SERRURE  À MORTAISE: Votre porte est équipée d’une serrure à mortaise et l’épaisseur de votre porte ne dépasse pas 7 cm
OU
2. VOUS DISPOSEZ D’UNE SERRURE EN APPLIQUE: Votre porte est équipée d’une serrure en applique et l’épaisseur de votre porte ne dépasse pas 3 cm

Note: Si vous avez toujours un doute sur la compatibilité de votre serrure avec Okidokeys, n’hésitez pas à envoyez un mail à contact@okidokeys.com avec les photos (intérieur, extérieur et profil) de votre serrure.

Une fois la validation que votre serrure est compatible et que vous avez reçu votre pack Okidokeys, il ne reste plus qu’à l’installer.

1. Adapter le cylindre à votre porte

Il faut savoir que toute les portes ne sont pas identiques. En fonction du type et surtout de l’épaisseur de votre porte, il va falloir acquérir un cylindre adapté. En temps normal en tout cas! Car Okidokeys fournit avec leur solution un cylindre évolutif. Pas besoin de s’embêter à chercher le bon cylindre, celui-ci s’adapte à votre porte! Une belle prouesse technologique.

Pour connaitre la taille de votre cylindre, il va falloir le retirer puis le mesurer. Voici une explication pas à pas, tiré du site cylindre.fr:

1 ère étape : Retirez la vis de fixation qui maintient votre cylindre sur la tranche de la porte.
Attention : Certaines serrures sont équipées de délateurs, merci de vérifier avant de dévisser la vis de fixation de votre cylindre.

okidokeys_demonter-cylindre

2 ème étape : Une fois la vis dévissée, insérez la clé dans le cylindre, et tournez 20 à 30 degrés vers la droite ou la gauche tout en tirant légèrement le cylindre vers vous à l’aide de la clé.
Cette opération à pour but d’aligner l’entraineur avec le corps du cylindre pour lui permettre de sortir de la serrure.

okidokeys_retirer-cylindre

3 ème étape : Que ce soit un cylindre à bouton, un demi cylindre ou un cylindre à double entrées, la technique de mesure reste la même. Il y a deux côtes à prendre, la mesure D et la mesure B. Autrement dit, du centre du trou de fixation vers chaque extrémité.

okidokeys_mesure-cylindre-double-entree

En ce qui concerne le cylindre fourni avec les packs Okidokeys, seul la distance D est réglable. C’est donc celle-ci qui nous intéresse.

Ci-dessous une vidéo sur la procédure de réglage du cylindre:

Note: Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter la notice fournie avec le cylindre.

2. Remplacement de votre cylindre et installation de la Smart-Lock

Une fois le cylindre adapté à votre porte, il faut l’installer.
L’installation du nouveau cylindre et de la Smart Lock est très simple. Pas besoin de perceuse ou de câble.

Tout d’abord enlever votre cylindre existant. Pour cela, comme vu précédemment, il suffit de dévisser la vis de fixation accessible depuis la tranche de votre porte (voir tournevis sur le schéma). Une fois dévissée, insérez la clé dans le cylindre, et tournez 20 à 30 degrés vers la droite ou la gauche tout en tirant légèrement le cylindre vers vous à l’aide de la clé.

okidokeys_serrure_connectée_remplacement_cylindre

Placez ensuite le nouveau cylindre, préalablement adapté. Pour cela faites le coulisser dans l’emplacement puis mettre la vis de fixation fournie.

okidokeys_serrure_connectée_remplacement_cylindre_2

Attention! L’installation est ici effectué sur une porte intérieure, la sécurité n’est donc pas une priorité. Si vous installez ce système sur une porte extérieure, il faudra équiper votre porte d’une poignée ou rosace blindé.

okidokeys_poignee_et_rosace_blindee

Exemple de rosace blindée (sur la gauche) et poignée blindée (sur la droite).

Ces dispositifs rendent la casse de votre cylindre beaucoup plus difficile, et permettent ainsi de réduire les risques d’effraction de votre domicile. Le système Okidokeys est parfaitement compatible avec ces dispositifs.

