Les ampoules connectées sont de plus en plus présentes dans le commerce. Qu’elles utilisent la technologie Bluetooth, Wi-Fi, ZigBee ou Z-Wave, de nombreux constructeurs proposent des solutions d’éclairage. Nous vous proposons aujourd’hui le test des ampoules connectées de la société Française New Deal, spécialisée dans la fabrication d’objets connectés.
1. Présentation
Le Kit EzLed K9 de New Deal est un pack de 3 ampoules Led RGB contrôlables à partir d’un smartphone ou d’une télécommande. Sur le papier il a l’air d’être une très bonne alternative aux ampoules Philips Hue, mais pour un tarif beaucoup plus abordable (99,90€ seulement).
Comme pour les ampoules Philips Hue, les ampoules New Deal ne communiquent pas directement en Wi-Fi, mais par l’intermédiaire d’un hub qui peut recevoir une infinité d’ampoules. Ce Hub se relie via un câble réseau à la box Internet.
Les ampoules se vissent sur des douilles au standard E27, et fournissent chacune 800 lumens (équivalent 70w) en blanc chaud, ainsi qu’un panel de 65000 couleurs.
2. Déballage
Le packaging est plutôt bien soigné vu de l’extérieur.
Après ouverture on découvre tout de suite les ampoules, la télécommande et le Hub.
Egalement présents dans la boite un câble USB pour l’alimentation du Hub (caché sous le Hub), un câble Ethernet (caché au fond du carton) et le manuel en Français et en Anglais.
Bien que assez lourdes, les ampoules sont de taille normale et au format E27.
Elles communiquent en RF avec le Hub qui lui est connecté à Internet. Ce dernier est pourvu de 4 indicateurs Led (Remote, Local, RF et Alimentation)
Il dispose aussi d’un port Ethernet et d’un connecteur pour l’alimentation ainsi qu’un bouton Reset.
Petit bonus, le pack comprend aussi une télécommande. Plutôt pratique pour les personnes ne disposant pas de smartphone, ou pour avoir accès rapidement à son éclairage sans passer par l’application mobile.
3. Installation
A noter qu’il y a deux possibilités pour l’installation, avec la télécommande, ou avec le Hub. Nous avons choisi de passer par le Hub et l’application mobile.
Rien de bien compliqué, il suffit de visser les ampoules et de brancher le Hub. On peut alors allumer les ampoules pour vérifier leur bon fonctionnement.
Pour le Hub, il faut dans un premier temps brancher uniquement son alimentation. Le voyant d’alimentation s’allume en rouge et le voyant Local s’allume en bleu.
On branche ensuite le câble réseau entre la box ADSL ou le routeur et le Hub. Le voyant Remote devient bleu et le voyant Local s’éteint.
On télécharge alors l’application sur Google Play ou l’Apple Store. Ici nous utilisons un appareil sous Android, donc Google Play.
On lance ensuite l’application et on clique sur le “+” en haut à gauche.
On scanne alors le QR Code disponible sous le Hub.
On donne un nom à notre Hub et on clique sur “Ajouter”.
Le Hub apparaît désormais sur la page d’accueil, et le voyant Local du Hub s’est allumé en bleu pour confirmer l’installation.
On clique alors sur notre Hub, diverses options s’affichent alors.
On clique sur l’icône représentant une ampoule encerclé avec un “+” pour ajouter nos ampoules.
On sélectionne ensuit le groupe (exemple Groupe1). On arrive ensuite sur l’interface de contrôle.
Il faut maintenant éteindre l’ampoule à ajouter et la rallumer au bout de 5s puis cliquer sur le bouton ON/OFF situé en bas de l’écran. L’ampoule clignote 3 fois puis s’éteint pour confirmer l’appairage.
Pour les 2 autres ampoules du pack on peut créer un nouveau groupe ou les associer au même.
L’appairage avec la télécommande est plus ou moins identique. On choisi un des 4 groupes, on éteint puis on rallume l’ampoule et on appuie sur le bouton qui porte le numéro du groupe souhaité. L’ampoule clignote également 3 fois puis s’éteint pour confirmer l’appairage.
A noter que les ampoules peuvent être appairées à la fois avec la télécommande et le Hub. Donc on peut par exemple allumer une ampoule à partir de la télécommande, et l’éteindre avec le smartphone. Donc plutôt pratique.
4. Utilisation
On peut régler pour chaque ampoule ou groupe d’ampoules la température de couleur du blanc, mais également éclairer avec une couleur au choix dans le nuancier RVB.
L’application intègre aussi quelques fonctionnalités comme une alarme ou une horloge qui permettent d’automatiser l’éclairer.
Deux modes intéressants sont également présents :
– Veilleuse : Passe la couleur en blanc chaud (jaune)
– Minuterie : Passe en blanc chaud ( jaune ) et s’éteint au bout de 20 minutes
5. Conclusion
Nous avons été agréablement surpris par la qualité de l’éclairage de ce pack d’ampoules connectées New Deal eZLed K9. Les couleurs sont bien restituées, et la puissance lumineuse du blanc permet vraiment d’éclairer une pièce.
De plus l’installation est vraiment très simple, et la possibilité de se passer du Smartphone grâce à la télécommande est très appréciable. Vos invités ou votre grand-mère pourront aussi régler l’ambiance lumineuse.
Les différentes fonctions intégrées à l’application permettent un minimum d’automatisation de l’éclairage. En effet, les ampoules connectées c’est bien, mais si en plus elles sont un peu intelligentes, c’est mieux !
Pour conclure, ce pack eZLed K9 est donc une très bonne alternative aux ampoules connectées Philips Hue. On attend juste avec impatience que New Deal mette à disposition l’API pour intégrer ces ampoules dans nos systèmes domotique.
Retrouvez le pack eZLed K9 de New Deal sur la boutique Domadoo !