Un peu plus d’un an après l’annonce de la certification Z-Wave Plus, les constructeurs sont de plus en plus nombreux à adopter cette évolution du standard Z-Wave. Aujourd’hui c’est au tour de Qubino de passer toute sa gamme en Z-Wave Plus, et en profiter pour sortir deux nouveaux produits.

La marque Qubino du fabricant Slovène Goap est devenue rapidement très populaire grâce à la qualité, au faible encombrement et aux fonctionnalités étendues de ses micromodules. En effet, de nombreux paramètres peuvent être configurés, de plus chaque module dispose de la fonction mesure d’énergie, et de 2 ou 3 entrées pouvant accueillir des interrupteurs ou des capteurs filaires. Et cerise sur le gâteau, chaque module dispose aussi d’un connecteur pour brancher une sonde de température.

qubino_zwave+_modules

A gauche le nouveau module Qubino contact sec, à droite le module volet roulant 12-24VDC

Bref, vous l’aurez compris, ces modules sont très complets.

Ainsi, les 4 micromodules les plus populaires de la marque se voient adapter en version Z-Wave+ :

  • Le micromodule 1 relai ZMNHAA2 est remplacé par le ZMNHAD1.
  • Le micromodule 2 relais ZMNHBA2 est remplacé par le ZMNHBD1.
  • Le micromodule volet roulant ZMNHCA2 est remplacé par le ZMNHCD1.
  • Le micromodule variateur ZMNHDA2 est remplacé par le ZMNHDD1.

Outre le passage au Z-Wave+ de ses anciens micromodules, Qubino sort également 2 nouveaux produits, tout deux aussi équipés du Z-Wave+ : un micromodule contact sec et un micromodule pour volet roulant 12/24VDC.

Le micromodule contact sec Z-Wave+ ZMNHND1

Contrairement aux modules Fibaro, les modules Qubino ne disposent pas de sortie libre de potentiel. Ce manque est désormais comblé avec ce nouveau micromodule qui pourra ainsi commuter une charge avec une source d’alimentation différente que celle du module.

Qubino_1relay_use

Ce module pourra ainsi être utilisé pour de nombreuses applications, que ce soit pour du simple éclairage ou pour piloter une porte de garage ou un portail. Petite remarque, ce module ne dispose pas de la fonction mesure d’énergie.

Le micromodule volet roulant 12-24VDC ZMNHOD1

Voila un produit qui manquait sérieusement dans l’écosystème Z-Wave. Alimenté en 12 ou 24 VDC, ce micromodule convient à tout type de motorisation d’ouvrant fonctionnant avec une inversion de polarité, comme par exemple des volets Velux.

Qubino-shutter-dc_use

La précision du positionnement est prise en charge pour les moteurs équipés d’interrupteurs de fin de course mécaniques ou électroniques.

Ces deux nouveaux modules sont d’ores et déjà disponibles ainsi que le micromodule 1 relai ZMNHAD1. Les autres modules version Z-Wave+ arriveront d’ici la fin du mois d’Août.

Qubino avait annoncé de nouveaux produits à l’ISE, puis au CeBIT, ceux-ci commencent à arriver. On attend tous avec impatience les modules Rail DIN et l’interrupteur sans contact !

Retrouvez toute la gamme Qubino sur notre boutique !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Laisser une réponse