Une fois le cylindre installé, fixez la platine du côté intérieur de votre habitation. C’est sur cette platine que va venir s’appliquer la Smart-Lock.
La platine se fixe, à l’aide de deux vis, sur le cylindre directement. Il est possible de renforcer le système en fixant la plaque sur votre rosace ou poignée intérieure.

okidokeys_serrure_connectée_remplacement_cylindre_3

Fixez la Smart-Lock à la platine préalablement installée et insérer les 4 piles fournie. L’appareil s’allume en bleue pour valider l’alimentation.

okidokeys_serrure_connectée_remplacement_cylindre_4

Il faut maintenant procéder au programme d’apprentissage. Le moteur de la Smart-Lock va apprendre à verrouiller et déverrouiller votre serrure.

Pour cela:

  • Fermer votre porte et verrouiller la manuellement jusqu’à ce que le bouton central gris de la Smart-Lock ne puisse plus tourner.
  • Appuyer, à l’aide du tournevis Torx, sur le bouton C plus de 3s. Le moteur se met à tourner dans les 2 sens pour apprendre à verrouiller et déverrouiller votre porte.
  • Pour signaler la réussite du programme, 3 leds vertes s’allument.

okidokeys_installation_smartlock6

Voilà la Smart-Lock installée et calibrée, avec son habillage argent. Pour une utilisation moyenne de 8 actions par jour, la durée de vie théorique des piles est de 1 an.

image-personalisee copy

Ci-joint une vidéo explicative sur le remplacement du cylindre est l’installation de la Smart-Lock:  

Note: Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter la notice fournie avec le pack Okidokeys.

3. Installation du Smart reader

L’installation du Smart Reader est également très simple. Tout d’abord il faut l’ouvrir à l’aide du tournevis fourni, y insérer les piles fournies également puis le fixer à votre support. Comme pour la Smart Lock, pour une utilisation moyenne de 8 actions par jour, la durée de vie théorique des piles est d’un an.

okidokeys_smart-reader_installation copy

Smart reader ouvert.

Dans notre cas il s’agit d’un support lisse et d’une porte intérieur, l’autocollant 3M à l’arrière du Smart-Reader nous a donc suffit. Pour une fixation en extérieur et sur support non lisse, il est possible de viser le smart reader au mur. Sur la photo ci-dessus, vous pourrez voir qu’un trou est présent sur chacun des coins du capot. Le Smart reader répond à la norme IP65, il résiste aux conditions atmosphériques et ne craint donc pas la pluie ni l’humidité.

okidokeys_smart-reader_installation_2 copy

Smart-Reader fixé.

Configuration

1. Portail WEB

Maintenant que tout est installé, nous allons voir comment configurer notre système.

La première chose à faire est de créer votre compte sur le portail web d’Okidokeys.

okidokeys_serrure_connectee_configuration

La configuration des système ne peut être faite uniquement via le portail web. Pour les personnes sceptiques au fait de laisser sur le net les clefs virtuels de votre porte d’entrée, soyez rassurées, le portail est hautement sécurisé:

  • Il utilise l’https (littéralement « protocole de transfert hypertexte sécurisé »).
  • Le cryptage AES 256bits (soit « standard de chiffrement avancé »), qui est le standard de chiffrement conçu pour les organisations du gouvernement des États-Unis, utilisé entre autre par la NSA.
  • Le 3D secure, très largement utilisé pour les paiement sécurisés sur internet.

La société a mis les moyens pour protéger l’accès à votre habitation. Entre autre, lors de votre connexion sur le portail, une fois vos identifiants de connexion (Identifiant et Mot de passe) entrés, un code de sécurité peut vous être envoyé par mail ou SMS. Il faudra ensuite entrer ce code pour valider l’accès à votre portail.

okidokeys_serrure_connectee_configuration_2

On accède ensuite au Dashboard. Il va falloir enregistrer les différents appareils. En ce qui concerne le pack présenté ici, il faut enregistrer la Smart-Lock, le Smart-reader et les 3 Smart-Tag. On commence par enregistrer la Smart-Lock, en cliquant sur « PORTES + ».

