Site icon Blog Domadoo

Test du contrôleur d’arrosage intelligent GREENIQ

GreenIQ Test une

Oui oui, dans le Pas de Calais aussi nous avons de l’arrosage automatique !

Lors de notre construction, j’ai installé moi même mon arrosage automatique de marque Gardena, cela m’a pris assez de temps car tout enterrer à 40cm de profondeur… des tranchées partout… mais bon on est pas la pour parler de cela..

J’ai recu le contrôleur GreenIQ, cela permet de remplacer votre contrôleur d’arrosage automatique sans grand effort ! Et surtout cela vous permet d’avoir un arrosage automatique connecté.

1. Présentation

Découvert en début d’année lors du CES, le contrôleur d’arrosage GreenIQ rend votre arrosage automatique intelligent et connecté grâce à sa connectivité Wi-Fi ou Ethernet.

Le GreenIQ possède 2 fonctions très intéressantes :

Mode Smart : le GreenIQ utilise les technologies web, cloud et mobiles les plus avancées pour gérer automatiquement et intelligemment l’irrigation de votre jardin ainsi que la programmation de votre éclairage. Dans un jardin typique, ce système permet ainsi d’économiser jusqu’à 50% de l’eau utilisée pour l’arrosage.

Mode Manuel : GreenIQ vous permet de contrôler et de planifier très précisément l’irrigation et l’éclairage de votre jardin, où que vous soyez (en vacances loin de chez vous – chez des amis etc..), quand vous le voulez (simplement à partir d’un objet connecté au Web). Il est très facile à utiliser et à installer. Vous avez alors le plein contrôle de votre console de jardin GreenIQ via votre iPhone, iPad, smartphone Android / tablette, PC, Mac et autres appareils compatibles avec le Web.

De plus le GreenIQ dispose d’une API, ce qui permet de l’intégrer dans des systèmes domotique. Il est aussi compatible avec plusieurs objets connectés comme la station météo Netatmo et les capteurs pour plantes Parrot Flower Power et Koubachi, mais aussi avec le service IFTTT (en cours de validation).

2. Déballage

Coté Design ils ont fait fort… surtout sur le carton, on y voit bien les logos de compatibilité avec Koubachi, Netatmo, IFTTT….

Une fois ouvert, en effet le contrôleur d’arrosage est vert.

2 fils sont déjà raccordés :

Dans la boite il y a également un tournevis, un kit de montage, un câble RJ45.

Une notice en Français :

Les 2 câbles sont bien identifiés cable 1 et cable 2 ce qui a son importance pour l’installation.

L’alimentation du GreenIQ qui est vraiment lourde… vis a vis de celle de mon gardena c’est le jour et la nuit !

Elle est en 2 parties, ici c’est l’adaptateur que vous allez branché du coté du GreenIQ.

Une fois le couvercle du GreenIQ retiré on y aperçoit, de droite à gauche, l’entrée pour l’alimentation, et celle pour le câble Ethernet.

Au dos du GreenIQ, vous retrouvez un tableau avec la correspondances des câbles 1 et 2, vous retrouvez également la même chose sur la notice.

Dans la boite il y a également une carte avec un QR code, un nom d’utilisateur, un mot de passe et le numéro de série de votre GreenIQ. Cette carte est très importante pour votre connexion.

Pour terminer le déballage, on retrouve une règle en carton, des petites autocollants pour bien identifier vos fils existants.

3. Installation

Je vais commencer par raccorder le GreenIQ sur mon réseau pour activer le Wi-Fi, car là ou se trouve mon programmateur Gardena je n’ai pas de câble Ethernet de disponible (bon c’est le cellier c’est un peu normal….).

Pour cela rien de plus simple vous branchez l’alimentation, et le câble Ethernet et il démarre automatiquement pas de bouton ON/OFF.

Au bout de 30 sec, vous pouvez scanner la carte avec le QR Code pour vous retrouver sur la page internet : https://greeniq.net/

Il faut saisir l’identifiant et le mode de passe qui se trouvent sur la carte.

Une fois connecté il faut remplir le questionnaire sur votre compte, il y a également la partie de géolocalisation qui est importante à renseigner.

Voila nous sommes maintenant sur l’écran d’accueil du contrôleur d’arrosage.

Je vais configurer tout de suite la connexion Wi-Fi, cela se trouve dans connexion Internet.

Pendant la configuration je vous invite à regarder vos emails, pour valider votre adresse électronique.

Ensuite dans le menu programme, nous allons retrouver les zones d’arrosage.

En activant le programme, vous pouvez spécifier si la météo joue un rôle important dans le déclenchement du programme, car le contrôleur d’arrosage GreenIQ, va se baser sur de nombreux facteurs pour déclencher ou non l’arrosage.

Il faut lui donner également une heure de début et une heure de fin, et également des jours de fonctionnement.

Il est possible aussi de faire 4 programmes différents par Zone (chose impossible avec un contrôleur d’arrosage traditionnel) d’autant plus que vous pouvez mettre un facteur d’irrigation par mois, si vous avez un arrosage goûte à goûte pour vos légumes cela peut être vraiment sympa.

Vous pouvez également, générer des rapports, cela peut être chaque jour, ou chaque semaine.

Un menu important pour nous tous qui aimons les objects connectés, c’est la possibilité de rattacher une impressionnante liste à votre GreenIQ, nous verrons cela dans un autre article.

Ensuite vous pouvez rattacher des capteurs à des zones.

Et le dernier onglet Statut permet de voir si votre GreenIQ est à jour et si il est bien connecté.

Mon programmateur actuel est de marque Gardena, j’ai eut simplement besoin de déconnecter les sorties qui sont reliées aux vannes d’arrosage et les connecter sur le GreenIQ en suivant le câblage indiqué dans la notice.

4. Utilisation

Sur l’iPhone, il n’ y a pas encore d’application mais le site est adapté au smartphone sans soucis.

Une fois les identifiants renseignés

vous allez retrouvez les mêmes choses que sur une page d’un navigateur Internet.

Voila la liste de mes zones actives :

Il est possible de rajouter des photos pour que cela soit plus facile de vous repérer, en glissant le bouton manuel de Off à On l’arrosage se met en route, cela peut prendre environ 30 secondes si l’application vient d’être lancée, ensuite l’arrêt se fait rapidement.

5. Conclusion

L’arrosage est une partie que je souhaitais vraiment domotiser. J’avais pensé à une carte GCE Electronics, mais là on a une solution qui est vraiment très bien faite, simple à brancher, simple à configurer, et qui se gère toute seule, j’adore !!!

A bientot pour un prochain article sur le GreenIQ !

Retrouver le contrôleur d’arrosage GreenIQ sur la boutique Domadoo.

Quitter la version mobile