Toujours dans la continuité d’évolution de leur gamme, NodOn nous offre désormais de nouveaux interrupteurs sans fils Z-Wave +. Tout comme la télécommande Octan, ces interrupteurs peuvent être utilisés en contrôleur primaire ou secondaire, afin de gérer des modules ou des scènes de votre système domotique. Mais ils peuvent également être utilisés en association directe avec des modules, sans contrôleur domotique, pour ceux qui veulent s’essayer à la domotique sans passer le cap de l’acquisition d’un contrôleur.

1. Présentation:

Sur le même modèle que les modèles EnOcean, ces interrupteurs disposent de deux boutons. Les modules intègrent une puce Z-Wave +, et sont alimentés par une pile CR2032. L’autonomie est annoncée supérieure à 1,5 ans.

nodon_interrupteur_z-wave_piles_domadoo

Caractéristiques techniques:

  • Alimentation : Pile CR2032 – Autonomie 1,5 – 2ans
  • 4 boutons
  • Montage mural par adhésif double face (inclus) ou vis (non incluses)
  • Température de fonctionnement : 0°C à 40°C
  • Altitude : 2000m
  • Protocole radio Z-Wave® : 868.4MHz – 500 Series – Compatible Z-Wave Plus® SDK 06.51.06
  • Portée : 40m en intérieur / 70m en extérieur
  • Dimensions : 80*80*15mm
  • Garantie 2 ans

L’interrupteur se décline en deux versions, une totalement blanche et une autre base blanche et boutons marron clairs.

nodon_interrupteur_z-wave_couleurs_boutons_domadoo

Il est possible de les fixer sur une boite d’encastrement classique, ou de les scotcher au mur à l’aide du scotch 3M précollé.

nodon_interrupteur_z-wave_fixation_domadoo

Une led disponible sur le dessus (invisible quand éteinte) nous donne des informations lors de la configuration.

nodon_interrupteur_z-wave_led_domadoo

2. Utilisation

Nous allons voir rapidement les différentes utilisations possibles de cette télécommande.
La télécommande est, tout comme une box domotique, un contrôleur. De ce fait, il est possible de l’utiliser en tant que contrôleur principal ou secondaire.
Pour information, l’utilisation et la configuration sont très semblables à celui de la télécommande OCTAN, dont vous pourrez lire l’article de présentation en cliquant ici.

Association directe (MODE «DIRECT»):

Par défaut, l’interrupteur est en Mode «Direct». Il est alors capable de piloter directement des appareils compatibles Z-Wave, sans faire appel à une centrale domotique.
Lorsque l’interrupteur est en Mode «Direct», il est possible :
  • De commander un ou plusieurs appareil(s) (jusqu’à 8) avec un seul bouton: Profil MONO.
  • De commander un ou plusieurs appareil(s) (jusqu’à 8) avec deux boutons: Profil DUO.

Pour information, les profils MONO et DUO permettent de commander un module comme suit:

  • Profil MONO: Ce profil vous permettra de commander un module avec un seul bouton (ON/OFF/VARIATION + et VARIATION – sur le même bouton)
  • Profil DUO: Ce profil vous permettra de commander un module avec deux bouton (ON/VARIATION + sur le même bouton , OFF/VARIATION – sur un autre bouton)

nodon_interrupteur_z-wave_profils_boutons

Nous avons testé le mode association directe avec la prise intelligente NODON Z-Wave, le WallPlug Fibaro, la prise variateur Everspring et le module volet roulant Fibaro (sen profil MONO et DUO). Tous les modules sont reconnus.

nodon_interrupteur_z-wave_association_directe_prises

nodon_interrupteur_z-wave_association_directe_module

Aucun doute donc sur le support des autres modules génériques du genre, prises et micromodules pour l’éclairage, les volets, la commutation de charge sont supportés (Qubino, Everspring, Aeon Labs, Fibaro, Greenwave, Swiid, Düwi, etc…).

Intégration dans un système Z-Wave (Mode « Centrale domotique »):

Lorsque l’interrupteur est en Mode «Centrale domotique», il communique uniquement avec la centrale domotique, afin de déclencher des scènes à chaque activation de bouton.
Néanmoins, si votre centrale domotique ne supporte pas les créations de scènes, il est toujours possible d’associer directement les boutons de l’interrupteur aux appareils à contrôler, au travers des paramètres de configuration et des groupes d’association.
Il est cependant vivement recommandé d’utiliser les scènes, pour une maîtrise totale de votre installation et une durée de vie de la pile plus longue.
Pour le déclenchement des scènes, 4 profils d’appuis sont supportés pour chacun des boutons (appui court, relâchement, appui long et double appui). Il est donc possible de lancer jusqu’à 16 scènes différentes avec l’interrupteur NodOn! Voici ci-dessous, les résultats obtenus par chacune des principales box domotiques:
A l’inclusion le module est reconnu immédiatement, avec sa photo.
eedomus-nodon-interrupteur-double-inclusion
Le module est parfaitement supporté, le widget présent sur le dashboard affiche en temps réel le type d’appui actuellement exercé.
eedomus-nodon-interrupteur-double-dashboard
Il est possible de créer jusqu’à 16 scènes.
eedomus-nodon-interrupteur-double-scene
Pas de problème pour l’inclusion, l’état de la batterie est bien remontée. Il faut renommer le module mais le fabricant et la marque sont reconnus.
fibaro-nodon-interrupteur-double-inclusion
La commande class « central scene » n’est pas supportée pour le moment par le système Fibaro. Il faudra donc utiliser la command class « scene activation ». Pour cela il faut modifier le paramètre 3, en lui donnant la valeur 1. Une fois la paramètre modifié, pensez à réveiller le module en appuyant sur un de ses boutons. Egalement sauvegarder en cliquant sur la disquette à droite.
fibaro-nodon-interrupteur-double-parametre-3-scene_activation
Il est ensuite possible de créer 16 scènes en utilisant les numéros ID des boutons.
fibaro-nodon-interrupteur-double-scene
Vous pouvez consulter notre article dédié à la OCTAN ici, le fonctionnement est exactement le même avec le WallSwitch.
  • ZIPATO: Partiellement compatible
L’inclusion ne pose aucun problème, le module est bien reconnu.
Zipato-nodon-interrupteur-double-inclusion
Il n’est par contre pas possible à l’heure actuelle de créer des scènes avec.
Je suis en contact régulier avec Zipato pour que cette fonction soit ajouté très vite.
  • VERA UI7: Partiellement compatible
Pas de problème pour l’inclusion ici non plus.
vera-nodon-interrupteur-double-inclusion
L’inclusion est parfois incomplète. Pour éviter cela, une fois le module reconnu, appuyez sur un de ses boutons toutes les 5 secondes, jusqu’à ce que l’état de la batterie remonte sur le dashboard.
L’interrupteur n’est pour le moment pas entièrement compatible. Il est possible d’utiliser uniquement 4 scènes et non 16, réduisant le type d’actions disponibles.
vera-nodon-interrupteur-double-scene