okidokeys_serrure_connectee_configuration_3

Sur la page d’enregistrement de la Smart Lock, il faut entrer son numéro de série (sur le flanc lorsqu’elle n’a pas de couverture), le nom de la porte concernée, la catégorie, la timezone et une photo.

okidokeys_serrure_connectee_configuration_4

On accède ensuite à la page d’enregistrement du Smart Reader. Il faut entrer son numéro de série (derrière le capot) et choisir la Smart Lock à laquelle il est lié. Si vous avez le pack Smart Lock uniquement, il faut dire que vous n’avez pas de Smart Reader.

okidokeys_serrure_connectee_configuration_5

On enregistre ensuite son premier Smart Tags, grâce à son numéro de série.

okidokeys_serrure_connectee_configuration_6

Depuis le dashboard, vous pouvez voir les utilisateurs. En cliquant sur le « + » à côté de leur avatar, vous pouvez leur assigner des Smart-Tags.

okidokeys_serrure_connectee_configuration_7

 

Pour autoriser un utilisateur à déverrouiller une porte, il suffit de glisser son avatar vers la porte (Smart Lock) enregistré préalablement.

okidokeys_serrure_connectee_configuration_8

On vous donne alors le choix:

  • Soit l’utilisateur est toujours autorisé à ouvrir la porte;
  • Soit on choisit des plages d’accès pour cet utilisateur. Les plages d’accès sont sous 2 formes:
    • Soit un accès d’une date à une autre date (Exemple: Du 26mars 7H30 au 5avril 13H)
    • Soit une gestion quotidienne (Exemple: Tous les lundis de 18H à 22H, tous les jeudis journée pleine et tous les samedis de 10H à 12H)

okidokeys_serrure_connectee_configuration_9

Voici un dashboard assez complet, avec plusieurs utilisateurs, différents Smart Tags et droits d’accès. Il est possible d’ajouter 5 portes et jusqu’à 10 utilisateurs sur une même interface.

okidokeys_serrure_connectee_configuration11

Pour chacun des utilisateurs, il est possible de personnaliser le profil. On peut changer l’avatar, entrer les coordonnés de l’utilisateur principal, modifier le code PIN, activer les Push & notifications.

okidokeys_serrure_connectee_configuration12

2. Application Smartphone

L’application Smartphone permet d’utiliser et configurer le système. Pour s’y connecter il faut entrer ses identifiants, identiques à ceux utiliser sur ordinateur. Pour plus de sécurité, vous pouvez également configurer un code PIN.

  • Ecran principal: Il est ici possible de verrouiller et déverrouiller la serrure, grâce au Bluetooth du téléphone.
  • Menu porte: Il permet de gérer ses différentes serrures. En cliquant sur une serrure, on accède à son historique, on peut la synchroniser (àchaque modifications du système:ajout utilisateurs, modifications des droits, … il faudraresynchroniser la serrure) on peut changer le mode dans laquelle elle se trouve:
    • Mode main libre: Grâce au Bluetooth de votre smartphone, la porte se déverrouille automatiquement dès que vous êtes dans le champs d’action de celle-ci (entre 5m et 10m).
    • Mode normal: La serrure et verrouillable et déverrouillable selon tous les moyens à disposition. Le mode main libre est désactivé.
    • Mode passage: Permet de laisser la serrure toujours ouverte. Elle n’est plus verrouillable via les Smart-Tags, et si on la verrouille via les clefs, elle se déverrouille d’elle même après quelques secondes. Cela permet de ne pas se faire enfermer à l’extérieur par ses enfants par exemple, ou qu’une porte sans poignée extérieure claque derrière nous et nous enferme.

okidokeys_smartphone_utilisation

  • Menu utilisateurs: Ce menu donne accès à la liste des utilisateurs. On peut voir les Smart-Tags qui leur sont assignés. On peut également Supprimer l’accès à une porte.
  • Menu réglages: Il est ici possible d’activer l’auto-identification, gérer le code PIN, activer le mode mains libres et les notifications.

okidokeys_smartphone_utilisation2

CONCLUSION

Si, à la première impression, l’idée de changer sa serrure peut paraitre compliqué, au final en suivant la guide on s’y retrouve facilement. La solution ne demande presque aucun travaux, tout le matériel est fourni et est prévu pour une installation simple et polyvalente.

