Site icon Blog Domadoo

Présentation du nouveau micromodule variateur Z-Wave+ Fibaro FGD-212

FGD 212 une

Après le Starter Pack sorti il y a deux semaines, Fibaro est de retour avec cette fois un vrai nouveau micromodule, le FGD-212. Celui-ci est une évolution du populaire Dimmer FGD-211 avec le support de la mesure de consommation et l’utilisation du dernier chipset Z-Wave Plus.

On se souvient que Fibaro avait aussi mis à jour ses modules Switch avec la sortie des FGS-212 et FGS-222, mais ceux-ci n’apportaient pas de réelles nouveautés, à part au niveau de la sécurité puisque ceux-ci ont été adaptés pour répondre aux normes les plus strictes de certains pays Scandinave notamment.

Le micromodule variateur FGD-212 profite lui aussi de ces améliorations de sécurité électrique en arborant un boitier légèrement plus épais et un bornier plus gros pouvant accepter deux câbles de 1,5mm².

A gauche le nouveau FGD-212 avec des borniers plus gros que son prédécesseur le FGD-211.

Outre le fait que le boitier soit plus épais, ces améliorations engendrent également une baisse de la puissance admissible qui passe de 500W à 250W.

A gauche le nouveau FGD-212 plus épais de 5mm que le FGD-211.

Les évolutions attendues sont par contre bien là cette fois puisque le FGD-212 est équipé de la dernière puce Z-Wave+ offrant une meilleure portée radio et une communication plus rapide, ainsi que de la fonction mesure d’énergie.

Autre nouveauté, le FGD-212 est capable de détecter le type de charge. Ainsi dès qu’on le met sous tension, il lance une autocalibration afin d’adapter l’éclairage au type de lampe.

Comme la plupart des nouveaux modules Z-Wave, le FGD-212 n’est pas encore supporté à 100% par les box domotique, hormis la HC2 de Fibaro bien évidemment… Il faudra cependant installer la dernière mise à jour V4.053 :

Après inclusion, le FGD-212 est parfaitement supporté, que ce soit pour la commande d’éclairage ou pour la mesure d’énergie.

Après le détecteur de fumée FGSD-002, le micromodule FGD-212 est seulement le second produit Z-Wave+ que Fibaro commercialise. Mais il y aura certainement d’autres modules actuels qui seront remis au goût du jour. En parallèle Fibaro travaille aussi sur de nouveaux produits inédits comme l’interrupteur gestuel Swipe présenté au CES 2014, qui devrait arriver à la rentrée, ou encore le bouton Button et le portier vidéo Intercom présentés au CEDIA l’an dernier également.

Quitter la version mobile