L’inclusion s’effectue parfaitement bien.

jeedom-nodon-interrupteur-double-inclusion
Comme pour Fibaro, la commande class « central scene » n’est pas supportée pour le moment. Il faudra donc utiliser la command class « scene activation ». Pour cela il faut modifier le paramètre 3. Sur Jeedom c’est extrêmement simple, tout les paramètres sont disponibles en clair. Une fois le paramètre modifié, pensez à réveiller le module en appuyant sur un de ses boutons.
jeedom-nodon-interrupteur-double-parametre-3-scene_activation
Il est ensuite possible de créer jusqu’à 16 scènes.
jeedom-nodon-interrupteur-double-scenario
NOTE: Voici un tableau récapitulatif des numéros ID correspondant à chacune des actions sur cette télécommande.
controlez-les-equipements-de-votre-foyer-grace-a-la-telecommande-octan-crc-3-1-00-by-nodon-et-la-box-domotique-home-center-2-lite

Autres fonctions:

NIVEAU DE LA PILE
Un appui rapide et simultané sur les boutons 1 et 2 permet de connaître l’état de la pile. La LED indiquera le niveau de la batterie, selon le code couleur suivant:
  • Vert: batterie > 50%
  • Orange:  50% > batterie > 20%
  • Rouge: Batterie < 20%
RÉINITIALISATION D’USINE
La réinitialisation efface complètement la mémoire de l’interrupteur et remet l’ensemble des paramètres à leur configuration d’usine.
Appuyez simultanément, pendant 1 seconde, sur les boutons 3 et 4, pour réinitialiser l’interrupteur.
Attention: En Mode «Direct», veillez à bien retirer du réseau de l’interrupteur l’ensemble des appareils ajoutés ou associés avant la réinitialisation d’usine.
En Mode «Centrale domotique», utilisez la réinitialisation d’usine uniquement lorsque le Contrôleur Principal est manquant ou défectueux. Réinitialiser l’interrupteur ne signifie pas qu’il ait été retiré de la mémoire de Contrôleur.
Principal. Retirez l’interrupteur du réseau Z-Wave® (via le Contrôleur Principal) avant de faire une réinitialisation d’usine).

3. Conclusion:

Tout comme la télécommande Octan, ce produit nous a séduit. Sa qualité de fabrication, les possibilités logicielles et la compétence de l’équipe Nodon en font produit que nous recommandons. L’interrupteur intègre le dernier chipset Z-Wave + série 500, améliorant les performances et diminuant la consommation de la télécommande.

Il s’agit sans aucun doute d’un des meilleurs interrupteurs/télécommandes du marché.

Vous pourrez retrouver ce produit sur notre boutique.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Fan de nouvelles technologies, j'adore découvrir chaque jour les possibilités de la Domotique qui semblent sans fin! Sportif, je m’intéresse également beaucoup aux objets connectés liés à la santé et au sport.

8 commentaires

    • Bonjour, la version EnOcean n’intègre pas le même soft, du fait d’un protocole totalement différent.
      Elle ne permet pas les même possibilités.

  1. Thibault Molinier le

    Bonjour, est-ce qu’il existe un module du même type ( commande zwave sans fil ) mais où on pourrait connecter ses propres boutons ? Avec ou sans pile d’ailleurs 🙂

  2. Bonjour,
    Est-ce qu’au touché des boutons on a la sensation d’utiliser des boutons poussoirs classiques avec des ressorts de rappel, ou bien c’est du type Zwave.me Wallc-S c’est à dire une « mauvaise » bascule ?

    Merci de votre réponse
    Jérôme

  3. Bonjour Jérôme,
    La sensation de l’appui ne ressemble pas à un poussoir classique, plutôt à un bouton de télécommande.
    Cordialement,
    Laurent

    • Bonjour,
      Cela dépend beaucoup de Devolo, qui intègre plutot les modules de sa marque. Mais dans l’ajout de périphériques sur la box Devolo, il est possible d’ajouter un périphérique zwave standard. Possible dans ce cas que cet interrupteur soit bien reconnu, mais nous ne pouvons le certifier à 100%.

Laisser une réponse