Au niveau de la sécurité, cet aspect a été bien étudié. Pour la partie physique, le cylindre fourni est renforcé pour la casse (certainement de bien meilleure qualité que la plupart des cylindres installés chez les particuliers). Il répond au standard EU DIN1303, qui est une norme européenne définissant les performances et autres exigences du cylindre et de leurs clés pour les caractéristiques suivantes :

  • Résistance de la clé
  • Endurance (nombre de cycles)
  • Niveau de sécurité relative à la clé (conception du mécanisme de verrouillage)
  • Résistance à l’attaque
  • Résistance à la corrosion
  • Bon fonctionnement aux températures extrêmes
  • Aptitude à être utilisé sur des blocs portes coupe feu et/ou étanches aux fumées

La smart-Lock se trouve à l’intérieure, donc inatteignable par d’éventuels voleurs. La technologie RFID utilisée par le Smart reader est quand à elle sécurisée par deux niveaux de cryptages.

En ce qui concerne la partie soft, comme expliqué dans l’article, la société Openways n’a pas non plus lésiné sur les moyens. L’accès à l’interface de configuration PC demande identifiants puis clef de sécurité envoyée par mail ou SMS, et ce à chaque connexion. Le site est en https, il utilise le cryptage AES 256bits, qui est le standard de chiffrement conçu pour les organisations du gouvernement des États-Unis, utilisé entre autre par la NSA.

A vrai dire, c’est ce qu’il fallait pour convaincre les futurs acquéreurs de la fiabilité et de la sécurité !

En ce qui nous concerne, nous sommes conquis par le système et croyons vraiment en ce projet. Je n’avais jamais touché à une serrure de porte et l’installation ne posa pas réellement de soucis. Si vous suivez le guide ci-dessus, vous ne devriez en rencontrer aucun 😉 Le support Okidokeys ne se cache pas, il est disponible, très réactif et français de surcroît! Le pack avec la gateway Wi-Fi sera lui disponible prochainement, l’API est d’ailleurs déjà en ligne. Nul doute que la solution sera intégrée dans plusieurs de nos contrôleurs domotique, comme Eedomus, Vera ou Jeedom par exemple! Nous ne manquerons pas de vous en parler dès sa sortie.

Vous pourrez retrouver toute la gamme Okidokeys sur la boutique Domadoo!

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Fan de nouvelles technologies, j'adore découvrir chaque jour les possibilités de la Domotique qui semblent sans fin! Sportif, je m’intéresse également beaucoup aux objets connectés liés à la santé et au sport.

48 commentaires

  1. J’aime bien l’idée de pouvoir se passer de clefs (mon ami ne sait jamais où sont ses clefs), mais le côté connecté, je ne le sens pas…
    Le web c’est juste pour la configuration, ou elle est connectée et doit s’y connecter ? Et il se passe quoi si ma box n’a plus de connexion ?

    De toute façon, j’ai un Windows Phone, donc peu de chances que l’appli y soit (malheureusement) 🙂

    • Bonjour, l’interface web sert uniquement à configurer le système (utilisateurs, gestion des droits, …). L’Access-Pack, ici en test, n’est jamais connecté au web. La Smart-Lock communique uniquement avec le téléphone en bluetooth, quand celui-ci est à proximité, et avec le Smart-Reader. Si votre box n’a plus de connexion ça n’aura aucune incidence sur le système.
      Le connect pack, qui sera disponible prochainement, possédera une gateway Wi-Fi. Là par contre, votre système sera connecté au web en permanence. Dans ce cas, si votre box n’a plus de connexion, vous ne pourrez plus agir sur la serrure à distance. A proximité, via bluetooth ou Smart-Reader, ça fonctionnera toujours. 🙂

      Pour l’application windows phone, elle n’est en effet pas disponible pour le moment. Je me renseigne pour savoir si c’est prévu et je vous tiens informé.

    • Concernant l’application windows phone, c’est en projet, mais elle ne sera pas disponible tout de suite. Je n’ai malheureusement pas de date précise à vous donner.

  2. Je trouve vraiement dommage cet inscription et cette dépendance obligatoire… Si la boite ferme, plus de possibilité d’ajouter ou modifier des badges….
    Un serrure connectée complètement indépendante du Cloud qu’on peut configurer « facilement » même sans interface (bouton d’inclusion par exemple) serait parfait ! une interface ne serait qu’un plus pour voir l’historique et gérer els autorisations plus finement !
    Espérons…

  3. Bonjour,

    Je n’ai pas vu d’info concernant l’autonomie.
    C’est pourtant un point capital pour ce type de système?
    Y a t’il une alerte de fin de batterie?

    Cdt

    • Bonjour, très bonne remarque, je met à jour l’article de suite!
      Pour une utilisation par une famille de 4 personnes (soit 8 ouvertures/fermetures par jour), la durée de vie théorique des piles dans la Smart Lock est de 1 an.
      Même chose pour le Smart reader.

  4. Si je comprends bien de l’extérieur on peut ouvrir avec son smartphone mais on peut toujours ouvrir avec une clé ? Est ce bien le cas ? Pourriez vous le mettre dans votre vidéo de démonstration ?
    Dernière question la clé du cylindre est elle A2P ? Si oui combien d’étoiles ?

    • Bonjour, en effet il sera toujours possible d’ouvrir avec les clefs. Peut importe la situation (Smart Lock ou Smart Reader en panne, plus de batterie sur votre téléphone, votre box internet tombe en panne, …) il sera toujours possible d’ouvrir la porte avec les clefs fournies.

      Je n’es pas encore fini le montage de la vidéo de démonstration, mais j’en parlerais et je l’expliquerais bien dans celle-ci oui 😉

      La certification A2P est donnée pour un ensemble cylindre + serrure. Ici seul le cylindre est fourni, il n’es pas possible de donner la certification A2P pour cet élément seul. Cependant, le cylindre est compatible avec les serrures A2P. Si vous souhaiter mettre au norme votre serrure compatible A2P avec le cylindre Okidokeys, ça ne posera pas de problème.

  5. Si j’ai bien compris, ce n’est pas réellement compatible avec une serrure 3 points (où l’on doit relever la poignée de la porte), ce qui correspond à un énorme pourcentage des portes d’entrées en France. Ils ne le précisent pas clairement lorsqu’ils parlent de la compatibilité…

    • Bonjour, en effet ce n’es pas compatible avec les systèmes où il faut remonter la poignée de la porte. Ce système est un vrai casse tête à automatiser…
      Mais si vous avez une serrure 3 points ou il n’y a pas besoin de remonter la poignée, c’est tout à fait compatible.

    • Ben je suis dans ce cas et je me dis que je peux fermer la porte manuellement en relevant la poignée et utiliser cette serrure uniquement en ouverture ?
      C’est quand même intéressant en utilisation qu’en ouverture et evite de rester bloqué dehors comme cela m’est deja arrivé

    • Bonjour, tout à fait dans ce cas le système peut être utilisé en ouverture uniquement.
      Dans les appartements par exemple, il n’y a souvent pas de poignée à l’extérieur. Si on fini enfermé dehors, quand on voit ce que ça coûte d’appeler un serrurier puis de refaire la serrure, le système OkiDokeys peut vite être rentabilisé.

  6. Quelque chose m’echappe. Puisque le paramétrage est fait en ligne, et que la serrure n’est pas connectées a internet, comment se fait la synchro? Par le lien Bluetooth et l’application? Comment cette opération est elle sécurisée? (Authentification / cryptage )

    Également comment proceder pour autoriser un utilisateur a ouvrir via Bluetooth?

    • Bonjour, après chaque paramétrage, il faut synchroniser la Smart Lock (associée au Smart Reader) via votre smartphone en bluetooth.
      Pour ce faire vous devez vous connecter à l’application à l’aide de vos identifiants + code PIN.
      Pour autoriser un utilisateur à ouvrir via le Bluetooth de son Smartphone, il faut lui assigner la Smart Key « Smartphone ».

    • bonjour, pourtant sur le site okidokeys dans le comparateur on voit clairement que l’access pack permet de gerer des utilisateurs avec leur mobile « from anywhere, anytime »

      Manage mobile keys (create, share, revoke) at anytime, from anywhere

      https://www.okidokeys.com/content/23-pack-comparator

      j’ai l’impression que ce serait finalement une des caracteristiques du connect pack, n’y a t il pas une erreur dans la description de ‘access pack?

    • Bonjour Felix, bonne remarque. Cette phrase peut paraitre trompeuse.
      En tant qu’administrateur, vous pourrez gérer les utilisateurs via l’interface smartphone de votre Okidokeys, peut importe le pack.
      Par contre, avec le pack « Smart Lock » (serrure uniquement) et le pack « Access » (serrure + badgeur) vos modification seront prise en compte via une synchronisation bluetooth, donc à portée de la serrure.
      Vous pouvez donc effectuer des modifications à distance, mais celle-ci ne seront prises en compte que lorsque vous serez avec votre Smartphone à portée de votre serrure.

  7. Bonjour, est-il prévu un digicode externe pour remplacer le lecteur RFID (ou en complément)? -> car en cas d’oubli de son téléphone, de ses clefs, la porte se refermera à clé c’est bien ça (sauf si l’on pense à déverrouiller complet).

    • Bonjour, pas de digicode prévu pour le moment, mais une version améliorée du lecteur de badge est une idée. Rien de concret cependant.
      Oui si vous oubliez vos clefs, votre téléphone et vos badges, plus possible d’ouvrir la porte. Mais ce serais vraiment pas de chances tout de même! 🙂

  8. Bonjour,
    très intéressant! Et en pratique ça se passe comment ? Ce qui m’intéresse surtout personnellement, c’est le mode mains-libres avec le smartphone. Ca fonctionne vraiment comme annoncé, avec une bonne fiabilité ?
    C’est le seul mode où on peut vraiment se passer de clé, le smartphone restant dans la poche, la porte doit se déverouiller toute seule. Je serais vraiment curieux de savoir si ça fonctionne bien! 🙂

    • Bonjour, ça fonctionne très bien oui.
      La procédure du mode mains-libre est la suivante:
      Il faut tout d’abord activer le bluetooth de son smartphone. Après que vous soyez sorti de chez vous et une fois hors de portée bluetooth de la Smart Lock, il faut activer la fonction mains-libre depuis l’application Okidokeys, puis laisser l’application tourner en tâche de fond. Tant que l’application fonctionne en tâche de fond, la prochaine fois que votre smartphone sera à portée de la serrure, celle-ci s’ouvrira automatiquement si elle est fermée.
      Vous recevez une notification quand c’est fait, en cliquant sur cette notification on vous propose de désactiver le mode main libre, afin d’éviter des ouvertures intempestives de la serrure lorsque vous vous baladez chez vous.
      Un point très important est d’activer le mode main libre une fois que vous êtes hors de porté de la smart-lock, et pas avant, sinon ça ne fonctionnera pas.

    • Merci pour cette réponse précise !

      Que se passe-t-il si on laisse le mode mains-libres actif ? Ok, la serrure va s’ouvrir dès qu’on s’approche de la porte, mais ne se referme-t-elle pas automatiquement après ?

      Et si on désactive juste le BlueTooth pendant qu’on est à la maison (tout en laissant l’app tourner en tâche de fond avec le mode mains libre actif) ?

    • Bonjour, non elle ne se refermera pas après. Le mode main libre sert uniquement à l’ouverture.
      Si vous désactivez le bluetooth, le système ne communiquera plus avec votre smartphone, la serrure restera dans l’état dans laquelle elle était avant la désactivation du bluetooth.

    • Ok, du coup finalement j’ai l’impression que ce n’est pas grave si on laisse le mode mains libres actif en permanence. Si on est à la maison et que ça se déverrouille c’est pas grave. Il faut juste veiller à verrouiller en partant.

  9. bonjour,

    j’aurais plusieurs question a propos du lecteur de badge:

    -l’indice IP de protection est il suffisant pour une installation extérieur? à l’image on dirait qu’il y a pas mal d’ouvertures permettant à la pluie de s’infiltrer, résiste t’il a une pluie battante?
    -en cas d’infiltration d’eau, est ce pris en charge par la garantie?
    -possède t’il une protection à l’ouverture? (à la l’arrachement visiblement non)
    -quelles sont les plages de températures de fonctionnement?

    D’avance merci pour vos réponses.

    On peut noter l’excellent travail réalisé sur le design et surtout les fonctionnalités mais c’est dommage que la fermeture ne soit pas compatible avec les portes multipoints à remonté de clenche mais point tres positif, l’ouverture est elle possible.
    Produit tres interressant

    • Bonjour,
      -Le lecteur est IP65, il a été conçu pour une utilisation en extérieur et pour resister aux intempéries.
      -Si de l’eau s’infiltre, c’est que le produit à un défaut de fabrication, dans ce cas là c’est pris par la garanti. Si l’infiltration est due à une mauvaise manipulation du client, ce ne sera pas pris par la garanti.
      -Pas de protection à l’arrachement, pas contre si la porte est verrouillée et que quelqu’un ouvre le Smart Reader, la Smart Lock se sonnera.
      -Le produit est conçu pour une plage de température d’utilisation de -40ºC à +85ºC.

  10. Bonjour,

    La serrure est-elle bruyante en fonctionnement ? je pense aux arrivées tardives à la maison, il ne faudrait pas reveiller toute la famille en ouvrant la porte 🙂

    • Bonjour, difficile de répondre à l’écrit, le bruit est relativement discret. Si vous dormez à l’étage d’une maison, vous ne l’entendrez pas.
      Je vais mettre en ligne la vidéo d’installation de la Smart Lock. Vous pourrez constater du bruit par vous même.
      Dès que la vidéo est publiée je vous avertirais 😉

    • Merci pour votre réponse, je vais attendre la vidéo pour me faire une idée dans ce cas 😉

  11. Bonjour,
    J’aurais une petite question concernant le verrouillage, prenons un exemple simple, je pars en vacance, je donne un badge ou carte a un « visiteur » comment cette personne re-verrouille la porte en partant? Elle a juste à repasser sa carte devant le lecteur?
    Merci.

  12. nous avons testé et le système ne fonctionne pas; la serrure s’ouvre automatiquement après la fermeture même en désactivant tout sur le smartphone
    le service après vente ne fonctionne pas le weekend donc c’est sympa vous restez deux jours la serrure ouverte.
    je précise que tous les moyens de fermeture on été testés et qu’à chaque fois la serrure se réouvre.

    • Bonjour, je pense qu’il y a eu un problème durant la configuration. Je vous invite à nous contacter sur notre support client, ou à voir directement avec le support Okidokeys.

  13. Bonjour,
    Article très intéressant.
    Mais je crois avoir lu quelque part que ce produit n’est compatible qu’avec les smartphones disposant d’un BlueTooth en version 4 au minimum. La grande majorité des smartphones n’en sont pas encore à ce niveau…
    Est-ce que vous confirmez ?

    • Bonjour, en effet il faut posséder un smartphone avec Bluetooth 4.0 au moins (disponible sur iPhone 4S et supérieur, et sur Android 4.3 ou supérieur).

  14. Bonjour,
    Peut’on avoir plus de détail sur la fonction sonnette du smart-Reader. Ou est le HP ? Y’a t’il une notification sur smartphone(via la Gateway Wifi), etc..

    • Bonjour, la sonnette se situe au niveau de la serrure. Il n’y a pas de notification pour le moment, et je ne sais pas encore si la gateway WiFi ajoutera cette fonctionnalité. On testera dès qu’elle sera disponible!

  15. Je trouve votre article un peu trop publicitaire.
    J’ai fait l’acquisition d’une serrure okidokeys et je suis plus mesuré :

    Je trouve la solution plus intéressante mais (et comme l’article ne parle qued es points positifs, je vais parler essentiellement des points négatifs, désolé pour le coté râleur) :
    1/ Chaque ouverture et fermeture s’accompagne de musique (des petits bips différent à l’ouverture ou à la fermeture), n’espérer pas vous faufiler discrètement après une soirée arrosée à 3h du mat’ 😉
    2/ C’est pas hyper rapide
    3/ l’interface de gestion est pas vraiment bien faite, ils ont des progrès à faire sur le sujet, même si tout est fonctionnel.
    4/ mon smart-reader ne marche pas bien, mais je suis en contact avec le service technique pour essayer d’arranger cela. Cela dit, très bon point sur l’assistance, ils sont réactifs, compétent et très agréable.

    En conclusion, (hors mon smart-reader), bilan positif, tous le monde arrive à se servir de ma serrure, je sais gérer les entrées et les sorties et avoir des notification, c’est pratique, mais on sent que c’est encore un 1er jet.

    Ah encore un point positif, la boite est super complète (tous les outils) et l’explication très bien faîte pour l’installer, moi qui ait 2 mains gauches, j’avais un peu peur, mais c’est vraiment simple.

    • Bonjour, merci pour votre retour. Les points de vue utilisateurs sont toujours très intéressants.
      En effet j’aurais pu préciser ces potentiels inconvénients. J’ai vraiment été emballé par le produit, c’était un réel manque dans notre écosystème domotique, et cela m’a peut être fait oublier les points noirs que vous citez!
      Je tâcherais d’être plus généralistes dans mes prochains articles 😉

  16. Bonjour,

    Je suis un peu
    plus mesurée également. J’ai acheté une serrure Okidokeys il y a 4 mois et tout n’est pas si rose.

    Le mode main-libre ne marche pas et n’a jamais marché, impossible de le configurer.

    En 4 mois j’ai changé 2 fois les piles (utilisation basique, matin et soir) et lorsque les piles sont usagées, la serrure se bloque et ne se verrouille plus. Super lorsqu’il faut s’absenter.

    Envoyer une clé électronique est du domaine de l’impossible en ce qui me concerne.

    Parfois la serrure se déverrouille mais ne s’ouvre pas. Donc je sors ma clé … super !

    Autrement dit si vous n’avez pas de clé « physique », vous pouvez vous retrouver dans des situations plus qu’embarrassantes !

    Mais je souligne que le SAV est au top. Réponse rapide.

  17. salut,
    Vous avez des nouvelles en ce qui concerne l’API et le futur hypothétique lien avec les box domotiques ?
    une api par commande http ? https ?
    Merci Maximin pour tes articles et le sav 🙂

  18. J’ai une porte d’entrée qui a une épaisseur de 8,8 cm. Pas de solutions???
    Si il y en avait, peut-on utiliser le smart lock de l’étranger, donc, seulement par internet??

  19. Bonjour,
    Je reviens sur ce post « Serrure connectée » car je cherche depuis plusieurs jours à me faire ma propre conviction sur le modèle le plus reconnu et ouvert vis à vis de mon souhait d’intégration à mon futur écosystème domotique (basé sur une box JEEDOM SMART). La solution d’OpenWays Okidokeys est maintenant rebrandée par SOMFY.
    Est-ce quelqu’un a réussi à correctement intégrer cette serrure connectée (à ou un autre) dans sa solution domotique ? Je ne veux pas à avoir à utiliser les 10 appli IOS/ANDROID pour chacun de mes objets connectés, je veux gérer toute ma domotique par le biais d’une seule interface et concevoir à loisir tous les scenarii que je pourrai imaginer.
    Voici une liste non exhaustive de solution de serrures connectées SOMFY, THEKEYS, VACHETTE complétée par l’annonce AUGUST semble trés intéressante !
    Chers experts et anciens de la domotique, existe t il un pseudo consensus sur ce sujet ?
    Merci beaucoup par avance pour le partage

Laisser une réponse